Translation(s): Português Brasileiro : Français : English


Qu'est ce que Multi-arch ?

Multi-arch vous permet d'installer des bibliothèque de paquets venant de différentes architectures sur un même système. C'est très utile dans beaucoup de cas, cela permet le plus souvent d'installer à la fois des logiciels 32 et 64 bits sur la même machine, tout en conservant une résolution des dépendances automatique correcte. Noter que cela ne permet pas d'installer simultanément plusieurs versions d'une même "application" dans de multiples architectures.

Concepts

Il y a une architecture dite architecture courante, et affichée par la commande dpkg --print-architecture. Elle est définie dans le paquet dpkg actuellement installé.

(Notez qu'ici "architecture" désigne une Interface Binaire-Programme (ABI, Application Binary Interface), et non une Architecture de Jeu d'Instruction (ISA, Instruction Set Architecture). Ainsi, par exemple, "armel" et "armhf" sont bien des "architectures" différentes, bien qu'elles utilisent (presque) le même jeu d'instruction, et ce car elles se reposent sur des ABI différentes pour l'appel de fonctions depuis les bibliothèques.

Il est maintenant possible de se référer à un paquet via "paquet:architecture" à peu près partout où il était possible de le faire avant avec "paquet" —nous avons donc libc:i386 et libc:amd64— malheureusement, les sémantiques comprises par dpkg et apt étant légèrement différentes, les résultats obtenus via ces deux interfaces peuvent être légèrement différents. Cependant, préciser l'architecture d'un paquet devrait toujours être sûr et sans ambiguïté, quant au nom "paquet" sans précision, il se réfère au paquet dans l'architecture courante d'apt.

Les autres architectures disponibles sont visibles grâce à la commande dpkg --print-foreign-architectures. dpkg gérera les paquets de ces architectures ainsi que ceux de l'architecture de la machine.

Il y a un entête «Multi-Arch» inscrit dans les meta-données pour chaque paquet multi-architectures concerné.

Des paquets tagués «Multi-Arch : allowed» existent aussi. Il peuvent êtres traités à la fois comme «:same» ou comme «:foreign» en fonction des paquets dont ils dépendent.

Le plus souvent les packageurs travaillent sur leur distribution, en commençant par installer les paquets les plus utiles pour la rendre multi-architectures. Voir multiarch spec et howto implementation pour avoir des détails sur le fonctionnement actuel et pour savoir comment mettre à jour les paquets et tirer avantage de cette fonctionnalité.

Prérequis

Vous avez besoin d'un dpkg et d'un apt compatbile multi-architectures.

Dans le dpkg de Debian cela est présent depuis la version 1.16.2. Dans Ubuntu cela est possible depuis natty (v1.15.8.10ubuntu1). Vérifier en regardant si la commande dpkg --print-foreign-architectures est compris.

Apt est compatible multi-architectures si il supporte -o APT::Architectures. Ce support est disponible depuis la version 0.8.13 comprise. Cependant, il y a eu de nombreuses améliorations du support de la multi-architecture et de nombreuses corrections de bugs dans les versions suivantes de apt (certainnes requises par Debian dpkg 1.16.2 pour activer le multi-architecture), comme le support de apt-get build-dep -a cross-dependency. Par conséquent, le plus récent est le plus performant en général, au moins jusqu'à la version 0.9.4.

Avant apt 0.9 dans Debian, dpkg peut ne pas fonctionner (mais seulement si le multi-architecture est activé) pendsant les mises à jour lorsqu'on ne lui indique pas l'architecture du paquet qu'apt doit configurer. (dpkg: error: --configure needs a valid package name but 'gcc-4.7-base' is not: ambiguous package name 'gcc-4.7-base' with more than one installed instance). dpkg --configure -a devrait débloquer cela.

Utilisation

Configurer les architectures

Pour ajouter une architecture suplémentaire (dans Debian depuis dpkg 1.16.2):

dpkg --add-architecture <arch>

e.g.

dpkg --add-architecture armhf

Pour supprimer une architecture

dpkg --remove-architecture <arch>

Les architéctures disponible pour dpkg sont stockées dans /var/lib/dpkg/arch.

Notez que rien ne va rééllement changer avant que vous fassiez

apt-get update

pour mettre à jour la liste des paquest disponibles.

Notez que le dpkg d'Ubuntu dans natty (1.16.0~ubuntu7 (reports 1.15.8.10)), oneiric et precise (1.16.1.2ubuntu7) utilise une syntaxe différente :

echo "foreign-architecture armhf" > /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/architectures

Configurez les sources apt

Par défaut, apt utilise le jeu d'architectures remonté par dpkg, et toutes architectures non qualifiés présentent dans les lignes du fichier /etc/apt/sources.list, qui représente souvent ce que vous souhaitez. Cela peut être modifié en utilisant APT::Architecture=<arch> pour forcer l'architectur par défaut ou avec APT::Architectures="<arch> <arch>".

deb [arch=amd64,i386] http://uk.archive.ubuntu.com/ubuntu/ quantal main universe
deb [arch=armel,armhf] http://ports.ubuntu.com/ubuntu-ports quantal main universe

Identifier les ligne deb-src avec une architecture n'aurait aucun sens.

Notez : Il y a un bug in la version de apt >=0.9.7 et <0.9.7.2, ce qui signifie que mettre«arch=armel,armhf» sur une seule ligne ne fonctionne pas ; vous avez besoin de 2 entrées différentes.

N'oubliez pas de

apt-get update

après avoir ajouté une architecture.

Installer/desinstaller des paquets

Pour installer un paquet ne provenant pas de l'architecture par défaut, spécifiez juste cette architecture dans la ligne de commande :

apt-get install package:architecture

Les dépendances de ce paquet s'installeront automatiquement pour les bonnes architectures (même architecture pour les bibliothèques, architecture de la machine pour les autres dépendances) exemple :

apt-get install links:i386

dpkg -i package_version_architecture.deb
dpkg -r package:architecture

Installation de l'arbre des dépendances croisées

Pour installer les dépendances à la construction d'un paquet avant une compilation croisée

apt-get build-dep -a <arch> <package>

Cela fonctionne lorsque tous les «outils» dont le paquet dépend, sont tagués Multi-Arch: foreign, que toutes les dépendances qui sont nécessaire sur la machine de compilation, et que les paquet de développement qui sont nécessaire à la fois sur l'architecture CIBLE et sur l'architecture de COMPILATION sont coinstallable («Multi-Arch: same»), et que toutes les exceptions aux règles par défaut sont taguées package:any ou package:native dans le paquet source. Ce processus est indirecte.

Lorsque cela ne fonctionne pas, vous pouvez souvent obtenir les dépendances avec une commande manuelle de apt-get : Par exemple, à la place de

apt-get build-dep -a armhf acl

, faites

apt-get install autoconf automake debhelper gettext libtool libattr1-dev:armhf

Les détails de la résolution des dépendances sont sur MultiarchCross.


CategoryPermalink

Translation(s): Português Brasileiro - Français - English - Русский

What is this Multiarch?

Multiarch lets you install library packages from multiple architectures on the same machine. This is useful in various ways, but the most common is installing both 64 and 32-bit software on the same machine and having dependencies correctly resolved automatically. In general you can have libraries of more than one architecture installed together and applications from one architecture or another installed as alternatives. Note that it does not enable multiple architecture versions of applications to be installed simultaneously.


There is a current machine architecture, as printed by dpkg --print-architecture. It is built-in to the currently installed dpkg package.

( Note that architecture here actually refers to an 'ABI' (Application Binary Interface), not an instruction set (ISA). So for example, armel and armhf are different architectures, even though they use (near enough) the same instruction set, because they have different library-calling ABIs. )

Packages can now be specified as 'package:architecture' pretty-much anywhere that was previously just 'package', so we have libc:i386 and libc:amd64, unfortunately the semantics in dpkg and apt are slightly different so you might get different results, but it should always be safe and unambiguous to arch-qualify packages. The bare name 'package' refers to the current machine architecture in apt.

Other available architectures are shown by dpkg --print-foreign-architectures. dpkg will manage packages for these architectures as well as the machine architecture.

There is a 'Multi-Arch' header in the package metadata of any multiarch-aware package.

Existing packages work fine in a multiarch environment, just as before, but to gain the benefits of co-installation or cross-architecture dependencies, many packages need to be made 'multiarch-aware'.

Packages marked 'Multi-Arch : allowed also exist which can be treated as either :same or :foreign depending on how they are depended-on.

Packagers are currently working through the distro, starting with the most useful packages for making multi-arch aware. See the multiarch spec and implementation howto for details of how it all actually works, and how to update packages to take advantage of the functionality.


You need a multiarch-aware dpkg and apt.

In Debian dpkg this is present since 1.16.2. In Ubuntu this is present since natty (v1.15.8.10ubuntu1). Check by seeing if dpkg --print-foreign-architectures is understood.

Apt is multiarch-aware if it supports -o APT::Architectures. This is available from version 0.8.13 onwards. However there are many multiarch-related improvements and bug-fixes in later apt versions (some required by Debian dpkg 1.16.2 to properly enable multiarch), such as apt-get build-dep -a cross-dependency support, so the later the better in general up to at least 0.9.4.

Prior to apt 0.9 in Debian, dpkg can get stuck (but only if multiarch is enabled) during upgrades when it is not told which arch package it should be configuring by apt. (dpkg: error: --configure needs a valid package name but 'gcc-4.7-base' is not: ambiguous package name 'gcc-4.7-base' with more than one installed instance) dpkg --configure -a will unbung this.


Configuring architectures

To add an extra architecture (in Debian from dpkg 1.16.2 onwards):

dpkg --add-architecture <arch>


dpkg --add-architecture armhf

Note that nothing will really change until you do an

apt-get update

to update the available package lists.

To remove an architecture

dpkg --remove-architecture <arch>

dpkg architectures are stored in /var/lib/dpkg/arch.

Note that the Ubuntu dpkg in natty (1.16.0~ubuntu7 (reports, oneiric and precise ( uses a different syntax:

echo "foreign-architecture armhf" >> /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/architectures

Setting up apt sources

Apt defaults to using the set of architectures reported by dpkg, and any unqualified architecture deb lines in /etc/apt/sources.list, which is usually what you wanted. This can be overridden using APT::Architecture=<arch> to set the default architecture or APT::Architectures="<arch> <arch>".

apt-sources can be architecture qualified with this syntax. This is very useful on Ubuntu's split archive. It is not normally necessary on Debian unless your normal archive does not mirror the extra architectures you are interested in.

deb [arch=amd64,i386] quantal main universe
deb [arch=armel,armhf] quantal main universe

Arch-qualifying deb-src lines doesn't make any sense.

Note: There is a bug in apt versions >=0.9.7 and < which means that putting 'arch=armel,armhf' on one line didn't work - you needed two separate entries.

Don't forget to

apt-get update

after adding new architectures.

Installing/removing packages

To install a package of the non-default architecture just specify that architecture on the command line:

apt-get install package:architecture

That package's dependencies will be installed automatically for the correct architectures (same-arch library deps, machine-arch for other deps) e.g

apt-get install links:i386

dpkg -i package_version_architecture.deb
dpkg -r package:architecture

Installing cross-dependencies

To install build-dependencies of a package before cross-building:

apt-get build-dep -a <arch> <package>

This only works when all the 'tools' packages depended-on are marked Multi-Arch: foreign, any depended-on libraries which are also needed on the BUILD machine, and -dev packages which are needed for both HOST and BUILD architectures are made co-installable ('Multi-Arch: same' with arch-qualified paths), and any exceptions to the default rules are marked package:any or package:native in the package source. This process is ongoing.

When it doesn't work you can often get the dependencies installed with a manual apt-get line: e.g instead of

apt-get build-dep -a armhf acl

, do

apt-get install autoconf automake debhelper gettext libtool libattr1-dev:armhf

Details of how this resolves are on MultiarchCross.

Installing Android SDK compat libraries

Some users using the Android SDK might encounter problems when trying to run build-tools or platform-tools on amd64 bit platform. As replacement for ia32-libs, users should be fine just installing the following libraries:

dpkg --add-architecture i386
apt-get update
apt-get install libstdc++6:i386 libgcc1:i386 zlib1g:i386 libncurses5:i386