Traductions: English - Español - Français - Italiano - Português - Русский


Plymouth

Plymouth fournit un écran de démarrage animé (également appelé « bootsplash ») cachant le déroulement du processus de démarrage en arrière plan. Il offre une présentation plus attrayante et professionnelle dans les cas où l'abondante sortie de texte par défaut peut être non désirée. Il gère également les invites de démarrage, telles que la saisie de mots de passe de chiffrement de disque.

Pré-installation

Avant l'installation, vérifiez que le pilote que vous utilisez pour votre carte prend en charge la configuration du mode noyau (KMS) qui est requise pour que Plymouth fonctionne :

Installation

# indique que la commande doit être exécutée en tant que superutilisateur. À omettre si on est déjà connecté comme superutilisateur, autrement, à remplacer avec sudo.

Pour installer Plymouth et sa série de thèmes de base, exécutez :

# apt install plymouth plymouth-themes

Si vous utilisez Debian avec KDE Plasma dans Buster ou plus récent, vous pourriez vouloir installer le thème KDE Breeze de Plymouth et un module intégré de configuration facile pour Plymouth avec :

# apt install plymouth-theme-breeze kde-config-plymouth

Si vous rencontrez des problèmes en essayant le thème, ou s'il n'apparait pas, pour pourriez avoir besoin d'installer le micrologiciel propriétaire de la carte graphique. Cela est particulièrement probable sur les cartes AMD. Activez les sections contrib et non-free de votre fichier fr/SourcesListet exécutez :

# apt install firmware-linux

Activer KMS (concerne le pilote propriétaire NVIDIA)

Tous les pilotes inclus dans Debian activent automatiquement le modesetting du noyau à l'exception du pilote propriétaire NVIDIA qui nécessite un paramètre de noyau supplémentaire pour être activé. La manière la plus aisée de le faire est d'ouvrir /etc/default/grub avec l'éditeur de texte de votre choix. Ce fichier nécessite des permissions d'administrateur pour être modifié. Vous devez donc soit exécuter votre éditeur de texte avec sudo ou bien en étant connecté comme superutilisateur, soit utiliser un éditeur de texte qui prend en charge PolKit tel que Kate/KWrite pouvant modifier les fichiers sans permissions spéficiques.

Dans les guillemets sur la ligne commençant par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ajoutez l'option nvidia-drm.modeset=1. La ligne devra ressembler à :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nvidia-drm.modeset=1"

Ensuite, appliquez les changements en exécutant :

# update-grub2

Après cela, au redémarrage le système chargera le pilote avec le modesetting approprié.

ATTENTION : certaines versions du pilote NVIDIA antérieures à Debian 11 « Bullseye » pourraient avoir un bogue causant un écran vide sur certains écrans connectés à ?DisplayPort à chaque fois que vous vous connectez à GNOME alors que modemodesetting est activé.

Configuration

Veuillez modifier le fichier /etc/default/grub et changez la résolution. Pour cela, recherchez la ligne #GRUB_GFXMODE=640x480 et enlevez le # au début pour le dé-commenter. Vous pouvez ensuite le paramétrer pour l'adapter à la résolution de votre écran.

Par exemple, sur un affichage standard 1080p :

GRUB_GFXMODE=1920x1080

Vous pouvez aussi définir la profondeur de couleur :

GRUB_GFXMODE=1920x1080x32

Si votre GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ne contient pas l'option splash, ajoutez-le ainsi :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Veillez à ne pas effacer ou modifier la ligne modesetting pour le pilote propriétaire NVIDIA si vous l'aviez précédement ajouté.

Enfin, appliquez les changements en exécutant :

# update-grub2

Thèmes

Si vous utilisez KDE Plasma et avez installé le paquet kde-config-plymouth, les commandes de terminal ne sont pas nécessaires pour afficher et définir votre thème Plymouth. Le panneau « Boot Splash Screen » dans les paramètres de votre système vous permettra de faire de même. Dans ce cas, le thème «Breeze » est également recommandé pour la cohérence esthétique.

Autrement, pour lister tous les thèmes installés, exécutez :

# plymouth-set-default-theme -l

La sortie standard devrait être la suivante :

# plymouth-set-default-theme -l
details
fade-in
glow
script
solar
spinfinity
spinner
text
tribar

Puis, pour définir le thème à utiliser (où THEME est un des thèmes listés par la commande précédente) :

# plymouth-set-default-theme -R THEME

Dépannage

Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir installé le micrologiciel propriétaire et vérifié qu'il n'y a rien qui devrait empêcher Plymouth de fonctionner correctement, il est probable qu'il y ait un problème avec le modesetting du noyau.

Vous pouvez suivre les instructions pour activer modesetting avec le pilote propriétaire NVIDIA et changer l'option pour forcer l'activation avec les autres pilotes.

Pour Nouveau, l'option est nouveau.modeset=1.

Pour AMD, l'option est radeon.modeset=1 pour le pilote radeon et amdgpu.modeset=1 pour le pilote amdgpu.

Si vous rencontrez des problèmes sur Intel, il est recommander de supprimer entièrement le paquet xserver-xorg-video-intel et d'utiliser le pilote interne modesetting pour l'affichage. Autrement, si vous avez besoin du paquet, vous pouvez ajouter l'option i915.modeset=1.

Trucs et conseils

Liens externes

Page officielle de Plymouth : http://www.freedesktop.org/wiki/Software/Plymouth

Translation(s): English - Español - Français - Italiano - Português - Русский


Plymouth

Plymouth presents a graphic animation (also known as a bootsplash) while the system boots. It provides eye-candy and a more professional presentation for scenarios where the default high-information text output might be undesirable. It also handles boot prompts, such as entering disk encryption passwords.

Preinstallation

Before installing, check that the driver you're using for your card supports kernel modesetting (KMS) which is required for Plymouth to function:

Installation

# indicates a command must be run as root. Omit if signed in as root, otherwise replace with sudo.

To install Plymouth and its base set of themes, run:

# apt install plymouth plymouth-themes

If using Debian with KDE Plasma in Buster or newer, you may also want to install the KDE Breeze Plymouth theme and an easy integrated configuration module for Plymouth with:

# apt install plymouth-theme-breeze kde-config-plymouth

If you run into any issues trying to set the theme, or if it doesn't appear, you may need to install the proprietary GPU firmware. This is especially likely on AMD cards. Enable the contrib and non-free sections in your SourcesList file and run:

# apt install firmware-linux

Enabling KMS (NVIDIA Proprietary)

In Debian 10/Buster, modesetting is enabled by default for NVIDIA graphics cards using the proprietary driver if they're from the GeForce 8 series or newer. These instructions can probably be skipped unless you're using an older version of Debian, or an older graphics card.

To manually force-enable modesetting on the proprietary NVIDIA driver, you must add an additional kernel parameter. The easiest way to do this is to open /etc/default/grub in your text editor of choice. This file requires administrative permissions to edit, so you can may launch your text editor as root using sudo, run it while logged in as root, or use a text editor that supports PolKit such as Kate/KWrite which can edit the file without special permissions.

Within the quotes on the line that starts with GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, add the option nvidia-drm.modeset=1. The final line may look similar to:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nvidia-drm.modeset=1"

Afterwards, apply the change by running:

# update-grub2

After which, rebooting will load the driver with proper modesetting.

WARNING: With some versions of the NVIDIA driver prior to Debian 11/Bullseye, there may be a bug that can cause a blank screen on some DisplayPort-connected monitors whenever logging in to GNOME while modesetting is enabled.

Configuration

Please edit the file /etc/default/grub and change the resolution. To do that, search for the line #GRUB_GFXMODE=640x480 and remove the # at the start to uncomment it. You can then set it to match the resolution of your monitor.

For example, on a standard 1080p screen:

GRUB_GFXMODE=1920x1080

You can also write the color depth:

GRUB_GFXMODE=1920x1080x32

If your GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT does not contain a splash option, add it like so:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Take care to not remove or modify the modesetting line for the NVIDIA proprietary driver if you had previously added it.

Finally, apply the change by running:

# update-grub2

Themes

If you're using KDE Plasma and have installed the kde-config-plymouth package, terminal commands are not necessary to view and set your Plymouth theme. The "Boot Splash Screen" panel in your system settings will allow you to do the same. In this case, the "Breeze" theme is also recommended for aesthetic consistency.

Otherwise, to display all installed themes, run:

# plymouth-set-default-theme -l

The default output will be:

# plymouth-set-default-theme -l
details
fade-in
glow
script
solar
spinfinity
spinner
text
tribar

Then, to set your desired theme run:

# plymouth-set-default-theme -R THEME

Where THEME refers to one of the listed values from the executed command.

Troubleshooting

If you still are having issues after installing the proprietary firmware and otherwise verifying that there's nothing that should be preventing Plymouth from functioning correctly, it's likely there is an issue with the kernel modesetting.

You can follow the instructions for enabling modesetting in the NVIDIA Proprietary driver but change the option to forcibly enable it in other drivers.

For Nouveau, the option is nouveau.modeset=1.

For AMD, the option is radeon.modeset=1 when using the radeon driver and amdgpu.modeset=1 when using the amdgpu driver.

If issues are experienced on Intel, you are recommended to remove the xserver-xorg-video-intel package entirely and use the internal modesetting driver for display. Otherwise, if you require the package, you might add the i915.modeset=1 option.

Tips & Tricks