Traduction(s) : English - Français - Italiano


Utilisation des sous-clés OpenPGP dans le développement de Debian

Que sont les clés ?

En cryptographie à clé publique, une clé est en réalité une paire : une clé publique et une clé privée. La clé privée est utilisée pour signer numériquement des fichiers et la clé publique permet à quiconque la possède de vérifier ces signatures. À l'inverse, on utilise la clé publique pour chiffrer des fichiers et la clé privée permet de les déchiffrer.

Aussi longtemps que vous resterez la seule personne ayant accès à la clé privée, les autres pourront se fier aux signatures numériques que vous avez émises et vous pourrez vous fier à la confidentialité des fichiers chiffrés qui vous sont destinés.

Que sont les sous-clés ?

OpenPGP étend le support les sous-clés, lesquelles sont similaires à de simples clés, excepté qu'elles sont liées à une paire de clés maîtresse. Le réel intérêt des sous-clés réside dans la possibilité de les stocker ou de les révoquer indépendamment des clés maîtresses.

En d'autres termes, les sous-clés peuvent être considérées comme des paires de clés séparées, mais automatiquement associées à votre paire de clés principale.

La clé principale actuellement utilisée par GnuPG est exclusivement dédiée aux signatures et une sous-clé de chiffrement est automatiquement créée avec. Sans elle, vous ne pouvez pas chiffrer de fichiers. Debian requiert que vous disposiez de la sous-clé de chiffrement afin que certains documents puissent vous être transmis de façon sécurisée, tel que le mot de passe initial de votre compte shell sur debian.org.

Pourquoi ?

Les sous-clés facilitent la gestion des clés.

La clé maîtresse est d'une certaine importance : elle est la meilleure preuve de votre identité en ligne, au moins pour Debian, et en cas de perte, vous devrez reconstruire votre réputation à partir de rien. Si n'importe qui d'autre accède à votre clé privée maîtresse ou ses sous-clés privées, elles lui permettront de s'approprier votre identité : envoyer des paquets en votre nom, voter en votre nom et, plus largement, tout ce que vous pouviez faire avec. Cela serait néfaste pour Debian et vous ne l'apprécieriez peut-être pas non plus. Gardez donc toutes vos clés privées en sûreté.

Votre clé privée maîtresse devrait être gardée très, très en sûreté. Cependant, appliquer cette politique pour toutes vos clés n'est que peu pratique : à chaque nouvelle signature d'un envoi de paquets, il vous faudrait copier ces paquets sur un support amovible, vous rendre dans votre bunker, prouver aux gardes armés que vous êtes la personne que vous prétendez être par des méthodes biométriques et autres, traverser un labyrinthe mortel et nourrir le chien de garde avec la bonne pâtée pour enfin pouvoir ouvrir votre coffre-fort, en sortir l'ordinateur contenant la clé de signature, puis signer les paquets. Dès lors, vous pourriez rentrer chez vous et, de là, y envoyer vos paquets.

Les sous-clés rendent tout cela plus aisé : vous possédez déjà une sous-clé de chiffrement créée automatiquement et vous pouvez créer une autre sous-clé attribuée aux signatures ; ces sous-clés pourront être conservées sur votre ordinateur principal et devraient être communiquées à un serveur de clés publiques. Vos contacts pourront alors utiliser celles-ci plutôt que votre clé publique maîtresse.

Vous nécessiterez toutefois votre clé privée maîtresse dans certaines circonstances, notamment la modification de vos clés ou de celles de tiers. Plus en détail, ces circonstances sont :

Puisque chaque lien de la Toile de confiance constitue l'approbation d'une concordance entre une clé publique et une identité, les certifications OpenPGP sont relatives à ces identités, et ne s'appliquent donc pas aux sous-clés. En particulier, la création ou la révocation de sous-clés n'affectent pas la réputation de leur clé maîtresse. Ainsi, au cas où une sous-clé serait compromise alors que sa clé maîtresse serait toujours en sécurité, vous pourriez la révoquer puis la remplacer par une nouvelle sans devoir rebâtir votre réputation ni impacter celle d'autres gens dont la clé aurait été signée par la vôtre.

Comment ?

Malheureusement ou non, l'interface utilisateur de GnuPG n'est pas vraiment très fun. Nous vous guiderons donc dans les étapes à suivre.

Ces instructions supposent que vous utilisez un unique ordinateur et que vos clés maîtresses sont stockées sur un support amovible chiffré, ou préférablement deux (vous devriez garder une sauvegarde de vos clés privées). Évidemment, vous devez déjà posséder une paire de clés maîtresses. Si ce n'est pas le cas, dirigez-vous vers la page http://keyring.debian.org/creating-key.html en premier lieu.

  1. Avant toute chose, sauvegardez vos fichiers GnuPG ($HOME/.gnupg). Si quelque chose tournait mal durant l'opération, vous pourriez en avoir besoin pour la recommencer en toute sérénité :

    1. umask 077 ; tar -cf $HOME/gnupg-backup.tar -C $HOME .gnupg

      • umask 077 appliquera des permissions restrictives à votre sauvegarde.

  2. Créer une nouvelle sous-clé de signature.
    1. Trouvez l'ID de votre clé : gpg --list-keys UserID

    2. gpg --edit-key KeyID addkey

    3. Entrez votre phrase de passe.
    4. Choisissez l'option RSA (sign only)

    5. Il serait judicieux de choisir une taille de clé de 4096 bits.
    6. Définissez une date d'expiration (vous pouvez planifier une rotation plus fréquente que vos clés maîtresses ou la lier à celle de votre paire maîtresse, et donc ne pas en définir).
    7. GnuPG va (éventuellement) générer une clé, mais il vous faudra attendre qu'il dispose d'assez d'entropie pour cela.
    8. Sauvegardez la clé : gpg> save

  3. Vous pouvez répéter cette procédure et tout aussi bien créer une sous-clé de chiffrement RSA (encrypt only) si vous le désirez. Pour ses besoins, Debian ne requiert qu'une clé de signature.

  4. Maintenant, copier votre dossier $HOME/.gnupg sur votre support chiffré.

  5. C'est ici qu'arrive la partie délicate. Il va vous falloir supprimer la clé privée maîtresse, mais GnuPG ne le permet pas de façon pratique. Vous allez devoir exporter la sous-clé, supprimer la clé privée, puis réimporter la sous-clé.
    1. Trouvez l'identifiant de votre nouvelle sous-clé privée : gpg --list-secret-keys

    2. Exportez votre (ou vos) sous-clé(s) : gpg --output $HOME/subkeys.gpg --export-secret-subkeys [SubkeyID!...]

      • Sans argument, toutes vos sous-clés seront exportées. Si vous n'en spécifiez que certaines, n'oubliez pas les points d'exclamation !
    3. Supprimez votre clé privée maîtresse : gpg --delete-secret-keys KeyID

    4. Réimportez vos sous-clés : gpg --import subkeys.gpg

    5. Vérifiez que gpg -K affiche sec# en face de l'identifiant de votre clé maîtresse, et non un simple sec. Cela signifie que la clé secrète n'est pas réellement présente.

    6. Changez la phrase de passe protégeant vos sous-clés : gpg --edit-key KeyID passwd. De cette manière, même si votre phrase de passe de tous les jours est compromise, la clé privée maîtresse et ses sous-clés sauvegardées précédemment sont encore protégées par votre ancienne phrase de passe.

    7. Pour finir, effacez les traces : srm $HOME/subkeys.gpg $HOME/gnupg-backup.tar

Votre machine est maintenant prête pour un usage normal.

Quand vous devrez utiliser vos clés maîtresses, montez votre support chiffré, puis définissez la variable d'environnement GNUPGHOME :

export GNUPGHOME=/media/<votre_support>/gnupg
gpg -K

ou avec l'option --homedir :

gpg --homedir /media/<votre_support>/gnupg -K

Cette commande devrait lister votre clé privée en mentionnant sec devant votre identifiant de clé primaire, et non sec#.

Et ensuite ?

À ce point, vous disposez d'une sous-clé que vous pourrez envoyer au serveur de clés de Debian (si votre clé figure déjà dans le trousseau Debian) ainsi qu'au réseau des serveurs de clés publiques :

gpg --send-keys --keyserver keyring.debian.org KeyID
gpg --send-keys --keyserver subkeys.pgp.net KeyID

L'envoi au serveur de clés de Debian ne fonctionnera que si votre clé publique maîtresse figure déjà au sein des trousseaux Développeurs Debian ou Mainteneurs Debian : ce serveur de clés accepte les mises à jour des clés qu'il connaît, mais pas de nouvelles clés, celles-ci étant ajoutées manuellement par les mainteneurs de ces trousseaux. Par ailleurs, les mises à jour de clés depuis le serveur vers les différents trousseaux sont elles aussi effectuées manuellement, généralement une fois par mois.
Voyez la page https://anonscm.debian.org/cgit/keyring/keyring.git/log/ pour savoir si votre sous-clé a été ajoutée.

Cela peut prendre 1 mois pour que la nouvelle sous-clé soit mise à jour vers les serveurs de Debian.

Après ça, vous devriez être en mesure d'envoyer vos paquets vers l'archive Debian en utilisant l'une de vos sous-clés plutôt que votre clé principale.

Ouch !

Si un désastre se produit et qu'il vous faille révoquer une sous-clé, suivez ces consignes :

  1. montez votre support chiffré
  2. gpg --homedir /media/<votre_support>/gnupg --edit-key KeyID

  3. À l'invite de commande gpg>, listez les clés (list), sélectionnez celle en question (key KeyNumber), puis révoquez-la (revkey). Enfin, sauvegardez (save).

  4. Envoyez la sous-clé mise à jour au serveur de clés comme expliqué ci-dessus.

Avertissements

Unique ou multiples sous-clés

D'aucuns pourraient être tentés de dédier une sous-clé à chaque machine afin de limiter les dégâts d'une compromission de l'une d'elles. Dans le cas d'une sous-clé unique commune à toutes vos machines, il vous faudrait propager sa révocation à l'ensemble de votre parc.

Toutefois, cela ne vaut que pour les sous-clés de signature. Si plusieurs sous-clés de chiffrement sont disponibles, GPG ne chiffre que pour la plus récente et non pour toutes celles valides connues.

Translation(s): English - Italiano - Fran├žais


Using OpenPGP subkeys in Debian development

What are keys?

In public key cryptography, a key is really a pair: a public key, and a private key. You use the private key to digitally sign files, and others use the public key to verify the signature. Or, others use the public key to encrypt something, and you use the private key to decrypt it.

As long as only you have access to the private key, other people can rely on your digital signatures being made by you, and you can rely on nobody else being able to read messages encrypted for you.

GnuPG, the implementation used in Debian, picks the right key at any one time.

What are subkeys?

OpenPGP further supports subkeys, which are like the normal keys, except they're bound to a master key pair. A subkey can be used for signing or for encryption. The really useful part of subkeys is that they can be revoked independently of the master keys, and also stored separately from them.

In other words, subkeys are like a separate key pair, but automatically associated with your main key pair.

GnuPG actually uses a signing-only key as the master key, and creates an encryption subkey automatically. Without a subkey for encryption, you can't have encrypted e-mails with GnuPG at all. Debian requires you to have the encryption subkey so that certain kinds of things can be e-mailed to you safely, such as the initial password for your debian.org shell account.

Why?

Subkeys make key management easier. The master key pair is quite important: it is the best proof of your identity online, at least for Debian, and if you lose it, you'll need to start building your reputation from scratch. If anyone else gets access to your private master key or its private subkey, they can make everyone believe they're you: they can upload packages in your name, vote in your name, and do pretty much anything else you can do. This can be very harmful for Debian. You might dislike it as well. So you should keep all your private keys safe.

You should keep your private master key very, very safe. However, keeping all your keys extremely safe is inconvenient: every time you need to sign a new package upload, you need to copy the packages onto suitable portable media, go into your sub-basement, prove to the armed guards that you're you by using several methods of biometric and other identification, go through a deadly maze, feed the guard dogs the right kind of meat, and then finally open the safe, get out the signing laptop, and sign the packages. Then do the reverse to get back up to your Internet connection for uploading the packages.

Subkeys make this easier: you already have an automatically created encryption subkey and you create another subkey for signing, and you keep those on your main computer. You publish the subkeys on the normal keyservers, and everyone else will use them instead of the master keys for encrypting messages or verifying your message signatures. Likewise, you will use the subkeys for decrypting and signing messages.

You will need to use the master keys only in exceptional circumstances, namely when you want to modify your own or someone else's key. More specifically, you need the master private key:

(Because each of these operation is done by adding a new self- or revocation signatures from the private master key.)

Since each link of the Web of Trust is an endorsement of the binding between a public key and a user ID, OpenPGP certification signatures (from the signer's private master key) are relative to a UID and are irrelevant for subkeys. In particular, subkey creation or revocation does not affect the reputation of the master key. So in case your subkey gets stolen while your master key remains safe, you can revoke the compromised subkey and replace it with a new subkey without having to rebuild your reputation and without reducing reputation of other people's keys signed with your master key.

How?

Unfortunately, GnuPG's user interface is not entirely fun to use. We'll take you through the necessary steps below.

These instructions assume you use one computer, and keep the master keys on an encrypted USB flash drive, or preferably at least two (you should keep backups of your secret keys). We also assume you already have a key; if not, see http://keyring.debian.org/creating-key.html for instructions.

  1. Make backups of your existing GnuPG files ($HOME/.gnupg). Keep them safe. If something goes wrong during the following steps, you may need this to return to a known good place.

    • umask 077; tar -cf $HOME/gnupg-backup.tar -C $HOME .gnupg

    (note: umask 077 will result in restrictive permissions for the backup.)
  2. Create a new subkey for signing.
    • Find your key ID: gpg --list-keys yourname

    • gpg --edit-key YOURMASTERKEYID

    • At the gpg> prompt: addkey

    • This asks for your passphrase, type it in.
    • Choose the "RSA (sign only)" key type.
    • It would be wise to choose 4096 (or 2048) bit key size.
    • Choose an expiry date (you can rotate your subkeys more frequently than the master keys, or keep them for the life of the master key, with no expiry).
    • GnuPG will (eventually) create a key, but you may have to wait for it to get enough entropy to do so.
    • Save the key: save

  3. You can repeat this, and create an "RSA (encrypt only)" sub key as well, if you like. For Debian, just the signing key is sufficient.
  4. Now copy $HOME/.gnupg to your USB drives.

  5. Here comes the tricky part. You need to remove the private master key, and unfortunately GnuPG does not provide a convenient way to do that. We need to export the subkey, remove the private key, and import the subkey back.
    • Export the subkeys: gpg --export-secret-subkeys YOURMASTERKEYID >secret-subkeys (to choose which subkeys to export, specify the subkey IDs each followed with an exclamation mark: gpg --export-secret-subkeys SUBKEYID! [SUBKEYID! ..])

    • Remove your master secret key: gpg --delete-secret-key YOURMASTERKEYID

    • Import the subkeys back: gpg --import secret-subkeys

    • Verify that gpg -K shows a sec# instead of just sec for your private key. That means the secret key is not really there. (See the also the presence of a dummy OpenPGP packet in the output of gpg --export-secret-key YOURMASTERKEYID | gpg --list-packets.)

  6. Change the passphrase protecting the subkeys: gpg --edit-key YOURMASTERKEYID passwd. This way if your everyday passphrase is compromised, the private master key will remain safe from someone with access to the backup: the private key material on the backup, including the private master key, are protected by the old passphrase.

Your computer is now ready for normal use.

When you need to use the master keys, mount the encrypted USB drive, and set the GNUPGHOME environment variable:

export GNUPGHOME=/media/something
gpg -K

or use the --homedir command-line argument:

gpg --homedir=/media/something -K

The latter command should now list your private key with sec and not sec#.

Then what?

At this point, you have a subkey, and you need to send it to the Debian keyserver, if your key is already in the Debian keyring, and the general keyserver network:

gpg --send-key --keyserver keyring.debian.org YOURMASTERKEYID
gpg --send-key --keyserver subkeys.pgp.net YOURMASTERKEYID

The upload to the Debian key server only works if your master public key is in the DD or DM keyrings already: the Debian key server accepts updates to existing keys, but not new keys. New keys are added by the keyring maintainers manually. Updates to keys further need a manual update to be added to the actual keyring used by Debian's servers, which usually happens about once a month. (See http://anonscm.debian.org/loggerhead/keyring/debian-keyring/changes to see if your subkey has been added.)

(First time your key gets added to the Debian keyrings: manual, when you get accepted as DD or DM. After that, uploading subkeys to key server: automatic. Copying updates from key server to the Debian keyrings: manual, once a month.)

After this, you should be able to upload packages to Debian using the subkey, rather than the master key. The subkey will inherit the web-of-trust status of the master key pair.

If your key was already in the backports keyring, you will need to open a ticket in the debian request tracker to ask your key to be refreshed so that you are able to upload to backports.debian.org again.

Eeek

If disaster strikes, and you need to revoke the subkey for whatever reason, do the following:

  1. Mount the encrypted USB drive.
  2. export GNUPGHOME=/media/yourdrive

  3. gpg --edit-key YOURMASTERKEYID

  4. At the gpg> prompt, list the keys (list), select the unwanted one (key 123), and generate a revocation certificate (revkey), then save.

  5. Send the updated key to the keyservers as above.

Caveats

Multiple Subkeys per Machine vs. One Single Subkey for All Machines

One might be tempted to have one subkey per machine so that you only need to exchange the potentially compromised subkey of that machine. In case of a single subkey used on all machines, it needs to be exchanged on all machines in case of a compromising.

But this only works for signing subkeys. If you have multiple encryption subkeys, gpg is said to encrypt only for the most recent encryption subkey and not for all known and not revoked encryption subkeys.