Differences between revisions 1 and 2
Revision 1 as of 2012-12-27 12:13:18
Size: 5890
Comment: Initial french translation
Revision 2 as of 2013-08-10 23:57:18
Size: 5887
Comment: Replace debian-multimedia by deb-multimedia.
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 32: Line 32:
Si on a bien installé sa carte, on peut voir les vidéos à partir de l'entrée Video In de votre écran en utilisant le programme [[DebianPkg:xawtv&exact=1|xawtv]], ou enregistrer le flux vidéo en utilisant l'utilitaire lavrec que l'on trouve sur le site du [[http://mjpeg.sourceforge.net/|projet MJPEG]]. (On doit le compiler soi-même ou le télécharger à partir du [[http://debian-multimedia.org/pool/main/m/mjpegtools/|dépôt de Christian Marillat]], puisque mjpeg est absent des dépôts de Debian). Si on a bien installé sa carte, on peut voir les vidéos à partir de l'entrée Video In de votre écran en utilisant le programme [[DebianPkg:xawtv&exact=1|xawtv]], ou enregistrer le flux vidéo en utilisant l'utilitaire lavrec que l'on trouve sur le site du [[http://mjpeg.sourceforge.net/|projet MJPEG]]. (On doit le compiler soi-même ou le télécharger à partir du [[http://deb-multimedia.org/pool/main/m/mjpegtools/|dépôt de Christian Marillat]], puisque mjpeg est absent des dépôts de Debian).

Translation(s): English - Français - Italiano

(!) ?Discussion

Matériel > Carte tuner TV > zr36067

Cartes de capture vidéo basées sur la puce zr36067 (zoran)

miroVIDEO DC10

En bref

Debian Lenny

Video input

Composite

Fonctionne
(configuration nécessaire)

S-Video

Non testé

Video output

Composite

Fonctionne
(configuration nécessaire)

S-Video

Non testé

Installation

Les noyaux modernes (au moins 2.6.26 ou 2.6.29) ne détectent pas correctement les cartes zr36067 ; aussi, pour faire fonctionner cette carte, on doit d'abord décharger le module zr36067 puis le recharger avec l'option card=N. Pour la carte miroVIDEO DC10 la valeur de N doit être 1 (pour les nouvelles versions de la carte) ou 0 (pour les anciens modèles) :

# rmmod zr36067 
# modprobe zr36067 card=1

Si le module a été chargé, le périphérique video0 est ajouté au répertoire /dev :

# ls /dev/video[0-9]
/dev/video0

Pour que ce modèle soit monté correctement au démarrage, on doit préciser les options qui doivent être utilisées lors du chargement du module :

# echo "options zr36067 card=1" >> /etc/modprobe.d/local.conf

Lecture et enregistrement

Si on a bien installé sa carte, on peut voir les vidéos à partir de l'entrée Video In de votre écran en utilisant le programme xawtv, ou enregistrer le flux vidéo en utilisant l'utilitaire lavrec que l'on trouve sur le site du projet MJPEG. (On doit le compiler soi-même ou le télécharger à partir du dépôt de Christian Marillat, puisque mjpeg est absent des dépôts de Debian).

Lire une vidéo

On peut lire une vidéo avec la sortie Video Out de la carte DC10 avec MPlayer, mais on doit utiliser une version de MPlayer compilée avec la prise en charge de zoran (synonyme de zr36067). Si cette version de MPlayer n'est pas présente dans les dépôts de Debian, on peut avoir à compiler un paquet avec ce pilote de sortie vidéo. Voici de brèves instructions sur comment le faire.

  1. Installez les dépendances de MPlayer et téléchargez le paquet source de mplayer :

    $ su
    # apt-get build-dep mplayer && exit
    $ apt-get source mplayer
  2. Ajoutez l'option de prise en charge de zoran aux fichiers de compilation. Pour ce faire, il faut modifier le fichier de règles du dépôt de Debian :

    $ editor mplayer-*/debian/rules

    trouver la ligne qui débute par DEB_BUILD_CONFIGURE= , ajouter --enable-zr --enable-libavcodec_a à la liste des options de cette ligne, sauvegarder le fichier et ressortir.

  3. Après cela, lancez la compilation :

    $ cd mplayer-* ; dpkg-buildpackage
  4. Si la compilation s'effectue sans erreur, installez le paquet :

    $ cd .. ; su
    # dpkg -i mplayer_*.deb && exit

Vous pouvez maintenant voir votre vidéo avec la sortie vidéo de la carte DC10 :

$ mplayer -vo zr Your_Video_File.mpeg

Périphériques pris en charge

Il existe beaucoup d'autres cartes basées sur le chipset zr36067 de Zoran listées sur la page mjpeg.sf.net. (Au moment de la rédaction de cet article, le chipset est utilisé dans les produits suivants: Iomega Buz, Linux Media Labs LML33, Linux Media Labs LML33R10, Pinnacle/Miro DC10+, Pinnacle/Miro DC30+). Les informations les plus importantes sont le "numéro de carte" de chacune des carte qui doit être transmis au module zr36067 pour qu'il se charge correctement, comme cela est décrit pour la carte DC10. On trouve aussi sur cette page la liste des modules qui doivent être chargés pour chaque carte. Mais attention, depuis la rédaction de cette liste, le module zorana été renommé zr36067, donc utilisez le nouveau nom à la place de l'ancien.

La page comment identifier un périphérique PCI explique comment identifier un périphérique PCI.

La liste suivante est basée sur le champs alias de modinfo zr36067 de l'image du noyau 2.6.29 de Debian.

  • PCI: 11DE:6057 Zoran Corporation ZR36057PQC Video cutting chipset

Voir aussi


CategoryHardware

Differences between revisions 18 and 19
Revision 18 as of 2012-12-27 11:30:32
Size: 5127
Comment: add link to french translation
Revision 19 as of 2013-08-10 23:55:07
Size: 5124
Comment: Replace debian-multimedia by deb-multimedia.
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 32: Line 32:
If you've successfully installed your card, you can view video from Video In on your display using the [[DebianPkg:xawtv&exact=1|xawtv]] program, or save the video stream using the lavrec utility from the [[http://mjpeg.sourceforge.net/|MJPEG Project]] (You will have to build it yourself or take it from the [[http://debian-multimedia.org/pool/main/m/mjpegtools/|Christian Marillat's repository]], as there is no mjpeg in the Debian repository) If you've successfully installed your card, you can view video from Video In on your display using the [[DebianPkg:xawtv&exact=1|xawtv]] program, or save the video stream using the lavrec utility from the [[http://mjpeg.sourceforge.net/|MJPEG Project]] (You will have to build it yourself or take it from the [[http://deb-multimedia.org/pool/main/m/mjpegtools/|Christian Marillat's repository]], as there is no mjpeg in the Debian repository)

Translation(s): English - Français - Italiano

(!) ?Discussion

Hardware > TvTunerCard > zr36067

Video Capture Cards based on zr36067(zoran)

miroVIDEO DC10

Brief info

Debian Lenny

Video input

Composite

Works
(needs configuring)

S-Video

Not Tested

Video output

Composite

Works
(needs configuring)

S-Video

Not Tested

Installing

Modern kernels (at least 2.6.26 2.6.29) do not properly autodetect zr36067 cards, so to run this card one should unload zr36067 module and then load it again with card=N option. For miroVIDEO DC10 N should be 1 (for new version of card) or 0 (for old one):

# rmmod zr36067 
# modprobe zr36067 card=1

If module was successfully loaded, video0 device was added to your /dev :

# ls /dev/video[0-9]
/dev/video0

To make this module correctly load at boot-time, we should strictly point out what options should be used while autoloading this module

# echo "options zr36067 card=1" >> /etc/modprobe.d/local.conf

Viewing/Recording

If you've successfully installed your card, you can view video from Video In on your display using the xawtv program, or save the video stream using the lavrec utility from the MJPEG Project (You will have to build it yourself or take it from the Christian Marillat's repository, as there is no mjpeg in the Debian repository)

Playback

You can play video through DC10 Video Out using MPlayer, but you will need MPlayer built with zoran (synonym for zr36067) support. There is no such MPlayer in the Debian repository, so you will have to build a package with this video output driver. Here are brief instructions on how to do it.

  1. Install MPlayer's build dependencies and acquire the mplayer source package:

    $ su
    # apt-get build-dep mplayer && exit
    $ apt-get source mplayer
  2. Then add the zoran support option to build files. To do it open rules file from debian directory:

    $ editor mplayer-*/debian/rules

    Find line that starts from DEB_BUILD_CONFIGURE= , add --enable-zr --enable-libavcodec_a to the list of options in that line, save file, and exit.

  3. After that, start building:

    $ cd mplayer-* ; dpkg-buildpackage
  4. If building successfully completes, install the package:

    $ cd .. ; su
    # dpkg -i mplayer_*.deb && exit

Now you can play your video into your DC10 video output:

$ mplayer -vo zr Your_Video_File.mpeg

Supported Devices

There are a lot of other cards based on Zoran's zr36067 chipset, listed on mjpeg.sf.net (At the time of writing, this chipset is used in the following products: Iomega Buz, Linux Media Labs LML33, Linux Media Labs LML33R10, Pinnacle/Miro DC10+, Pinnacle/Miro DC30+). The most important information there is the "Card number" for each card that should be passed to zr36067 module for correct loading, as described for DC10. Also there you can find list of modules that should be loaded for each card. But notice that since the time that list were written, zoran module were renamed into zr36067, so use new name instead of old one.

The page HowToIdentifyADevice/PCI explains how to identify a PCI device.

The following list is based on the alias fields of modinfo zr36067 in Debian 2.6.29 kernel images.

  • PCI: 11DE:6057 Zoran Corporation ZR36057PQC Video cutting chipset

See also


CategoryHardware