Traduction(s) : العربية - Ελληνικά - English - Français - Italiano - Polski - Русский - 简体中文


Un bref aperçu du système d'impression CUPS.

Installation du logiciel

L'installateur de Debian propose une tâche pour l'installation du serveur d'impression lors de l'écran de sélection de logiciels additionnels. Cela apportera beaucoup de paquets liés à l'impression dont Debian dispose. Le système résultant sera donc aussi complet que possible et les utilisateurs auront suffisamment de ressource à leur disposition pour la mise en place d'une file d'attente d'impression (locale ou distante). Cela prend quelques minutes pour installer une file d'attente d'impression avec lpadmin, ou l'interface web de CUPS, ou bien system-config-printer et, une fois ceci réalisé, une impression réussie est généralement assurée que si l'imprimante est prise en charge par un des paquets installé.

Si vous avez manqué l'opportunité d'installer un serveur d'impression via l'installateur, vous pouvez obtenir exactement le même ensemble de paquets, après avoir démarré dans votre nouveau système :

apt-get install task-print-server

Autrement, un ensemble basique et fonctionnel de paquets peut être obtenu avec :

apt-get install cups

L'un dans l'autre, l'installation du paquet de tâche est probablement une bonne chose si n'est pas motivé pour déterminer quel pilote d'impression est approprié pour votre imprimante après avoir installé le paquet cups. Printer-driver-gutenprint est un paquet recommandé par cups et devrait en principe être installé avec la commande précédente. Il fournit une large sélection de pilotes de bonne qualité mais il peut être souhaitable d'installer également un ou plusieurs des éléments suivants :

Pour une imprimante qui nécessite des pilotes non-libres, vous devrez voir ce que le constructeur a à offrir.

Ajouter une imprimante

CUPS dispse d'une [PrintQueuesCUPS#webinterface|interface web]] pour gérer une file d'attente et administrer les imprimantes. Ci-dessous un écran affichant un ajout d'imprimante (Add Printer, en anglais). La section Discovered Network Printers (Imprimantes Réseaux Découvertes) pourrait ne pas être vide et les entrées HP sont uniquement présentes lorsque HPLIP est sur la machine. Il est suggéré de lire l'entrée du wiki concernant HPLIP avant de configurer une file d'attente impression avec le dorsal hp de HPLIP comme destination.

SystemPrinting/printers-2.2.png

Utilisez le navigateur de votre choix(firefox, chromium, lynx, elinks, etc.) pour afficher l'interface et ajoutez une imprimante dans Administration. Si on vous demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, consultez ceci.

Il y a trois sections. La première est pour les imprimantes loccales, c'est-à-dire les imprimantes qui sont généralement reliées à la machine que vous utilisez. Ce sont très souvent des imprimantes utilisant une connexion USB, mais cela peut être également des imprimantes sur port série ou parallèle.

L'ajout d'une imprimante USB est relativement commun, et celle-ci devrait être automatiquement détectée comme imprimante locale et une URI (Unified Resource Indicator) pour sa connexion devrait s'afficher sur la page suivante. Avec un pilote sur le système ou fourni par l'utilisateur, le reste de sa configuration devrait se dérouler avec succès. L'administration de la file d'impression à partir de l'interface web inclut des moyens pour la modifier ou supprimer, configurer pour elle des options par défaut, mettre en pause ou reprendre l'impression, rejeter des tâches et éditer /etc/cups/cupsd.conf.

La deuxième section concerne les imprimantes ou les files d'impression qui ont été découvertes sur le réseau local. Les entrées avec @ dans leur description sont des files d'impression. Sans le @, ce sont des imprimantes. Les mêmes files d'impression sont automatiquement découvertes par cups-browsed et deviennent disponibles en tant que files d'attente locales, rendant non nécessaire leur configuration à partir de l'interface web, sauf si cela est voulu.

Une imprimante ou file d'impression réseau découverte devrait être ajoutée aussi facilement qu'une imprimante USB. Sa connexion sera réalisée pour vous et donnée dans la deuxième page. Si la connexion commence avec dnssd://... vous devez sélectionner RAW comme Make/Manufacturer sur la troisième page. Le serveur recevant la tâche effectuera le filtrage, votre serveur devra donc envoyer une tâche non traitée vers le serveur. À moins que l'imprimante elle-même puisse traiter le format du document des tâches soumises, un PPD devra être choisi pour sa mise en place.

La section Other Network Printers (Autres Imprimantes Réseaux), demande à ce que vous spécifiez la destination de l'imprimante/file d'attente distante, qui peut se trouver sur un réseau local ou à plusieurs kilomètres de là. AppSocket est presque toujours disponible sur une imprimante réseau et d'autres périphériques et nécessite uniquement l'adresse IP de l'imprimante et un numéro de port. Une URI Internet Printing Protocol (IPP) est le choix préféré pour se connecter à un autre serveur CUPS car c'est un protocole natif à ce dernier. Ipp14 est le dorsal ipp à partir de CUPS 1.4 et spécifiquement à Debian. Il est fourni car certains appareils ne fonctionnent pas avec l'actuel dorsal ipp, qui a une adhésion plus stricte à la norme IPP. Une URI Line Printer Daemon (LPD) peut être envisagé si le service d'impression distant ne prend pas en charge IPP, ou bien de manière non satisfaisante. Comme précédemment, lorsqu'une file d'attente d'impression distante réalise le filtrage, choisissez RAW en tant que Make/Manufacturer.

État et contrôle de l'imprimante

Pour une avoir une vue générale du planificateur (cupsd) en cours d'exécution, quelle est la destination par défaut du système, si une file d'attente accepte des tâches et ce qui doit encore être imprimé, vous pouvez faire :

lpstat -t 

Pour afficher ou configurer les options et valeurs par défaut de la file d'attente d'impression :

lpoptions -p <print_queue_name> -l

Stopper et démarrer des files d'impressions. L'acceptation et le rejet des tâches envoyées vers une destination :

cupsdisable <print_queue_name> 
cupsenable <print_queue_name>
cupsaccept <print_queue_name>
cupsreject <print_queue_name>

Annuler toutes les tâches d'une destination et également effacer les fichiers de données des tâches :

cancel -a <print_queue_name>
cancel -a -x <print_queue_name>

Créer un fichier PDF à la place d'une impression

Le but principal d’un système d’impression est de mettre un toner ou de l’encre sur un support et d’obtenir au final un résultat d’aspect professionnel et utilisable pour les besoins de l’utilisateur. Cependant, les fichiers produits à différentes étapes du processus de filtrage peuvent aussi utiles et d’intérêts pour l’utilisateur. Par exemple, il fut un temps où la conversion d’un fichier en un PDF à partir d’une application n’était pas la tâche la plus simple. Une solution était d’utiliser cups-pdf comme imprimante PDF virtuelle dans la fenêtre de dialogue d’impression de l’application. Le PDF en sortie n’est pas envoyé vers une véritable imprimante mais stocké sur le disque dur. Depuis, beaucoup d’applications ont désormais intégré les options « impression vers PDF » ou « exporter au format PDF » dans leurs fenêtres de dialogue et la situation s’est donc améliorée.

Cups-pdf est un filtre dorsal qui prend un fichier PostScript et le convertit en un PDF avec Ghostscript. Il fonctionne en conjonction avec le système de filtrage de CUPS, qui est responsable de produire le PostScript nécessaire en utilisant /etc/cups/ppd/PDF.ppd et en le transmettant au dorsal. Le paquet contenant le dorsal et le PPD est installé avec :

  apt-get install printer-driver-cups-pdf

L’installation configure un PrintQueuesCUPS avec le nom PDF. La file d’attente apparaitra en tant qu’imprimante dans une fenêtre de dialogue d’impression d’une application et dans la sortie de lpstat -t. Imprimer à partir de la ligne de commande peut se faire avec :

  lp -d PDF <file_to_be_converted>

Le fichier PDF produit est stocké dans le dossier PDF du répertoire « home » de l’utilisateur, créé lorsque la toute première tâche est envoyée.

Un PDF peut ou pourrait ne pas être capable d’avoir du texte qu’on puisse copier ou rechercher dans le fichier. Les PDF produits à partir de fichiers PostScript envoyés dans une file d’attente ont généralement ces caractéristiques ; ce n’est pas le cas des PDF créés à partir de fichiers textes car ils sont d’abord filtrés par texttopdf.

D’autres méthodes pour la production de PDF peuvent utiliser cupsfilter et cups-tea4cups.

Méthodes alternatives de configuration et utilitaires

Utilisation de CUPS comme serveur d'impression pour machines Windows

Vous pouvez configurer CUPS pour autoriser les machines Windows à imprimer sur un serveur CUPS en utilisant une adresse http.

D'abord, installez le paquet samba. À la question de l'utilisation de WINS, dites yes.

apt-get install samba

Puis configurez le fichier /etc/cups/cupsd.conf.

# Our private connection we listen to
Listen *:49631

# Allow machines on local network to use printers
<Location /printers>
  Order allow,deny
  Allow 192.168.0.*
  Allow 192.168.1.*
</Location>

Ce qui fait que CUPS sera à l'écoute d'un réseau local sur le port 49631. Vous pouvez choisir un autre numéro de port autre que 631. Notez que les numéros des ports dynamique ou privés, comme le spécifie l'IANA, sont compris dans l'intervalle de 49152 à 65535. En outre, cette configuration limitera aux seuls ordinateurs reliés au réseau local l'autorisation d'imprimer sur les imprimantes CUPS.

Ensuite, redémarrez le démon de CUPS

$ /etc/init.d/cups restart

Maintenant sur chaque machine Windows, sélectionner l'installation d'une imprimante réseau et choisissez si vous voulez installer une imprimante sur Internet ou sur votre réseau domestique ou de bureau. L'URL devra avoir cette forme :

http://<cups_server_hostname>:49631/printers/<printer_name>

Enfin, le pilote à installer est dans la section Generic sous le nom de MS Publisher Color Printer.

CUPS et Samba

Cette section doit être mise à jour parce qu'il est possible de configurer un serveur d'impression avec le partage d'impression de samba simplement en chargeant les pilotes.

Quand on imprime sur des imprimantes Windows, dans un domaine NT utilisant SMB, l'adresse du périphérique doit être ainsi :

  smb://username:password@domain/server/printername

Cela permet à Samba de faire l'authentification avec un contrôleur de domaine pour accéder à la file d'attente de l'imprimante.

Vous pouvez aussi omettre la partie nom d'utilisateur:mot de passe@ quand le serveur ne réclame pas d'authentification. Comme nom d'utilisateur, le nom d'une machine Windows ou une adresse IP fonctionnent aussi bien. Pour déterminer le nom d'imprimante vous pouvez utiliser l'outil en ligne de commande smbclient. Exécutez la commande suivante où nom de machine fait référence au nom de la machine qui partage son imprimante :

  smbclient -L computername

Cherchez les entrées de type « Printer » :

$ smbclient -L base

 Sharename    Type     Comment
 ---------    ----     -------
 print$       Disk     Pilote d'impression
 HPOffice     Printer  HP Officejet J4500 Series
 ADMIN$       Disk     Remoteadmin
 C$           Disk     Standardfreigabe

L'URL résultant de la sortie ci-dessus pourrait être

  smb://base/HPOffice

Quand on imprime sur une imprimante CUPS dans Debian, à partir d'un ordinateur qui se connecte à travers Samba, il peut être nécessaire d'installer une classe CUPS pour que cela fonctionne.

Partage d'imprimante avec un client Macintosh et Debian comme serveur

Si vous avez une imprimante sur une machine Debian et si vous voulez la partager avec un Macintosh, afin que les Mac puissent imprimer sur l'imprimante basée sur Debian, essayez ceci :

  1. Utilisez CUPS pour configurer l'imprimante sur Debian comme décrit ci-dessus. L'outil de configuration d'impression de Gnome fonctionne très bien, et la méthode qui fonctionne tous les coups est l'utilisation de l'interface web de configuration de CUPS.
  2. Sur le Mac (OS 10.4+), cliquez sur Print and Fax dans le menu Préférences du système. Cliquez sur + pour ajouter une imprimante.

  3. Regardez d'abord dans l'onglet « Default ». Si le partage d'impression automagique a fonctionné et que votre Mac est correctement connecté au réseau local, alors l'imprimante Debian devrait apparaitre sur la liste. Sélectionnez-la et utilisez le pilote d'impression recommandé. Les résultats sont variables, mais vous ne pouvez pas beaucoup vous tromper si vous choisissez un pilote dont le nom est le même que celui que vous utilisez avec Debian. Ainsi, par exemple, vous pouvez essayer d'utiliser les pilotes Gutenprint dans les deux cas.
  4. Si votre imprimante n’apparait pas dans l'onglet Default, essayez de l'ajouter dans l'onglet « IP ». Sélectionnez IPP comme protocole, entrez l'adresse IP complète du serveur dans le champ adresse, et dans le champ file d'attente d'impression entrez « printers/<debian-queue-name> ». Entrez ce que vous voulez qui vous aide à identifier l'imprimante dans les champs Nom et Localisation et choisissez un pilote d'impression qui correspond à celui que vous utilisez pour configurer l'imprimante avec Debian. Enfin, croisez les doigts, retenez votre respiration, récitez une prière, une incantation ou faites un vœu et pressez sur le bouton « Ajouter ».

Comme on dit : ça dépend de votre configuration...

Impression des images

On peut obtenir des photos qui ressemblent à des photos professionnelles en utilisant du papier photo brillant de haute qualité avec une imprimante à jet d'encre, mais il faut faire attention quand on lance l'impression. Imprimer avec le programme de traitement d'image The Gimp donne d'excellents résultats. La fenêtre de dialogue varie suivant l'imprimante utilisée. Les réglages les plus importants sont ceux du type de papier, papier brillant ou le type que vous utilisez, et celui du type d'image, « photographie ». La taille de l'image imprimée est aussi réglée dans la fenêtre de dialogue de l'imprimante.

Autres systèmes d'impression

Debian a plusieurs solutions pour l'impression :

Ces systèmes alternatifs sont développés par des groupes différents. Il existe cependant de nombreuses collaborations et une coordination qui trouve sa place sur la liste debian-printing.

Liens externes

Voir aussi


SystemAdministration | CategoryPrinter | CategoryFrHardware | CategoryFrSystemAdministration

Translation(s): العربية - Ελληνικά - English - Français - Italiano - Polski - Русский - 简体中文


A basic view of the CUPS printing system.

Software Installation

The Debian installer presents a print server task for installation when additional software is offered as an option. This will bring in many of the printing-related packages Debian has available. The resulting system will be as complete as it can be and users setting up a print queue (remote or local) will have sufficient Debian printing resources at their disposal to do so. It takes but minutes to install a print queue with lpadmin, the web interface of CUPS or system-config-printer and, after that, successful printing is usually ensured if the printer is supported by one of the installed packages.

If you passed up the opportunity to have a print server installed via the installer you can get exactly the same set of packages after booting into the new system:

apt-get install task-print-server

Otherwise, a basic, functional set of packages will be obtained with

apt-get install cups

All-in-all, installing the task package is probably a good move if you have little motivation for sorting out which printer driver is suitable for a particular printer after installing the cups package. printer-driver-gutenprint is a package recommended by cups and would normally be installed with the previous command. It provides a wide selection of good quality drivers but it may be desirable additionally to install one or more of the following:

For a printer which requires a non-free driver you will have to see what the manufacturer has to offer.

Adding a Printer

CUPS has a web interface for setting up a print queue and administering printers. An Add Printer screen is shown below. The Discovered Network Printers section could be empty and the HP entries are only present when HPLIP is on the machine. It is suggested to read the HPLIP wiki entry before setting up a queue with the hp backend of HPLIP as a destination.

printers-2.2.png

Use your favourite browser (firefox, chromium, lynx, elinks etc) to display the interface and add a printer via the Administration screen. If you are asked for a username and password see here.

There are three sections. The first is for local printers; that is, printers which are usually attached to the machine you are using. These are very often printers using a USB connection but can be parallel or serial port printers.

Adding a USB printer is a common occurance and one should automatically be detected as a local printer and a URI (Unified Resource Indicator) for its connection displayed on the next page. With a driver on the system or supplied by the user the remainder of the queue setup should proceed successfully to completion. Administration of the queue from the web interface includes facilities to modify or delete it, set default options for it, pause or resume printing, reject jobs and edit /etc/cups/cupsd.conf.

The second section is for printers or print queues which have been discovered on the local network. Entries with @ in their description are print queues. Without the @ they are printers. The same print queues are automatically discovered by cups-browsed and become available as local queues, making it unnecessary for them to be set up from the web interface unless that is what is wanted.

A discovered network print queue/printer should be capable of being added just as easily as a USB printer. Its connection will be worked out for you and given on the second page. If the connection begins dnssd://... you should select RAW as the Make/Manufacturer on the third page. The server receiving the job will be doing the filtering so it should be sent there unprocessed. Unless the printer itself can process the document format of submitted jobs a PPD will have to chosen for the setting up of it.

The Other Network Printers section requires you to specify the destination for the remote print queue/printer, which could be on the local network or many kilometres away. AppSocket is almost always available on a network printer and other devices and requires only the IP address of the printer and a port number. An Internet Printing Protocol (IPP) URI is the preferrred choice for connecting to another CUPS server because it is CUPS' native protocol. ipp14 is the ipp backend from CUPS 1.4 and Debian-specific. It is provided because some devices do not work with the current ipp backend, which has a stricter adherence to the IPP standard. A Line Printer Daemon (LPD) URI could be considered if the remote printing service does not support IPP satisfactorily or at all. As before, when a remote print queue is doing the filtering choose RAW as the Make/Manufacturer.

Printer Status and Control

For a full picture of whether the scheduler (cupsd) is running, what the system default destination is, whether a queue is accepting jobs and what is yet to be printed you can do

lpstat -t

For displaying or setting print queue options and defaults:

lpoptions -p <print_queue_name> -l

Stopping and starting print queues. Acceptance and rejection of jobs sent to a destination:

cupsdisable <print_queue_name> 
cupsenable <print_queue_name>
cupsaccept <print_queue_name>
cupsreject <print_queue_name>

Cancel all jobs on a destination and additionally delete job data files:

cancel -a <print_queue_name>
cancel -a -x <print_queue_name>

The primary purpose of a printing system is to put toner or ink on a medium and have an output which is professional looking and suitable for the user's needs. However, the files produced at various stages of the filtering process can also be of interest and use to a user. For example, there was time when converting a file to a PDF from an application was not the most straightforward of tasks. A solution was to use cups-pdf as a virtual PDF printer in the application's print dialog. The output PDF is not sent to a real printer but stored on disk. Since then many applications have acquired Print to PDF and Export to PDF options in their dialogs and the situation has improved.

cups-pdf is a backend filter which takes a PostScript file and converts it to a PDF with Ghostscript. It works in conjunction with the CUPS filtering system, which becomes responsible for producing the needed PostScript using /etc/cups/ppd/PDF.ppd and passing it to the backend. The package containing the backend and the PPD is installed with

  apt-get install printer-driver-cups-pdf

The installation sets up a print queue with the name PDF. The queue will appear as a printer in an application's print dialog and in the output of lpstat -t. Printing from the command line is done with

  lp -d PDF <file_to_be_converted>

The PDF file produced is stored in a user's home directory in the PDF directory, created after the first ever job is sent.

A PDF may or may not be searchable or capable of having text copied from it. PDFs produced from PostScript files submitted to a queue generally do have these features; PDFs from text files do not because they are first filtered by texttopdf.

Alternative methods for PDF production can be based on using cupsfilter and cups-tea4cups.

Alternative Configuration Methods and Utilities

CUPS as Print Server for Windows Machines

You can setup CUPS to allow Windows machines to print to a CUPS server using an http address.

First, install the samba package. When you are asked to use WINS, say yes.

$ apt-get install samba

Next setup your /etc/cups/cupsd.conf file.

# Our private connection we listen to
Listen *:49631

# Allow machines on local network to use printers
<Location /printers>
  Order allow,deny
  Allow 192.168.0.*
  Allow 192.168.1.*
</Location>

This will listen on port 49631 from any network. You may use some other port number besides 631. Note that the dynamic and/or private ports as specified by the IANA are in the range 49152 through 65535. Also, this will only allow computers from the local network to print to the CUPS printers.

Next, restart the CUPS daemon

# service cups restart

Now on each Windows machine, Choose that you want to install a network printer and that you want to install a printer on the Internet or home/office network. The URL you will use should be:

http://<cups_server_hostname>:49631/printers/<printer_name>

Lastly, the driver to install is in the Generic section labeled MS Publisher Color Printer.

CUPS and Samba

This section needs updating as you can setup print server via samba print sharing just by uploading drivers.

When printing to windows printers in an NT domain using SMB the Device URI should read

  smb://username:password@domain/server/printername

This allows Samba to authenticate against a domain controller for acces to the printer queue.

You may also omit the username:password@ part when the server does not need authentification. As the hostname both, a windows computer name or an IP address would work. To determine the printername you may use the smbclient command line tool. Run the following command, where computername refers to the name of the machine that shares the printer:

  smbclient -L computername

Check the ouput for entries with Type "Printer":

$ smbclient -L base

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        print$          Disk      Druckertreiber
        HPOffice        Printer   HP Officejet J4500 Series
        ADMIN$          Disk      Remoteadmin
        C$              Disk      Standardfreigabe

The resulting URL from the output above would be

  smb://base/HPOffice

When printing to a Debian CUPS printer from a machine that connects through Samba, you may need to set up a CUPS class to get things to work.

Printer Sharing Using Macintosh as the Client and Debian as the Server

You have a printer on a debian machine and you want to share it with a Macintosh, so that the Mac can print to the Debian-based printer. Try this:

1. Use cups to set up the printer on Debian as described above. The Gnome tool for printer configuration works well, and the 100% bullet-proof way is to use the browser-based CUPS configuration.

2. On the Mac (OS X 10.4+) start Print and Fax from System Preferences. Use the + button to add a printer.

3. Look first in the "Default" tab. If the automagic printer-sharing has worked, and your Mac is connected to the local network properly, then the Debian-based printer should already be visible in the list. Just select it and use the recommended print driver. Your results may vary but you can't go to far wrong if you pick a driver that matches the one you are using on Debian. So, for example, you might like to try using Gutenprint drivers at both ends.

4. If your printer is not visible in the Default tab, then try adding it on the "IP" tab. Pick IPP as the protocol, give the plain IP address of the server in the address box, and in the Queue box put "printers/<debian-queue-name>". Put whatever helps you identify the printer in the Name and Location boxes, and choose a printer driver than matches what you used to set up the printer on Debian. Finally cross your fingers, hold your breath, recite a prayer/spell/incantation, and press the Add button.

As they say: your mileage may vary.

Printing Pictures

Professional looking photos may be obtained when using high quality glossy photo paper on an inkjet printer but care must be taken when submitting the print job. Printing from The Gimp image manipulation program produces very good results. The print dialog will vary depending upon the printer used. The most important settings are type of paper, glossy photo or whatever sort you are using, and image type, "photograph". The size of the printed image is adjusted in the printer dialog as well.

Other Printing Systems

Debian has several alternatives available for printing:

These alternatives are maintained by different groups. But there is a lot of collaboration and coordination between them, which occurs on the debian-printing list.

See Also