Traduction(s): English - Français


Qu'est i3?

Le Gestionnaire de Fenêtres i3 (i3wm), qui ne doit pas être confondu avec un processeur Intel ou l'architecture i386, est un gestionnaire de fenêtre qui est construit de zéro pour contourner certaines limitations de wmii. i3 est populaire parmi les passionnés qui apprécient la maximisation du fonctionnement de l'écran et du clavier.

Pour être précis, i3 est un gestionnaire de fenêtre à mosaïques dynamique.

Un gestionnaire de fenêtres est moins robuste, mais nécessite beaucoup moins de ressources qu'un environnement de bureau typique, tel que GNOME. IL manque spécifiquement à i3 les fonctionnalités d'un bureau actuel, il n'a pas d'icônes, de lanceur ou de barres de tâches, ou de fond d'écran. La barre i3 ajoute la gestion des espaces de travail, le statut et les icônes au lieu de la traditionnelle barre de tâches ; dmenu est généralement utilisé au lieu d'un traditionel lanceur, et les fonds d'écrans peuvent être ajoutés par l'usage d'un utilitaire externe tel que feh ou nitrogen. Tout cela contribue à l'objectif d'utilisation en plein écran. i3 prend en charge à la fois les applications gtk et qt et les thèmes mais ne fera rien pour les standardiser.

i3 dessine les fenêtres avec une décoration minimale, généralement en forçant la taille qu'il détermine, et permet leur placement facile sur de nombreux espaces de travail virtuels dont chacun peut être arrangé indépendamment avec autant de fenêtres que vous désirez.

La disposition en mosaïque (tiling) signifie que les fenêtres, par défaut, sont statiques et ne peuvent être déplacés dans l'espace de travail à moins qu'elles soient paramétrées en 'float'. Bien qu'i3 prend en charge le flottement des fenêtres aussi bien que les fenêtres à onglets ou empilées, la disposition en mosaïque est généralement par défaut le paramétrage préféré. La disposition en mosaïque garantira qu'à tout moment 100% de l'espace de travail disponible soit occupé et que les fenêtres ne se chevauchent jamais.

Dynamique signifie que vous êtes capable de changer l'arrangement des fenêtres n'importe quand. i3 retaillera de manière intelligente et positionnera les fenêtres en parts égales selon qu'elles soient ajoutées ou supprimées en accord avec le mode qui est paramétré (découpage horizontal ou vertical). Après le placement des fenêtres, elles peuvent être déplacées, découpées différement et retaillées.

i3 dans Debian

i3 n'est inclu dans aucun des installateurs officiels de Debian mais est disponibles dans les dépôts main.

Installation

i3 requiert un serveur X et n'est pas supporté par Wayland. Il est disponible en tant que méta-paquet qui inclu i3-wm, i3lock, i3status, dunst et suckless-tools.

# apt install i3

Si vous souhaitez une installation minimale d'i2 sans les paquets utiles, tels que i3lock et i2status, utilisez alors :

# apt install i3 --no-install-recommends

Configuration

Après la première connexion, il sera affiché à chaque utilisateur qu'un fichier de configuration est généré pour eux dans ~/.i3/config si le fichier n'existe pas déjà. L'invite permet à l'utilisateur de sélectionner soit les combinaisons de touches Alt ou Windows (telles que les clés Meta, ou Démarrage) comme la touche $Mod pour i3.

Cette clé est le fondement de toutes les combinaisons de clés que le gestionnaire de fenêtres utilisera. La touche Windows est recommandée, puisque Alt est utilisée par beaucoup d'autres applications pour d'autres propos. i3 aura la priorité sur les autres applications et les autres fonctionnalités basées sur les combinaisons de touches utilisées par i3 seront perdues.

Une fois que le fichier de configuration sera généré, toute la gestion de la configuration sera complète, mais beaucoup d'utilisateurs feront plusieurs éditions du fichier de configuration pour personnaliser leur instance d'i3.

La plus fondamentale combinaison de touches dans le configuration par défaut d'i3 est $Mod+d qui exécutera le lanceur d'application dmenu. Avec dmenu, la première application recommandée à exécuter est un éditeur ou terminal qui vous permettra de lire ou modifier le fichier de configuration.

Le fichier de configuration est de type texte et assez intuitif. Les combinaisons de touches peuvent être ajoutées par :

bindsym $Mod+<key> <command> <arguments>

exemple :

bindsym $Mod+i exec firefox www.debian.org

Cet exemple lance debian.org dans firefox quand les touches $Mod et 'i' sont appuyées.

D'autres options configurables incluent la combinaison de touches du gestionnaire de fenêtres, la configuration des bordures de fenêtre et des barres de titres, le nommage des espaces de travail, l'assignation d'applications dans de spécifiques espaces de travail par défaut, la gestion d'i3bar (incluant l'auto-cachement), de spécifier les applications démarrant automatiquement, et bien d'autres...

i3 a besoin d'être redémarré pour que les changements prennent effets. Cela ne fermera aucune application, mais peut occasionnellement les déplacer.

i3 restart

Configurer une combinaison de touches pour la commande de redémarrage peut permettre de gagner du temps durant la configuration.

bindsym $Mod+<key> restart

Pour de plus amples informations sur la configuration d'i3, consultez la documentation.

Prise en charge de i3-gaps

i3-gaps est un dérivé d'i2 qui a des fonctionnalités supplémentaires au-dessus d'i2, la plus notable étant la capacité d'ajouter gaps entre les fenêtres. Actuellement, i3-gaps n'est pas supporté dans Debian, toutefois un rapport de bogue a été soumis à ce propos.

Il est toujours possible d'obtenir le fonctionnement d'i3-gaps dans Debian. Il n'est pleinement supporté. Pour permettre son fonctionnement dans Debian, il peut soit être compilé depuis les sources et installé avec make install ou d'utiliser un script bash auto-installateur appelé i3-gaps-deb.

Voir aussi

Translation(s): English - Brasileiro


What is i3?

The i3 Window Manager (i3wm), not to be confused with the Intel processor or i386 architecture is a window manager that was built from scratch to circumvent some of the limitations of wmii. The i3 is popular with enthusiasts who value maximizing actual screen and keyboard operation.

To be specific, i3 is a dynamic window manager.

A window manager is less robust, but consumes much less resources than a typical desktop environment such as GNOME. The i3 specifically does not have current desktop functionality, so it has no icons, a taskbar / launcher, or a wallpaper of its own. I3bar adds desktop, status, and tray change icons instead of a traditional taskbar; The dmenu is usually used in place of a traditional launcher, and wallpapers can be added with an external utility such as feh or nitrogen. This all works towards the goal of full screen use. I3 supports gtk and qt applications and themes, but will do nothing to standardize them.

The i3 designs minimally decorated windows, usually forcing them to a size you determine, and allows them to be easily placed into many virtual workspaces, which can be organized independently with as many or as many windows as you wish.

Tiling means that windows by default are static and cannot be dragged across the workspace unless they are set to float. Although i3 supports floating windows as well as tabbed or stacked windows, tiling is usually the default and preferred setting. Tiling will ensure that at any time 100% of the available work area is being occupied and that windows never overlap.

Dynamic means you can change the arrangement of windows at any time. I3 will intelligently resize and position windows in equal parts as others are added and removed according to the mode in which it is currently set (split horizontally/vertically split). Once the windows are in place, they can also be moved, split differently and resized.

i3 in Debian

i3 not included in any official Debian installer, but it is available in major repositories.

Installation

i3 requires an X-server and is not supported by Wayland. It is available as a metapackage that includes i3-wm, i3lock, i3status, dunst, and suckless-tools.

# apt install i3

If you want to install i3 minimally without useful packages, such as i3lock and i3status, use:

# apt install i3 --no-install-recommends

Configuration

After the first login, each user will be prompted to have a configuration file generated for them such as ~ /.i3/config or ~ /.config/i3/config if this file still not exist. The prompt allows the user to select Alt or the Windows key (AKA Meta key, Start key) as the $Mod key for i3.

This key is the basis for all keybinds that the window manager will use. The Windows key is recommended because Alt is used by many other applications for other purposes. I3 will take precedence over other applications and other keybind-based functionality used by i3 will be lost.

Once the configuration file has been generated, all required configuration is complete, but most users will do a lot of editing in the configuration file to customize their i3 instance.

The most fundamental keybind in the default i3 configuration is the $Mod + d, which will launch the application startup dmenu. With dmenu, the first recommended application to run is an editor or terminal so you can read and modify the configuration file.

The configuration file is simple and quite intuitive. Keybinds can be added with:

bindsym $Mod+<key> <command> <arguments>

Exemplo:

bindsym $Mod+i exec firefox www.debian.org

This example launches debian.org in firefox when $mod and the 'i' key are pressed.

Other configurable options include window management keybinds, window border and title bar configuration, workspace naming, application assignment to specific desktops by default, i3bar management (including autohide), startup applications and so on.

i3 must be restarted for the changes to take effect. This will not cause any applications to close, but may occasionally cause them to move.

i3 restart

Setting the restart command as a memorable keybind can save a lot of time during configuration.

bindsym $Mod+<key> restart

For more information about setting up your i3, see theDocumentation.

i3-gaps Support

I3-gaps is an i3 fork that has additional features on top of i3, especially the ability to add spaces between windows. Currently, i3-gap is not supported on Debian, however a bug report has been submitted about this.

It is still possible to get i3-gap from Debian. It is not fully supported by Debian, so do not expect appropriate support for it. To make it work in Debian, it can be compiled from source and installed with make install.

See too