Traduction(s) : English - Italiano- Français

(!) ?Discussion


PPPoE (en anglais Point-to-Point Protocol over Ethernet) est un protocole réseau pour encapsuler les trames PPP (Point-to-Point Protocol) à l'intérieur des trames ethernet. Il est principalement utilisé avec les services ADSL lorsque les utilisateurs se connectent au transmetteur ADSL (modem) par Ethernet dans un réseau Metro Ethernet. (Plus d'informations sur Wikipedia et Wikipedia en anglais).

Installer Debian sur un système avec PPPoE

L'installateur Debian permet, depuis Février 2007, l'installation d'un système par PPPoE et configure le système en conséquence. Ajoutez la ligne modules=ppp-udeb à la ligne normale de l'installateur Debian (par exemple, tapez installgui modules=ppp-udeb pour démarrer une installation graphique par PPPoE).

Vous trouverez plus d'informations dans le chapitre Installer Debian GNU/Linux avec PPP sur Ethernet (PPPoE) du Manuel d'installation.

Comment activer PPPoE sur un système déjà installé

Pour activer PPPoE sur un système Debian, vous devrier suivre les étapes suivantes:

PPPoE avec le pilote pppoe dans l'espace noyau

pppoeconf tente de charger le module noyau pppoe (modprobe -q pppoe). S'il existe un fichier /proc/net/pppoe, la configuration se fait en "kernel_mode". C'est le cas pour une grande majorité d'utilisateurs parce que l'installation standard de Debian a un noyau avec le module pppoe compilé.

PPPoE avec le pilote pppoe dans l'espace utilisateur

Alternativement, il est possible d'utiliser l'agent pppoe dans l'espace utilisateur.

Notes

Translation(s) : English - Italiano - Français - Русский

(!) ?Discussion

PPPoE, Point-to-Point Protocol over Ethernet, is a network protocol for encapsulating Point-to-Point Protocol (PPP) frames inside Ethernet frames. It is used mainly with ADSL services where individual users connect to the ADSL transceiver (modem) over Ethernet and in plain Metro Ethernet networks. (more on Wikipedia).

Installing Debian from the start a PPPoE enabled system

Debian Installer, starting with February 2007 supports installing a system via PPPoE and will configure the system accordingly. At the regular Debian Installer boot line just append modules=ppp-udeb (e.g.: type installgui modules=ppp-udeb to start a graphical installation via PPPoE).

More information in the Installation Guide, chapter Installing Debian GNU/Linux using PPP over Ethernet (PPPoE).

How to enable PPPoE for an already installed system

In order to make PPPoE run on a Debian station you should follow the following steps:

PPPoE with kernelspace pppoe driver

pppoeconf try to load pppoe kernel module (modprobe -q pppoe). If there is a file /proc/net/pppoe, configuration will be in "kernel_mode". It's the case for a large majority of users because standard Debian installation have a kernel with pppoe compiled in module.

I have found it necessary to add the --clamp-mss-to-pmtu option in my firewall to avoid problems accessing certain websites.
-- ?MichaelSoulier 2010-10-15 13:50:24

PPPoE with userspace pppoe driver

Alternatively, user-space agent pppoe can be used.