Traduction(s) : English - Français - Italiano


Official Python logo

Introduction

Python, un langage interactif orienté objet de haut niveau, inclut une bibliothèque étendue de classe avec beaucoup de facilités pour la programmation réseau, l'administration système, les sons et les graphiques. Debian a toujours fourni au moins deux versions de Python, la dernière version stable de Python 2 et la dernière version stable de Python3.. Python est une partie importante de l'écosystème Debian.

Python est très facile à apprendre. On peut commencer par le Tutoriel Python de DebianWomen ou le tutoriel en ligne officiel si vous voulez commencer à programmer en Python. Vous pourriez aussi être intéressé par le wiki de Python, la FAQ de Python et la documentation en ligne.

Un logiciel écrit en langage Python est exécuté par l'interpréteur Python. Il est généralement compilé en un bytecode indépendant de la plate-forme pour améliorer les performances. Python compile et écrit des fichiers bytecode '*.pyc' à partir de fichiers sources '*.py'. Des modules d'extension peuvent être écrits en C et sont distribuées sous la forme de bibliothèques partagées '.so'.

Les logiciels écrits en Python pur peuvent donc être distribués en tant que fichiers sources ou compilés en bytecode. Ce dernier point étant similaire à Java.

Python dans Debian

Sources available: ssh://git.debian.org//git/git/python-modules/misc/python-debian-artwork.git

Comme tel, avec des centaines de modules de Python et les multiples versions de Python pris en charge, Debian est la principale "distribution intégrée de Python ". Les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation (par exemple Windows ou OS X) peuvent aussi bénéficier de cet effort d'intégration par le moyen de la virtualisation (voir par exemple la page de NeuroDebian VM pour une approche initiale aisée)

Veuillez aussi vous référer à la page Empaqueter Python du wiki.

Les mainteneurs

Dans le projet Debian, les paquets de Python sont maintenus par des développeurs individuels et trois équipes principales :

Il y a aussi :

Versions de Python prises en charge

Ces liens donnent la liste des distributions) qui fournissent telle version de Python:

La charte Python de Debian pour les développeurs de Python

La charte Python de Debian décrit les conventions pour empaqueter et distribuer le code de Python dans Debian.

Vous pouvez poser toutes vos questions sur la liste de diffusion de debian-python@lists.debian.org.

Si vous voulez maintenir un paquet Python, vous devez savoir comment fonctionne le développement de Debian.

Déviations de la version originale

Les distributions de Debian modifient Python d'une manière qu'il est important de connaître. Bien sûr, partout où c'est possible, on essaye de minimiser les déviations par rapport à la version originale mais voici une énumération des changements qu'on peut rencontrer sur un système Debian (et ses dérivés, comme Ubuntu).

Bonnes pratiques

Voir aussi

Translation(s): English - Français - Italiano


Official Python logo

Introduction

Python, the high-level, interactive object oriented language, includes an extensive class library with lots of goodies for network programming, system administration, sounds and graphics. Debian always provides at least two versions of Python, the latest stable Python 2 release, and the latest stable Python 3 release. It may also provide additional versions, as well as tons of third party packages. Python is an important part of the Debian ecosystem.

Python is very easy to learn. You can begin with the DebianWomen/PythonTutorial or the official online tutorial if you want to get started programming in Python. You might also be interested in the Python wiki, the Python FAQ, and the online documentation.

Software written in the Python programming language is executed by the Python interpreter. It is usually compiled into platform-independent bytecode files to increase performance. Python compiles and writes bytecode *.pyc files alongside the *.py sources. Extension modules can also be written in C, which are distributed as .so shared libraries.

Therefore, software written in pure Python can be distributed as source code or as compiled bytecode. The latter is similar to Java.

Python in Debian

Sources available: ssh://git.debian.org//git/git/python-modules/misc/python-debian-artwork.git

As such, with hundreds of Python modules and multiple versions of Python supported, Debian is the largest "integrated Python distribution". Users of other operating systems (e.g. Windows and OS X) can also benefit from this integrative effort by means of virtualization (e.g. see NeuroDebian VM page for easy way to start)

Please also refer to the Python Packaging wiki page

Maintainers

Within the Debian project, Python packages are maintained by individual developers and three main teams:

There are also :

Supported Python Versions

Those links list the distribution(s) that ship the given versions of python:

Debian Python Policy for Python developers

The Debian Python Policy describes conventions for packaging and distributing Python code in Debian.

Feel free to ask any questions on debian-python@lists.debian.org mailing list.

if you want to maintain a Python package, you have to know how the Debian Development works.

Deviations from upstream

Debian distributions modify upstream Python in a few ways that are important to understand. Of course, where at all possible, we try to minimize deviations from upstream, but here is an enumeration of the changes you might encounter on a Debian system (and derivatives, such as Ubuntu).

Encouraged practices

See also