Translation(s): English - Français - Italiano

(!) ?Discussion


En informatique, un répertoire personnelle (home) est un répertoire qui contient les fichiers personnels d'un utilisateur particulier du système.

Sur les systèmes Unix et Linux, cela inclut les fichiers de configuration (habituellement, c'est-à-dire commençant avec un .), des documents, localement installés par des programmes, etc... Le répertoire personnel est défini comme une partie des données du compte utilisateur (par exemple, le fichier /etc/passwd). Sur beaucoup de systèmes - incluant la plupart des distributions de Linux et des variantes de BSD (par exemple, OpenBSD) - le répertoire personnel pour chaque utilisateur prend la forme de /home/username (où username est le nom du compte utilisateur). Le répertoire personnel du compte super-utilisateur (habituellement nommé root) est traditionnellement /, mais sur beaucoup de systèmes récents, il est localisé sur /root.

Cette convention n'est pas universelle, toutefois : dans NeXTSTEP, OPENSTEP, et Mac OS X, les répertoires personnels des utilisateurs sont enregistrés dans /Users/username. Toutefois dans NeXTSTEP et OPENSTEP en mode simple utilisateur, sans paramètrage réseau, il y a un compte 'me' restreint en tandem avec le compte root non restreint, qui enregistre ses fichiers utilisateurs dans /me. Dans Solaris, les répertoires personnels sont localisés dans /home, c'est le point de montage de l'automontage, qui montent des répertoires personnels nécessaires depuis un serveur de fichiers, ou /export/home sur le système de fichiers local. Les vieux systèmes Unix utilisaient souvent des chemins tels que /u01 ou /var/users.

Une convention additionnelle de nommage Unix (originaire du shell csh) est que ~user peut être utilisé comme raccourci pour faire référence au répertoire de base appartenant à l'utilisateur, où que soit sa localisation sur le système de fichiers. C'est pourquoi beaucoup de serveurs Web sont configurés pour montrer le site web personnel de l'utilisateur quand une URL comme http://www.catb.org/~esr/ est accédé (dans cet exemple, l'utilisateur est esr). Un raccourci supplémentaire permet à un utilisateur de se référer à son propre répertoire personnel simplement comme ~.

La séparation des données utilisateurs des données du System-Wide empêche la redondance et permet les sauvegardes de fichiers importants relativement simple. En outre, les chevaux de Troie, les virus et les vers exécutés sous le nom de l'utilisateur et avec ses privilèges seront, dans la plupart des cas, capables d'altérer le fichiers du répertoire personnel de l'utilisateur, et peut-être certains fichiers appartenant à des groupes de travail appartenant à l'utilisateur, mais pas aux fichiers système réels.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/home_directory (en anglais)

Translation(s): English - Italiano

(!) ?Discussion


In computing, a home directory is a directory which contains the personal files of a particular user of the system.

On Unix/Linux systems, this includes configuration files (usually hidden, i.e. starting with a .), documents, locally installed programs, etc. The home directory is defined as part of the user's account data (e.g. in the /etc/passwd file). On many systems—including most distributions of Linux and variants of BSD (e.g. OpenBSD)—the home directory for each user takes the form /home/username (where username is the name of the user account). The home directory of the superuser account (usually named root) is traditionally /, but on many newer systems it is often located at /root.

This convention is not universal, however: in NeXTSTEP, OPENSTEP, and Mac OS X, users' home directories are stored in /Users/username. However in NeXTSTEP and OPENSTEP in a single user, non-networked setup, there is a restricted me account in tandem with the standard unrestricted root account, which stores its users' files in /me. In Solaris, home directories are located in /home, but this is actually the mount point of the automounter, which mounts home directories as needed from a file server, or /export/home on the local system. Older Unix systems often used paths such as /u01 or /var/users.

An additional Unix naming convention (originating from the csh shell) is that ~user can be used as shorthand for referring to the home directory belonging to user, whatever its location on the filesystem. This is why many web servers are configured to show a user's personal website when a URL such as http://www.catb.org/~esr/ is accessed (in this example, the username is esr). A further shorthand allows a user to refer to their own home directory simply as ~.

Separating user data from system-wide data avoids redundancy and makes backups of important files relatively simple. Furthermore, Trojan horses, viruses and worms running under the user's name and with their privileges will in most cases only be able to alter the files in the user's home directory, and perhaps some files belonging to workgroups the user is a part of, but not actual system files.

From : http://en.wikipedia.org/wiki/home_directory