Translation(s): العربية - English - Español - Français - Italiano - Русский


Root > sudo


Sudo (Parfois considéré comme l'abréviation de Super-user do) est un programme dont l'objectif de permettre à l'administrateur du système d'autoriser certains utilisateurs à exécuter des commandes en tant que ?super-utilisateur (ou qu'un autre utilisateur). La philosophie qui sous-tend cela est de donner aussi peu que possible de droits, mais de permettre quand même aux utilisateurs de faire leur travail. Sudo est aussi un moyen efficace d'enregistrer qui a exécuté quelle commande et quand.

Avec Squeeze, si on installe la tâche Desktop pendant l'installation, cela installe sudo avec une configuration par défaut qui octroie automatiquement les droits d'utiliser sudo pour chacun des membres du groupe sudo. Selon les comptes utilisateurs que l'on configure lors de l'installation, il est possible qu'on ne soit pas ajouté à ce groupe - on peut le vérifier en exécutant la commande groups.

Pour ajouter l'utilisateur toto au groupe sudo :

Une fois que l'utilisateur a été ajouté au nouveau groupe, il doit se déconnecter puis se reconnecter pour que l'appartenance au nouveau groupe soit effective. En effet, l'appartenance à un groupe est accordée à un utilisateur au moment de sa connexion. Une des erreurs les plus communes est que les utilisateurs se rajoutent à un groupe mais oublient de se déconnecter puis de se reconnecter : ils rencontrent alors des problèmes parce que leur appartenance n'est pas effective. On peut vérifier les groupes auxquels on appartient avec la commande id.

Pourquoi sudo ?

Utiliser sudo est meilleur (plus sûr) que d'ouvrir une session en tant que super-utilisateur pour un certain nombre de raisons dont :

Pour toutes les raisons ci-dessus, la possibilité de basculer en super-utilisateur en utilisant sudo -i (ou sudo su) est habituellement désapprouvé parce que cela annule les avantages cités ci-dessus.

Aperçu de configuration

Maintenant, si vous souhaitez autoriser certains utilisateurs à exécuter certains programmes, voici un exemple rapide (pour plus d'informations, lisez le manuel).

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults        env_reset
Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification
User_Alias      MYADMINS = toto

# User alias specification

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias      SHUTDOWN = /sbin/reboot, /sbin/poweroff
Cmnd_Alias      PKGMGMT = /usr/bin/dpkg, /usr/bin/apt-get, /usr/bin/aptitude

# User privilege specification

# Users listed above (MYADMINS) can run package managers and reboot the system.
MYADMINS ALL = PKGMGMT, SHUTDOWN

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL

#Default rule for root.
root    ALL=(ALL) ALL

#includedir /etc/sudoers.d

Problèmes et conseils

PATH no configuré

Voici une erreur classique qui survient dans l'utilisation de sudo pour installer un paquet :

dpkg: warning: 'ldconfig' not found in PATH or not executable.
dpkg: warning: 'start-stop-daemon' not found in PATH or not executable.
dpkg: error: 2 expected programs not found in PATH or not executable.
Note: root's PATH should usually contain /usr/local/sbin, /usr/sbin and /sbin.

Le fichier /etc/sudoers fourni par le paquet contient cette ligne :

Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

Les anciennes versions ne contenaient pas cette ligne. Dans le cas où vous auriez modifié le fichier local /etc/sudoers (et beaucoup le font) et puis, lors de la mise à jour, conservé la version modifiée en local, alors cette ligne est absente. Le fichier ne modifie plus votre PATH quand vous utilisez sudo. Le résultat le plus probable est que le PATH n'est pas configuré comme il faut et donc il n'inclut pas les répertoires systèmes. Pour corriger cela, il faut intégrer vos changements locaux au nouveau fichier /etc/sudoers installé par le paquet. Une autre solution est de placer vos changements locaux dans un nouvel emplacement dans /etc/sudoers.d/ sous la forme d'un fichier qui doit se nommer /etc/sudoers.d/local-sudoers. Voir 639841 pour plus de détails.

Désolé, l'utilisateur toto n'est pas autorisé à exécuter la commande ...

Une session classique se déroule comme ceci :

Ce message signifie exactement ce qu'il dit : l'utilisateur qui est en fonction n'est pas autorisé à exécuter la commande donnée sur cette machine. Une raison possible qui peut introduire une confusion est que l'administrateur a seulement ajouté l'utilisateur toto à un groupe privilégié - mais vous utilisez encore une vieille session qui n'a pas l'information de la nouvelle appartenance au groupe et donc qui n'a pas les nouveaux droits pour se servir de sudo. Dans ce cas, l'utilisateur est habituellement prévenu qu'il doit quitter totalement la session puis se reconnecter, bien qu'il soit parfois possible de s'en sortir en exécutant la commande pour "se reconnecter à chaud" avec su - $USER

La directive inclue

Le fichier /etc/sudoers standard à partir de la version 1.8.2-1 de Wheezy se termine avec la ligne :

Cela permet à d'autres paquets de fournir des bouts de code dans /etc/sudoers.d/<nom de paquet> qui modifient la configuration de sudo. On peut croire qu'il est nécessaire de modifier la ligne pour retirer le caractère # initial (le dièse), mais non, le '#' fait partie de la commande !

sudoers est en lecture seule

Oui, le fichier /etc/sudoers est intentionnellement en lecture seule, même pour le super-utilisateur !

L'explication que l'on donne habituellement est que cette configuration est faite pour que seuls les administrateurs puissent modifier le fichier et cela seulement avec la commande visudo. Néanmoins, cette théorie ne tient pas la route. Être en mode 0440 ne sert à rien pour empêcher de faire sudo nano /etc/sudoers - la plupart des éditeurs de texte vous laisseront modifier le fichier sans râler à cause de la marque lecture seule. En plus, chaque fois que vous massacrez le fichier /etc/sudoers, la réparation est aussi simple que la commande su -c visudo, ce qui n'est rien comparé à la procédure de récupération qu'il faut mettre en œuvre si vous 'cassez' un fichier comme /etc/inittab (mode 0644). Donc, s'il y a une bonne raison pour ces droits non-orthodoxes, elle reste mystérieuse - toute information est bienvenue.

Mauvais HOME (et mauvaise configuration du profil)

Si on rencontre un problème quand on utilise sudo dans son shell et que son $HOME (et la configuration du profil) ne fonctionne pas comme prévu parce que votre nouveau HOME est /root, il faut savoir que dans Squeeze la configuration par défaut de sudo rétablit toutes les variables d'environnement. Pour rétablir l'ancien comportement qui préservait les variables d'environnement du $HOME de l'utilisateur, il faut ajouter ceci à son fichier de configuration /etc/sudoers :

Defaults env_keep += HOME

Demander le mot de passe du super-administrateur

Si vous souhaitez que le mot de passe du super-administrateur soit demandé à chaque utilisation de sudo à la place du mot de passe de l'utilisateur, ajouter la ligne :

Defaults   rootpw

Pour plus d'informations, lisez la liste originale des changements de la version 1.7.4.

Voir aussi

Translation(s): العربية - English - Español - Français - Italiano - Русский


Root > sudo


Sudo (sometimes considered as short for Super-user do) is a program designed to let system administrators allow some users to execute some commands as root (or another user). The basic philosophy is to give as few privileges as possible but still allow people to get their work done. Sudo is also an effective way to log who ran which command and when.

As of DebianSqueeze, if you ask for the Desktop task during the installation, that pulls in sudo with a default configuration that automatically grants sudo-ing rights to any member of the sudo group. Depending on what user accounts you set up during the install, it's still possible that you may not have been added to that group - you can check by running groups.

To add the user foo to the sudo group:

After being added to a new group the user must log out and then log back in again for the new group to take effect. Groups are only assigned to users at login time. A most common source of confusion is that people add themselves to a new group but then do not log out and back in again and then have problems because the group is not assigned. You can check what groups you are in with the id or groups commands.

Why sudo?

Using sudo is better (safer) than opening a session as root for a number of reasons, including:

For the reasons above, switching to root using sudo -i (or sudo su) is usually deprecated because it cancels the above features.

Configuration overview

Now, if you want to allow certain users to execute certain programs, here's a quick example (for more information, read the fine manual).

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults        env_reset
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification
User_Alias      MYADMINS = jdoe

# User alias specification

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias      SHUTDOWN = /sbin/reboot, /sbin/poweroff
Cmnd_Alias      PKGMGMT = /usr/bin/dpkg, /usr/bin/apt-get, /usr/bin/aptitude

# User privilege specification

# Users listed above (MYADMINS) can run package managers and reboot the system.
MYADMINS ALL = PKGMGMT, SHUTDOWN

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

#Default rule for root.
root    ALL=(ALL) ALL

#includedir /etc/sudoers.d

Problems and tips

PATH not set

A typical error using sudo to install a package might result in:

dpkg: warning: 'ldconfig' not found in PATH or not executable.
dpkg: warning: 'start-stop-daemon' not found in PATH or not executable.
dpkg: error: 2 expected programs not found in PATH or not executable.
Note: root's PATH should usually contain /usr/local/sbin, /usr/sbin and /sbin.

The packaged /etc/sudoers file contains this line:

Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

Previous versions did not include that line. If you had a locally modified /etc/sudoers (most would) and then upgraded and kept your locally modified version then this required line is now missing. It no longer overrides your PATH when using sudo. This most likely results in PATH not being set properly and not including the system directories. The fix is to merge your local changes into the new package /etc/sudoers file. Or to put your local changes in the new /etc/sudoers.d/ location as a uniquely named file such as /etc/sudoers.d/local-sudoers. See 639841 for details.

Sorry, user jdoe is not allowed to execute ...

A typical session goes like this:

This message means what it says: the user you're running as isn't allowed to execute the given command on the given machine. One confusing possible reason for this is that the administrator has just added user jdoe to a privileged group - but you're still using the old login, which doesn't have that new group information, and therefore has no new sudo-ing rights. People in this situation are usually advised to log out completely and back in again, though you can sometimes get away with just performing a "re-login on the spot" with su - $USER

The include directive

The standard /etc/sudoers in Wheezy as of 1.8.2-1 ends with a line:

This makes it possible for other packages to provide snippets in /etc/sudoers.d/<packagename> which modify the configuration of sudo. It may look as if it needs to be edited to take out the leading numbersign (a.k.a. "hash" or "pound"), but no, the '#' is part of the directive!

sudoers is read-only

Yes, the file /etc/sudoers is intentionally set read-only, even for root!

The explanation usually offered is that it was set up this way to ensure that admins only ever edit it via the command visudo. However, this theory doesn't quite hold water. Being mode 0440 does nothing to impede sudo nano /etc/sudoers - most text editors will let you edit the file without complaining about the read-only bit. Besides, any time you do mangle /etc/sudoers, the fix may be as simple as su -c visudo, which is nothing compared to the kind of recovery procedure you'd have to go through if you broke something like /etc/inittab (mode 0644). So if there's a good reason for the unorthodox permissions, it's a mystery - contributions welcome.

Wrong HOME (and profile settings) behavior

If you are having problems when you sudo to your shell and your $HOME (and profile settings) doesn't work as expected because your new HOME is /root, you need to know that the default sudo configuration in Squeeze resets all environmental variables. To restore the old behavior of preserving the user's $HOME environment variable you can add this to your /etc/sudoers configuration file:

Defaults env_keep += HOME

Require root password

If you want to require the root password for use of sudo, rather than the user password, add the line:

Defaults   rootpw

For more information read the upstream changelog for version 1.7.4.

See also