Translation(s): English - Français - Italiano


À propos de l'espace d'échange (« swap »)

Sous Debian et les autres systèmes d'exploitation GNU/Linux, l'espace d'échange, aussi appelé par son terme anglais « swap space » ou simplement « swap », est une forme de mémoire virtuelle. Dit simplement, quand le système est à court de mémoire vive physique (RAM), il transférera les données les moins utilisées de la RAM vers cet espace d'échange. L'espace d'échange est fondamental pour les fonctionnalités Linux de « mise en veille » et d' « hibernation » (mise en veille prolongée). L'espace d'échange est principalement configuré comme une (ou plusieurs) partition dédiée (recommandé), ou bien comme un (ou plusieurs) fichier spécialement créé et résidant à l'intérieur du système de fichiers existant.

Depuis sa version 2.4, le noyau Linux peut gérer simultanément jusqu'à 32 partitions (ou fichiers) d'échange. Ceci est très rare puisque les disques durs sont bien plus lents que la RAM. La plupart des systèmes auront habituellement une seule partition d'espace d'échange. Bien que la configuration de l'espace d'échange se réalise généralement au moment de l'installation de Debian, on peut à tout moment en créer ou en modifier un.

Informations et considérations concernant la taille de l'espace d'échange

On considère traditionnellement que la quantité recommandée d'un espace d'échange doit être le double de la quantité de mémoire vive (RAM) du système. Cela a évolué au fil du temps, passant de une fois à une fois et demi la taille de la mémoire vive. Ces deux dernières réponses sont toutes deux fondées mais deviennent de moins en moins pertinentes de nos jours. Il y a en fait un très grand nombre de paramètres liés à votre système et autant de cas d'usages qui détermineront ensemble la taille disponible d'espace d'échange que vous souhaiterez avoir.

Éléments à prendre en compte avant de configurer l'espace d'échange de votre machine

  1. Avez-vous l'intention d'utiliser les fonctions d'hibernation et de mise en veille ? Si vous avez l'intention d'utiliser l'une ou l'autre de ces fonctionnalités, vous devez vous assurer que la taille de votre espace d'échange est suffisamment large pour contenir toutes les informations que votre système en marche aura dans en mémoire vive (RAM). Si vous avez l'intention d'utiliser la fonction d'hibernation vous devez vous assurer que votre installation Debian dispose d'un accès à une partition (ou un fichier) d'espace d'échange qui n'est PAS partagé avec une autre instance d'un système GNU/Linux.
  2. Combien de mémoire vive a votre machine ? Si votre machine dispose pour lui d'une grande quantité de RAM et si vous n'avez pas besoin des fonctions de veille et d'hibernation, il est plus sûr d'avoir moins d'espace d'échange disponible pour le système. A l'inverse, si votre machine n'a que de peu de RAM disponible, comme c'est le cas dans les ordinateurs les plus anciens et les netbooks, assurez-vous de faire un espace d'échange le plus grand possible : le double de la mémoire vive du système serait dans ce cas présent une bonne suggestion.
  3. Quelle quantité de mémoire vive sera prise par les applications que vous souhaitez exécuter ? L'utilisation de la mémoire vive d'un système GNU/Linux varie grandement d'une application à une autre. Par exemple, exécuter un environnement de bureau léger tel que Xfce ou Openbox et leurs applications associées utilisera moins de mémoire vivre que les environnements GNOME ou KDE.
  4. Quelle est la taille disponible de votre disque dur ? Si vous utilisez un SSD de faible capacité ou bien une clé USB pour l'installation de Debian, dans ce cas, il pourrait être plus pertinent d'installer si nécessaire plus de mémoire vive plutôt que d'utiliser un grand espace d'échange. Ceci aura également pour avantage d'accélérer le système, puisque la vitesse de lecture / écriture des disques durs est plus lente que celle de la RAM.

Pour terminer, si votre machine est à court, à la fois, de mémoire vive et d'espace d'échange, alors votre système va planter. Ceci conduit à la réponse simpliste mais néanmoins prudente d'utiliser un échange d'échange qui est « le double de la quantité de la mémoire vive ».

Créer et modifier un d'espace d'échange sur une machine existante

Les partitions d'espace d'échange peuvent être créées et modifiées en utilisant des outils graphiques tel que GParted ou bien des outils en ligne de commande tels que parted ou gnu-fdisk. La création de fichier d'espace d'échange est gérée par la commande dd(1). Pour créer un fichier d'espace d'échange en utilisant dd :

dd if=/dev/zero of=/PATH/FILENAME bs=1024 count=SIZE
chmod 600 /PATH/FILENAME
mkswap /PATH/FILENAME
swapon /PATH/FILENAME

PATH est le chemin d'accès exact vers le répertoire où vous souhaitez placer votre fichier d'espace d'échange. FILENAME est le nom que vous souhaitez donner à votre fichier d'espace d'échange et SIZE est la taille en kilooctets (par exemple 1048576 est 1 gigaoctet) que vous souhaitez donner à votre fichier d'espace d'échange. La commande chmod est pour s'assurer, pour des raisons de sécurité, que le fichier ne sera pas lisible par d'autres.

Une fois que vous avez créé votre partition (ou fichier) d'espace d'échange, vous aurez besoin d'ajouter une entrée dans le fichier /etc/fstab de chaque instance de système GNU/Linux qui utilisera cet espace d'échange.

Ouvrez le fichier /etc/fstab avec votre éditeur de texte favori et avec des privilèges superutilisateurs (root).

Ajout d'une entrée dans le cas d'une partition d'espace d'échange

Exécutez la commande blkid en tant que superutilisateur. Ceci affichera les UUID de toutes les partitions de votre machine. Trouvez l'entrée correspondant à la partition d'espace d'échange, copiez son UUID et ajoutez-le directement après « = » dans l'entrée que vous avez créée dans /etc/fstab. La ligne commençant par « # » n'est pas nécessaire mais est considérée comme une bonne pratique.

# Dedicated swap partition created on DATE
UUID=       none    swap    sw      0       0

Ajout d'une entrée dans le cas d'un fichier d'espace d'échange

La ligne commençant par « # » n'est pas nécessaire mais est considérée comme une bonne pratique.

# Swap file created on DATE
/PATH/FILENAME       none    swap    sw      0       0

Problèmes connus et dépannage

Vous pouvez vérifier qu'une certaine partition (ou fichier) d'espace d'échange est active et fonctionnelle sur n'importe quel système GNU/Linux en essayant de le mettre en marche. Utilisez pour cela la commande swapon(8) avec des privilèges superutilisateurs. Par exemple : swapon /dev/sda5sda5 est le nom actuel de la partition d'espace d'échange de votre machine. Vous pouvez chercher les noms de toutes les partitions sur votre machine en utilisant la commande cat /proc/partitions. Ou bien, pour vérifier qu'un fichier d'espace d'échange est actif, exécutez swapon /PATH/FILENAME. Si cet espace d'échange est actif, vous aurez en retour un message similaire à ci-dessous.

root@debianhost:/# swapon /dev/sda5
swapon: /dev/sda5: swapon failed: Device or resource busy

Si vous ne recevez pas ce message en sortie, vous devriez vérifier que les contenus de /etc/fstab sont corrects. Pour les fichiers d'espace d'échange, assurez-vous que l'entrée /PATH/FILENAME est correcte. Si vous utilisez une partition d'espace d'échange, récupérez l'UUID de la partition en utilisant la commande blkid(8). Pour cela, exécutez simplement blkid en tant que superutilisateur et comparez l'UUID de la partition d'espace d'échange avec celle donnée dans /etc/fstab pour cette même partition. S'il y a une différence, remplacez l'UUID dans /etc/fstab avec celle donnée par blkid.

A noter

À date d'écriture de cette page, avec l'installateur Debian des images de la version « stable » (version 6.0.1), le partitionnement manuel formatera par défaut toutes les partitions d'espace d'échange sur tous les disques. Ceci invalidera toutes les entrées UUID dans les fichiers /etc/fstab de tous les autres systèmes GNU/Linux qui utilisent ces partitions d'espace d'échange.

Afin que l'installateur Debian ne formate pas une partition d'espace d'échange, il faut manuellement marquer « ne pas utiliser » durant le partitionnement. L'installateur formatera toute partition d'échange qui n'a pas été marquée « ne pas utiliser » et l'utilisera pour l'espace d'échange sur le système installé. Si vous partagez l'espace d'échange avec d'autres instances de GNU/Linux, vous devrez mettre à jour manuellement leurs fichiers /etc/fstab respectifs. Pour ce faire, exécutez simplement blkid en tant que superutilisateur et notez l'UUID que ce programme transmet en sortie pour la partition d'espace d'échange. Puis, remplacez avec cet UUID les anciens UUID dans les fichiers /etc/fstab des autres instances de systèmes GNU/Linux.

Pour plus d'informations à propos de la mémoire virtuelle, voir l'article Wikipedia Mémoire virtuelle.

Translation(s): English - Italiano


About Swap Space

Swap space under Debian and other GNU/Linux based operating systems is a form of virtual memory. Simply put this means that if the system runs out of physical memory (RAM), then it will transfer some of the lesser used data in RAM to this space. Swap space is also fundamental to the processes of the "Suspend" and "Hibernate" features of Linux. Swap is primarily setup as a separate dedicated partition(s) (recommended) or as a specially created file(s) residing on an existing file system.

As of the Linux 2.4 kernel series, the Linux kernel can handle up to 32 separate swap partitions and or swap files at any given time. This is highly uncommon though, as hard drives are much slower than RAM. Most systems will have only swap partition, or one swap partition per instance of Linux. The most common time to setup swap is during the Debian installation process, but it can be created or modified at any time.

The recommended amount of swap space has traditionally been double the amount of system memory. This has changed over time to one and half times system memory, both answers are decent baselines but are becoming less and less useful answers to the question as time passes. There are many variables about your system and intended use that will determine the available system swap you will want to have.

Things to consider when deciding how to setup swap space on your machine

  1. Do you intend to use the Hibernate and Suspend functions? If you intend to use either, you will need to ensure your available swap space is large enough to hold all information your running system will have in RAM. If you intend to use Hibernate you should ensure that your Debian installation has access to a swap partition or file that is NOT shared with another instance of GNU/Linux.
  2. How much memory does your machine have? If your machine has a large amount of RAM available to it and you don't need Hibernate or Suspend, then it will be safer to have less swap available to the system. If your machine has very little RAM available to it, such as the case in older machines and netbooks you should ensure to make a swap space that is large enough. Double the system memory would be a good suggestion in this case.
  3. How much memory will be taken by the applications you intend to run? The memory usage of a Debian GNU/Linux system will vary greatly on the applications you choose to run. For instance, running a lighter weight desktop environment such as Openbox or Xfce and their associated applications will use less memory than GNOME or KDE.
  4. How much hard disk do you have available? If using a small solid state disk or USB key for the installation of Debian this hard disk space might be at a premium. In such cases it might make more sense to install more system memory if needed than use a large swap space. This also has the benefit of speeding up the system, as the read/write speed of hard disks is much slower than RAM.

In the end, if your machine runs out of both RAM and swap space then the system will crash. This has lead to the simplistic but safe answer of use a swap space that is "double the amount of system memory".

Creating and modifying swap on an existing machine

Swap partitions can be created and modified using graphical tools such as GParted or command line tools such as parted or gnu-fdisk. Creation of swap files is handled by the dd(1) command. To create a swap file using dd:

dd if=/dev/zero of=/PATH/FILENAME bs=1024 count=SIZE
mkswap /PATH/FILENAME
swapon /PATH/FILENAME

PATH is the exact path to the directory you wish to place your swap file, FILENAME is the name you wish to give your swapfile and SIZE is the size you wish your swap file to be in kilobytes (for example 1048576 is 1 gigabyte).

Once you have created your swap partition or file you will need to add an entry in the /etc/fstab file of every instance of Linux that will be using that swap space.

Open the file /etc/fstab with your preferred text editor and root privileges.

If adding an entry for a swap partition

Run the command blkid with root privileges. This will show you the UUID of all partitions on your machine. Find the swap entry and copy the UUID and add it directly after the = in the entry you create in /etc/fstab. The # line is not needed but is considered good practice.

# Dedicated swap partition created on DATE
UUID=       none    swap    sw      0       0

If adding an entry for a swap file

The # line is not needed but is considered good practice.

# Swap file created on DATE
/PATH/FILENAME       none    swap    sw      0       0

Known issues and troubleshooting swap

You can verify that a particular swap partition or file is active and functioning on any GNU/Linux based system by trying to switch it on. This is done using the swapon(8) command with root privileges, for example swapon /dev/sda5 where sda5 is the actual name of the swap partition on your machine. You can look up the names of all partitions on your machine using the command cat /proc/partitions. Or, to check that a swap file is active run swapon /PATH/FILENAME. If that particular swap space is active you will get output similar to below.

root@debianhost:/# swapon /dev/sda5
swapon: /dev/sda5: swapon failed: Device or resource busy

If you do not get this output you should check the contents of /etc/fstab for errors. For swap files ensure the /PATH/FILENAME entry is correct. If using a swap partition lookup the UUID of the swap partition using the blkid(8) command. Simply run blkid with root privileges and compare the UUID it has with what is in /etc/fstab. If there is a discrepancy, replace the UUID in /etc/fstab with the one output by blkid.

Note

As of this writing with the Debian installer on the current stable images (version 6.0.1), the manual partitioning will default to formatting all found swap partitions on all disks. This will invalidate any UUID entry in the /etc/fstab files of any other installed GNU/Linux based system that is using those swap spaces.

In order for the installer not to format a swap partition, it must manually be marked "Do not use" during partitioning. The installer will format any swap partition not marked "Do not use" and use it for swap space on the installed system. If sharing the swap space with another instance of GNU/Linux you will need to update their /etc/fstab files manually. To do this simply run blkid with root privileges and put the UUID it outputs for the swap partition in place of the old UUID in the other Linux instance's /etc/fstab files.

For more information on virtual memory see Virtual memory.