Traduction(s): English - Français - Italiano - 简体中文


Préalables pour le lecteur : pour tirer le maximum de profit de la lecture de cet article, il est conseillé d'avoir acquis au préalable les concepts suivants : les outils basiques de ligne de commande unix, les éditeurs de texte, DNS, TCP/IP, DHCP, masque de réseau (netmask), passerelle (gateway)

Table of Contents

Configurer une interface Ethernet

L'essentiel de la configuration d'un réseau peut être fait en passant par le fichier de configuration interfaces du répertoire /etc/network/interfaces. Là, vous pourrez donner à votre carte de réseau une adresse IP (ou utiliser dhcp), configurer les informations de routage ou le masquage d'IP, le routage par défaut et bien d'autres choses.

N'oubliez pas d'ajouter à la ligne 'auto' les interfaces que vous souhaitez lancer au démarrage de l'ordinateur.

Pour plus d'informations, voir man interfaces.

Utiliser DHCP pour configurer automatiquement une interface réseau

Si vous utilisez juste DHCP, vous n'avez qu'à entrer quelque chose comme ça :

    auto eth0
    allow-hotplug eth0
    iface eth0 inet dhcp

Pour DHCPv6 (utilsé par IPv6), ajoutez la section iface suivante

    iface eth0 inet6 dhcp

Autrement, IPv6 peut être configuré automatiquement en utilisant l'autoconfiguration sans état (stateless address autoconfiguration ou SLAAC) qui est spécifiée en utilisant auto à la place de dhcp dans la section inet6 :

    iface eth0 inet6 auto

Configurez une interface réseau manuellement

Si vous configurez l'interface réseau manuellement, quelque chose comme ce qui suit paramètrera la passerelle par défaut (réseau, broadcast – adresse de diffusion et passerelle - gateway sont optionnels) :

    auto eth0
    iface eth0 inet static
        address 192.0.2.7
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.0.2.254

Si vous voulez ajouter une adresse IPv6, ajoutez quelque chose comme cela :

    iface eth0 inet6 static
        address 2001:db8::c0ca:1eaf
        netmask 64
        gateway 2001:db8::1ead:ed:beef

Pour plus d'options, voir man interfaces.

Configurer la vitesse et le duplex

Une auto-négociation défaillante à maintes reprises est souvent le signe d'un problème de câblage, donc vérifiez votre installation matériel avant de considérer que ce sont les algorithmes d'auto-négociation de l'interface qui sont incompatibles. Si vous arrêtez l'auto-négociation puis configurez vous-même la vitesse et le mode duplex, l'interface du partenaire situé à l'autre bout du câble supposera que l'absence d'auto-négociation indique une vitesse de 10 Mbit/s et un mode duplex de la moitié. Pour que ça fonctionne sans erreur, si vous configurez vous-même la vitesse et le mode duplex, vous devez vous assurer que l'interface du partenaire a adopté exactement la même vitesse et le même mode duplex.

Si vous configurez manuellement la vitesse et le mode duplex de votre interface, quelques essais seront sans doute nécessaires. Voici les étapes à suivre :


Activer une interface réseau sans adresse IP

Il faut se servir d'une méthode manuelle pour créer une interface réseau sans adresse IP puis utiliser les commandes pre-up et post-down pour activer ou désactiver l'interface.

   iface eth0 inet manual
      pre-up ifconfig $IFACE up
      post-down ifconfig $IFACE down

Si l'interface est une interface VLAN, les commandes up/down doivent être exécutées respectivement avant et après la connection du vlan. after/before the vlan hooks. (Vous devez aussi installez le paquet vlan.)

   iface eth0.99 inet manual
      post-up ifconfig $IFACE up
      pre-down ifconfig $IFACE down

Remarque : si vous créez l'interface VLAN seulement pour le mettre dans un bridge, il n'est pas besoin de définir l'interface LAN soi-même. Il suffit de configurer le bridge et l'interface VLAN interface sera créé automatiquement lors de la création du bridge (voir plus bas).

Définir les serveurs de noms de domaine (DNS)

Pour qu'un ordinateur puisse se connecter à une ressource réseau externe (par exemple, un serveur web), il faut qu'il ait le moyen de convertir un nom alpha-numérique (par exemple wiki.debian.org) en une adresse réseau numérique (par exemple 140.211.166.4). (Internet utilise ces adresses IP numériques structurées comme adresses réseaux.)

La bibliothèque C et les autres bibliothèques de résolveur vont chercher dans /etc/resolv.conf une liste de noms de serveurs. Dans le cas le plus simple, c'est un fichier à éditer pour dresser la liste des serveurs. Notez que d'autres programmes de configuration dynamique se feront un plaisir de remplacer vos réglages :

  1. Le programme resolvconf

  2. Le démon network-manager

  3. les clients DHCP

Dans la plupart des situations, le fichier à éditer est le fichier de configuration d'un tel programme.

Dans les cas les plus complexes, utiliser resolvconf est réellement le bon choix, même si avec des configurations plus simples, c'est probablement excessif.

Le fichier de configuration resolv.conf

Le fichier de configuration resolv.conf du répertoire /etc/resolv.conf contient les informations qui permettent à un ordinateur connecté au réseau de convertir les noms en adresses. (Note : Il ne faut pas confondre ce fichier de configuration avec le programme resolvconf qui porte malencontreusement presque le même nom.)

Le fichier resolv.conf contient habituellement les adresses IP des serveurs de noms de domaine (DNS) qui tenteront de convertir les noms en adresse pour tous les nœuds disponibles sur le réseau. Vous y verrez des lignes comme celle-ci :

nameserver 12.34.56.78
nameserver 12.34.56.79

Dans cet exemple, le système se sert de serveurs de noms de domaine dont les adresses IP sont 12.34.56.78 et 12.34.56.79. Il vous suffit de modifier le fichier en entrant l'adresse IP des serveurs de noms de domaine dont vous avez besoin après chaque nameserver ; ajoutez des lignes de nameserver si vous avez plus de serveurs de noms de domaine. N'utilisez pas cette méthode si vous avez installé le programme resolvconf.

Le fichier de configuration resolv.conf a plusieurs options pour définir comment le résolveur recherche les noms ; regardez man resolv.conf pour plus de détails.

Le programme resolvconf

Le programme resolvconf garde la trace des informations du système sur les serveurs de noms de domaine actuellement disponibles. Il ne faut pas le confondre avec le fichier de configuration resolv.conf qui porte malencontreusement presque le même nom. Le programme resolvconf est optionnel sur les systèmes Debian.

Le fichier de configuration resolv.conf contient des informations sur les serveurs de noms de domaine que le système doit utiliser. Néanmoins, quand plusieurs programmes doivent modifer dynamiquement le fichier de configuration resolv.conf, ils peuvent se chevaucher et le fichier peut ne plus être synchronisé. Le programme resolvconf s'occupe de ce problème. Il agit comme un intermédiaire entre les programmes qui fournissent des informations sur les serveurs de noms de domaine (par exemple les clients dhcp) et les programmes qui les utilisent (par exemple resolver).

Quand resolvconf est correctement installé, le fichier de configuration resolv.conf du répertoire /etc/resolv.conf est remplacé par un lien symbolique pointant vers le fichier /etc/resolvconf/run/resolv.conf et le résolveur utilise plutôt le fichier de configuration qui est généré dynamiquement par resolvconf à cet emplacement /etc/resolvconf/run/resolv.conf.

Le programme resolvconf est en général seulement nécessaire quand un système a plusieurs programmes qui ont besoin de modifier de façon dynamique les informations sur les serveurs de noms de domaine. Sur un système simple où les serveurs de noms de domaine ne changent pas souvent ou bien ne sont modifiés que par un programme, le fichier de configuration resolv.conf est suffisant.

Si le programme resolvconf est installé, vous n'aurez pas à modifier à la main le fichier de configuration resolv.conf car il sera changé de façon dynamique par les programmes. Si vous avez besoin de définir vous-même les serveurs de noms de domaine (comme avec une interface statique), ajoutez au fichier de configuration interfaces du répertoire /etc/network/interfaces une ligne comme celle-ci :

dns-nameservers 12.34.56.78 12.34.56.79

Mettez la ligne indéntée dans un paragraphe iface, par exemple juste après la ligne gateway. Entrez les adresses IP des serveurs de noms de domaine dont vous avez besoin après dns-nameservers, toutes sur la même ligne, séparées par des espaces. N'oubliez pas le "s" à la fin de dns-nameservers.

Le programme resolvconf est un ajout plutôt récent à Debian et plusieurs anciens programmes ont besoin d'être mis à jour ou reconfigurés pour fonctionner correctement avec lui . Si vous rencontrez des problèmes, regardez /usr/share/doc/resolvconf/README qui contient beaucoup d'informations sur la manière de faire fonctionner resolvconf avec d'autres programmes.

Configuration de DNS pour network-manager

Attention : Cette section n'a pas été testé avec une vraie configuration de network-manager. S'il vous plaît, testez-la puis retirez cet avertissement. Note : Cette section paraît valable avec les systèmes type Red Hat mais pas pour Debian dans la mesure où les systèmes RH utilisent habituellement /etc/sysconfig/network-scripts/, mais pas les systèmes Debian. La référence à /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-* ne convient sans doute pas ici.

Si vous utilisez NetworkManager, mettez votre configuration dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*. Exemple :

DNS1=127.0.0.1
DNS2=8.8.8.8
DNS3=8.8.4.4

Avec l'interface graphique, cela signifie ::

  1. Menu système → Préférences → Connexion réseau.
  2. Choisir une connexion dans l'onglet réseau filaire ou sans fil et cliquer Modifier.
  3. Dans l'onglet configuration IPv4, changez la Méthode en autre chose que “Automatique (DHCP)” . Par exemple, “Automatic (DHCP) addresses only” est probablement approprié.
  4. Entrez les serveurs de noms de domaine dans le champ “DNS servers”, séparés par des espaces.
  5. Cliquer sur “Appliquer”.

Notez que votre client DHCP pourrait corriger ces paramètres ; s'il en est ainsi, vous pouvez envisager de le signaler comme un bogue et voir plus bas pour la configuration du client DHCP.

Cette section est basée sur la page http://code.google.com/speed/public-dns/docs/using.html, pour plus d'information, vous pouvez vous y reporter.

Configuration du client DHCP

Exemple : dhclient3 utilise /etc/dhcp/dhclient.conf et la configuration voulue est la suivante :

supersede domain-name-servers 12.34.56.78, 12.34.56.79;

ou peut-être

prepend domain-name-servers 12.34.56.78, 12.34.56.79;

Voir la page du manuel dhclient.conf(5) pour plus de détails.

Comment utiliser un réseau local virtuel - vlan (dot1q, 802.1q, trunk) avec Etch et Lenny

Configuration manuelle

modprobe 8021q

apt-get install vlan

vconfig add eth0 222    # 222 is vlan number
ifconfig eth0.222 up
ifconfig eth0.222 mtu 1496    #optional if your network card doesn't support MTU 1504B
ifconfig eth0.222 10.10.10.1 netmask 255.255.255.0

Avertissement sur l'utilisation d'un relais (bridging) et d'un réseau local virtuel (vlan)

#/etc/network/interfaces
auto eth0 bri0
iface eth0 inet static
        address 192.168.1.1
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.0
        broadcast 192.168.1.255
iface eth0.110 inet manual
        vlan-raw-device eth0
iface bri0 inet static
        address 192.168.110.1
        network 192.168.110.0
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.110.255
        bridge_ports eth0.110
        bridge_stp on
        bridge_maxwait 10

Si vous utilisez une configuration VLAN brigde qui est probablement utile pour un réseau dans des environnements de virtualisation, veillez à attacher un seul dispositif bridge ou VLAN à un dispositif physique – comme on l'a montré plus haut. Attacher une interface physique (eth0) à un bridge (par exemple bri1), alors que vous utilisez la même interface physique sur des VLAN apparemment différents, aura comme résultat que tous les paquets resteront balisés (avec des noyaux supérieurs à 2.6.37 et antérieurs à 3.2).

Configuration de réseau avec script init

Ajoutez cette ligne au fichier /etc/modules :

8021q

Dans la section iface du fichier /etc/network/interfaces ajoutez le paramètre :

        vlan-raw-device eth0

Le nom de l'interface devrait être le nom brut de l'interface (le même qui est spécifié par vlan-raw-device) suivi d'un point et de l'ID du VLAN, par exemple eth0.100. Il peut plutôt être "vlan" suivi de l'ID du VLAN, par exemple vlan100. Dans les deux cas, l'ID du VLAN est à la fin, et c'est le seul endroit où il est configuré. Par exemple :

auto eth0.222
iface eth0.222 inet static
        address 10.10.10.1
        netmask 255.255.255.0
        network 10.10.10.0
        broadcast 10.10.10.255
        vlan-raw-device eth0

Comment créer une connexion tolérante aux pannes avec un vlan dans Etch

debian_bonding.png

debian_bonding.dia

Comment configurer un des serveurs ci-dessus en backup actif connectant 3 vlan {vlan10,vlan20,vlan30} dans un réseau Debian sans SPOF et sans vlan natif.

aptitude install vlan ifenslave-2.6

Congifuration de réseau

Exemple de configuration de l'interface d'un switch Cisco

interface GigabitEthernet1/2
 description eth1
 switchport
 switchport trunk encapsulation dot1q
 switchport trunk allowed vlan 10,20,30
 switchport mode trunk
 no ip address
 no cdp enable
 spanning-tree portfast trunk

Connexion avec backup actif

Créez un fichier /etc/modprobe.d/bonding.conf contenant :

alias bond0 bonding
options bonding mode=active-backup miimon=100 downdelay=200 updelay=200 primary=eth1

/etc/network/interfaces

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
auto bond0
iface bond0 inet manual
        up ifconfig bond0 0.0.0.0 up
        slaves eth1 eth0
auto vlan10
iface vlan10 inet static
        address 10.10.10.12
        netmask 255.255.0.0
        network 10.10.0.0
        broadcast 10.10.255.255
        vlan-raw-device bond0
        gateway 10.10.0.1
        dns-search hup.hu
        dns-nameservers 10.10.0.2
auto vlan20
iface vlan20 inet static
        address 10.20.10.12
        netmask 255.255.0.0
        network 10.20.0.0
        broadcast 10.20.255.255
        vlan-raw-device bond0
auto vlan30
iface vlan30 inet static
        address 10.30.10.12
        netmask 255.255.0.0
        network 10.30.0.0
        broadcast 10.30.255.255
        vlan-raw-device bond0

Adresses IP multiples pour une interface

Les alias d'interface permettent à une interface d'avoir de multiples adresses IP. C'est utile quand on a besoin que plus d'un serveur soit visible sur Internet. Notez que les hosts virtuels peuvent gérer plusieurs serveurs Apache avec une adresse IP unique. Apache répond au nom de domaine fourni par le client dans l'en-tête HTTP. Dans d'autres situations, on a besoin d'une IP externe pour chaque serveur qui utilise un port.

Ce texte du fichier /etc/network/interfaces assigne trois adresses IP à eth0.

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.1.42
    netmask 255.255.255.0
    gateway 192.168.1.1

auto eth0:0
allow-hotplug eth0:0
iface eth0:0 inet static
    address 192.168.1.43
    netmask 255.255.255.0

auto eth0:1
allow-hotplug eth0:1
iface eth0:1 inet static
    address 192.168.1.44
    netmask 255.255.255.0

L'alias d'une interface ne devrait pas avoir de "gateway" ou "dns-nameservers"; l’assignation dynamique d'IP est acceptée.

La configuration ci-dessus est l'ancienne méthode traditionelle qui reflète l'utilisation traditionnelle de ifconfig pour configurer des dispositifs réseau. ifconfig a introduit le concept d' alias d'interface ou d'interface virtuelle. Ces types d'interfaces virtuelles sont nommés sous la forme interface:chiffre et ifconfig les traite d'une manière très proche de celles des interfaces réelles.

Aujourd'hui, ifupdown se sert de l'utilitaire ip que l'on trouve dans le paquet iproute2 à la place de celui qui est dans ifconfig. Ce nouvel utilitaire ip n'utilise pas le concept d'alias ou d'interfaces virtuelles. Néanmoins, il gère l'attribution de noms arbitraires aux interfaces (on les appelle étiquettes - labels). ifupdown utilise cette fonctionnalité pour gérer les interfaces désignées par un alias quand on utilise ip. ifupdown gère aussi la définition d'interfaces multiples en répétant les sections iface avec le même nom d'interface. La différence essentielle, par rapport à la méthode décrite plus haut, est que ces différentes sections sont traitées par ifupdown comme une seule interface, et donc l'utilisateur ne peut ni les ajouter ni les retirer une par une. Malgré tout, les commandes up et down, tout comme les scripts, sont appelés pour chaque section, comme avant.

Ce fichier /etc/network/interfaces attribue trois adresses IP à eth0.

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.1.42
    netmask 255.255.255.0
    gateway 192.168.1.1

iface eth0 inet static
    address 192.168.1.43
    netmask 255.255.255.0

iface eth0 inet static
    address 192.168.1.44
    netmask 255.255.255.0

# ajouter l'adresse IP de différents sous-réseaux est aussi possible
iface eth0 inet static
    address 10.10.10.14
    netmask 255.255.255.0

On peut trouver des informations supplémentaires dans la page http://www.shorewall.net/Shorewall_and_Aliased_Interfaces.html.


CategoryNetwork

Translation(s): English - Français - Italiano - 简体中文


Reader Prerequisites: To get the most from this article, understand the following concepts before reading: basic unix command line tools, text editors, DNS, TCP/IP, DHCP, netmask, gateway

Table of Contents

Setting up an Ethernet Interface

The majority of network setup can be done via the interfaces configuration file at /etc/network/interfaces. Here, you can give your network card an IP address (or use dhcp), set up routing information, configure IP masquerading, set default routes and much more.

Remember to add interfaces that you want brought up at boot time to the 'auto' line.

See man interfaces for more options.

Using DHCP to automatically configure the interface

If you're just using DHCP then all you need is something like:

    auto eth0
    allow-hotplug eth0
    iface eth0 inet dhcp

For DHCPv6 (used for IPv6), append also the following iface stanza

    iface eth0 inet6 dhcp

Alternatively, IPv6 can be autoconfigured using stateless address autoconfiguration, or SLAAC, which is specified using auto instead of dhcp in the inet6 stanza:

    iface eth0 inet6 auto

Configuring the interface manually

If you're configuring it manually then something like this will set the default gateway (network, broadcast and gateway are optional):

    auto eth0
    iface eth0 inet static
        address 192.0.2.7
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.0.2.254

If you want to add an IPv6 address, too, append something like:

    iface eth0 inet6 static
        address 2001:db8::c0ca:1eaf
        netmask 64
        gateway 2001:db8::1ead:ed:beef

See man interfaces for more options.

Setting the speed and duplex

Autonegotiation repeatedly failing is often a symptom of faulty cabling, so investigate physical matters before assuming that the interfaces' autonegotiation algorithms are incompatible. If you turn off autonegotiation and set speed and duplex manually then the partner interface at the other end of the cable will assume that the absence of autonegotiation indicates a speed of 10Mbps and a duplex of half. For error-free operation if you set speed and duplex manually you must ensure that exactly the same speed and duplex are configured on the partner interface.

If you set your interface's speed and duplex by hand, then some trial and error may be required. Here are the basic steps:


Bringing up an interface without an IP address

To create a network interface without an IP address at all use the manual method and use pre-up and post-down commands to bring the interface up and down.

   iface eth0 inet manual
      pre-up ifconfig $IFACE up
      post-down ifconfig $IFACE down

If the interface is a VLAN interface, the up/down commands must be executed after/before the vlan hooks. (You also have to install the vlan package.)

   iface eth0.99 inet manual
      post-up ifconfig $IFACE up
      pre-down ifconfig $IFACE down

Note: If you create the VLAN interface only to put it into a bridge, there is no need to define the VLAN interface manually. Just config the bridge, and the VLAN interface will be created automatically when creating the bridge (see below).

Defining the (DNS) Nameservers

Before a computer can connect to an external network resource (say, for example, a web server), it must have a means of converting any alpha-numeric names (e.g. wiki.debian.org) into numeric network addresses (e.g. 140.211.166.4). (The Internet uses these structured numeric IP addresses as network addresses.)

The C library and other resolver libraries look to /etc/resolv.conf for a list of nameservers. In the simplest case, that is the file to edit to set the list of name servers. But note that various other programs for dynamic configuration will be happy to overwrite your settings:

  1. The resolvconf program

  2. The network-manager daemon

  3. DHCP clients

In most situations, the file to edit is the configuration file for such a program.

In the most complex situations, using resolvconf really is the way to go, though in more simple configurations it is probably overkill.

The resolv.conf configuration file

The configuration file resolv.conf at /etc/resolv.conf contains information that allows a computer connected to a network to resolve names into addresses. (Note: Do not confuse this configuration file with the program resolvconf, which unfortunately has a nearly identical name.)

The resolv.conf file typically contains the IP addresses of nameservers (DNS name resolvers) that will attempt to translate names into addresses for any node available on the network. There will be a line or lines that look like this:

nameserver 12.34.56.78
nameserver 12.34.56.79

In this example, the system is using nameservers at the IP addresses 12.34.56.78 and 12.34.56.79. Simply edit the file and enter the IP addresses of the nameservers you need to use after each nameserver. Add more nameserver lines if you have more nameservers. Don't use this method if you have the resolvconf program installed.

The resolv.conf configuration file has many other options for defining how resolver looks up names. See man resolv.conf for details.

The resolvconf program

The resolvconf program keeps track of system information about the currently available nameservers. It should not be confused with the configuration file resolv.conf, which unfortunately has a nearly identical name. The resolvconf program is optional on a Debian system.

The configuration file resolv.conf contains information about the the nameservers to be used by the system. However, when multiple programs need to dynamically modify the resolv.conf configuration file they can step on each other and the file can become out-of-sync. The resolvconf program addresses this problem. It acts as an intermediary between programs that supply nameserver information (e.g. dhcp clients) and programs that use nameserver information (e.g. resolver).

When resolvconf is properly installed, the resolv.conf configuration file at /etc/resolv.conf is replaced by a symbolic link to /etc/resolvconf/run/resolv.conf and the resolver instead uses the configuration file that is dynamically generated by resolvconf at /etc/resolvconf/run/resolv.conf.

The resolvconf program is generally only necessary when a system has multiple programs that need to dynamically modify the nameserver information. In a simple system where the nameservers do not change often or are only changed by one program, the resolv.conf configuration file is adequate.

If the resolvconf program is installed, you should not edit the resolv.conf configuration file manually as it will be dynamically changed by programs in the system. If you need to manually define the nameservers (as with a static interface), add a line something like the following to the interfaces configuration file at /etc/network/interfaces:

dns-nameservers 12.34.56.78 12.34.56.79

Place the line indented within an iface stanza, e.g., right after the gateway line. Enter the IP addresses of the nameservers you need to use after dns-nameservers. Put all of them on one line separated by spaces. Don't forget the "s" on the end of dns-nameservers.

The resolvconf program is a fairly new addition to Debian and many older programs need to be updated or reconfigured to work properly with it. If you have problems, see /usr/share/doc/resolvconf/README. It has lots of information on making other programs get along with resolvconf.

DNS configuration for NetworkManager

NetworkManager will override dhcp settings, overwriting resolv.conf even if you've configured DNS in /etc/dhcp/dhclient.conf, e.g. causing DNS to first search the local domain, which may have to time out before DNS resolution continues causing lengthy DNS resolution times. You can get an idea of what NetworkManager thinks the settings should be by executing nm-tool at the command line.

You may configure these settings using a GUI by launching nm-connection-editor which currently (13.11.23) isn't to be found in System Tools → Administration menu, rather it must be launched by hand from the command line. After launching:

  1. Choose a connection (from the Wired or Wireless tab) and click Edit.
  2. Click on the IPv4 Settings tab
  3. Choose 'Automatic (DHCP) addresses only' instead of just 'Automatic (DHCP)'.
  4. Enter the DNS servers in the “DNS servers” field, separated by spaces (e.g. 208.67.222.222 for OpenDNS).
  5. Click “Apply.”

NetworkManager saves these settings in /etc/NetworkManager/system-connections/name-of-connection. Example /etc/NetworkManager/system-connections/Wired connection 1 :

[802-3-ethernet]
duplex=full
mac-address=XX:XX:XX:XX:XX:XX

[connection]
id=Wired connection 1
uuid=xxx-xxxxxx-xxxxxx-xxxxxx-xxx
type=802-3-ethernet
timestamp=1385213042

[ipv6]
method=auto

[ipv4]
method=auto
dns=208.67.222.222;
ignore-auto-dns=true

Running nm-tool again should show that NetworkManager now has the right idea of how your DNS should be resolved.

DHCP Client Configuration

Example: dhclient3 uses /etc/dhcp/dhclient.conf. The setting you want is

supersede domain-name-servers 12.34.56.78, 12.34.56.79

or perhaps

prepend domain-name-servers 12.34.56.78, 12.34.56.79

See the dhclient.conf(5) manual page for details.

Bridging

Bridging puts multiple interfaces into the same network segment. This is very popular when connecting a server to multiple switches for high availability or with virtualization. In the latter case it is usually used to create a bridge in the host (eg. dom0) and put the virtual interfaces of the guests (domU) into the bridge.

Example: Connect a server to 2 switches (via eth0 and eth1) by defining bridge 0 and give the server an IP address in this subnet:

auto br0
iface br0 inet static
        address 10.10.0.15
        netmask 255.255.255.0
        gateway 10.10.0.1
        bridge_ports eth0 eth1
        up /usr/sbin/brctl stp br0 on

If a server is connected to multiple switches then you usually need to run the spanning tree protocol to avoid loops. Therefore STP must be turned on via an "up" command as shown above.

Example: Bridge setup without IP address configuration (use "manual" instead of "static") to "forward" an interface to a guest VM. (The static bridge config contains only 1 physical interface. The virtual interface will be added to the bridge when the VM is started.)

auto br1
iface br1 inet manual
        bridge_ports eth4
        up /usr/sbin/brctl setageing br1 0
        up /usr/sbin/brctl stp br0 off

Note: The Linux bridge supports only STP, no RSTP (Rapid Spanning Tree). Therefore it supports only the old STP Costs, not the new RSTP Costs (see Spanning_Tree_Protocol). This is usually fine with Cisco Switches, but eg. Juniper switches use the RSTP costs and therefore this may lead to different spanning tree calculations and loop problems. This can be fixed by settings the costs manually, either on the switch or on the server. Setting the cost on the switch is preferred as Linux switches back to the default costs whenever an interface does down/up.

Bridging without Switching

By default the Linux bridge acts like a switch. This means, it remembers the MAC addresses behind a switch port and if the destination MAC address is known, data packets or only forward to the respective port - otherwise packets will be broadcasted.

In some setups this is bad. For example if the bridge connects 2 trunk interfaces and the same MAC addresses may be seen from both interfaces, depending on the VLAN. As the Linux bridge does not support VLANs (dedicated MAC address tables per each VLAN), in such setups you have to disable the MAC address learning and put the bridge into a real "bridge" mode with:

        up /sbin/brctl setageing br0 0
        up /sbin/brctl stp br0 off

Howto use vlan (dot1q, 802.1q, trunk) (Etch, Lenny)

Manual config

modprobe 8021q

apt-get install vlan

vconfig add eth0 222    # 222 is vlan number
ifconfig eth0.222 up
ifconfig eth0.222 mtu 1496    #optional if your network card doesn't support MTU 1504B
ifconfig eth0.222 10.10.10.1 netmask 255.255.255.0

Network init script config

Into /etc/modules add line:

8021q

In /etc/network/interfaces to section iface add parameter:

        vlan-raw-device eth0

The interface name should be the raw interface name (the same as specified by vlan-raw-device), then a dot, then the VLAN ID, for example eth0.100. It can instead be "vlan" then the VLAN ID, for example vlan100. In either case, the VLAN ID is on the end, and this is the only place that it is configured.

Note: If you name your VLAN interfaces ethX.YYY, then there is no need to specify the vlan-raw-device, as the raw device can be retrieved from the interface name.

Eg:

auto eth0.222
iface eth0.222 inet static
        address 10.10.10.1
        netmask 255.255.255.0
        vlan-raw-device eth0

Bridges and VLANs

If you create VLAN interfaces only to put them into a bridge, there is no need to define the VLAN interfaces manually. Just config the bridge, and the VLAN interface will be created automatically when creating the bridge, e.g:

auto br1
iface br1 inet manual
        bridge_ports eth0.99 eth1.99
        up /usr/sbin/brctl stp br0 on

Caveats when using bridging and vlan

#/etc/network/interfaces
auto eth0 bri0
iface eth0 inet static
        address 192.168.1.1
        netmask 255.255.255.0
iface eth0.110 inet manual
        vlan-raw-device eth0
iface bri0 inet static
        address 192.168.110.1
        netmask 255.255.255.0
        bridge_ports eth0.110
        bridge_stp on
        bridge_maxwait 10

If you are using a brigded VLAN setup, which is probably useful for networking in virtualization environments, take care to only attach either a bridge device or VLAN devices to an underlying physical device - like shown above. Attaching the physical interface (eth0) to a bridge (eg. bri1) while using the same physical interface on apparently different VLANs will result in all packets to remain tagged. (Kernel newer than 2.6.37 and older than 3.2).

Howto create fault tolerant bonding with vlan (Etch)

debian_bonding.png

debian_bonding.dia

How to configure one of the above server active backup bonding 3 vlan {vlan10,vlan20,vlan30} Debian networking without SPOF without native vlan.

aptitude install vlan ifenslave-2.6

Network config

Cisco switch interface example config

interface GigabitEthernet1/2
 description eth1
 switchport
 switchport trunk encapsulation dot1q
 switchport trunk allowed vlan 10,20,30
 switchport mode trunk
 no ip address
 no cdp enable
 spanning-tree portfast trunk

bonding with active backup

Create a file /etc/modprobe.d/bonding.conf containing:

alias bond0 bonding
options bonding mode=active-backup miimon=100 downdelay=200 updelay=200 primary=eth1

/etc/network/interfaces

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
auto bond0
iface bond0 inet manual
        up ifconfig bond0 0.0.0.0 up
        slaves eth1 eth0
auto vlan10
iface vlan10 inet static
        address 10.10.10.12
        netmask 255.255.0.0
        vlan-raw-device bond0
        gateway 10.10.0.1
        dns-search hup.hu
        dns-nameservers 10.10.0.2
auto vlan20
iface vlan20 inet static
        address 10.20.10.12
        netmask 255.255.0.0
        vlan-raw-device bond0
auto vlan30
iface vlan30 inet static
        address 10.30.10.12
        netmask 255.255.0.0
        vlan-raw-device bond0

Multiple IP addresses on One Interface

Interface aliasing allows one interface to have multiple IP addresses. This is useful when more than one server is to be visible via the Internet. Note that virtual hosts can support multiple Apache servers with a single IP address. Apache responds to the domain name supplied by the client in the HTTP header. In many other situations, one external IP is needed for each server using a port.

Legacy method

This /etc/network/interfaces text assigns three IP addresses to eth0.

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.1.42
    netmask 255.255.255.0
    gateway 192.168.1.1

auto eth0:0
allow-hotplug eth0:0
iface eth0:0 inet static
    address 192.168.1.43
    netmask 255.255.255.0

auto eth0:1
allow-hotplug eth0:1
iface eth0:1 inet static
    address 192.168.1.44
    netmask 255.255.255.0

An alias interface should not have "gateway" or "dns-nameservers"; dynamic IP assignment is permissible.

The above configuration is the previous traditional method that reflects the traditional use of ifconfig to configure network devices. ifconfig has introduced the concept of aliased or virtual interfaces. Those types of virtual interfaces have names of the form interface:integer and ifconfig treats them very similarly to real interfaces.

Nowadays ifupdown uses ip utility from the iproute2 package instead of ifconfig. The newer ip utility does not use the same concept of aliases or virtual interfaces. However, it supports assigning arbitrary names to the interfaces (they're called labels). ifupdown uses this feature to support aliased interfaces while using ip.

iproute2 method

Also, ifupdown supports specifying multiple interfaces by repeating iface sections with the same interface name. The key difference from the method described above is that all such sections are treated by ifupdown as just one interface, so user can't add or remove them individually. However, up/down commands, as well as scripts, are called for every section as it used to be.

This /etc/network/interfaces text assigns three IP addresses to eth0.

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.1.42
    netmask 255.255.255.0
    gateway 192.168.1.1

iface eth0 inet static
    address 192.168.1.43
    netmask 255.255.255.0

iface eth0 inet static
    address 192.168.1.44
    netmask 255.255.255.0

# adding IP addresses from different subnets is also possible
iface eth0 inet static
    address 10.10.10.14
    netmask 255.255.255.0

Additional information can be found on the http://www.shorewall.net/Shorewall_and_Aliased_Interfaces.html page.


CategoryNetwork CategoryNetwork