Traduction(s): English - Français


Microcode CPU

Le microcode d'un processeur est l'équivalent d'un micrologiciel / firmware de processeur. Le noyau est capable de mettre à jour le firmware d'un processeur sans avoir besoin de le mettre à jour depuis un BIOS.

Les processeurs de la marque Intel et Amd peuvent avoir besoin de mettre à jour leur microcode pour fonctionner correctement. Ces mises à jour corrigent des bugs et des erreurs qui peuvent engendrer des problèmes de processus ou de codes, de la corruption de données, et impacter la sécurité du système.

Il est très difficile de savoir si vous avez besoin de mettre à jour votre microcode ou pas, mais pour des questions de sécurité il est préférable de ne pas ignorer la question. Vous en avez peut-être constaté les effets avec des corruptions silencieuses de données précieuses, ou lorsqu'un programme fonctionne mal sans comprendre pourquoi. Ou alors vous avez expérimenté une de ces erreurs logicielles inexplicables et aléatoires (comme les kernel panic, ou application segfaults) ou encore des problèmes matériels (comme des redémarrages ou gels soudain).

La publication de mises à jour de microcode est plus fréquente sur les nouveaux processeurs, mais cela arrive aussi sur des processeurs plus anciens.

Le BIOS (ou EFI) met à jour le microcode du CPU lors du démarrage, cependant la plupart du temps les constructeurs de carte mère ne feront pas les mises à jour régulièrement, et parfois même ne le feront pas du tout.

Mettre à jour le microcode CPU depuis Debian (Intel ou AMD)

Veuillez installer le paquet amd64-microcode (pour les systèmes avec des processeurs AMD64), ou le paquet intel-microcode (pour les systèmes avec processeurs Intel). Vous devrez activer contrib et non-free dans votre /etc/apt/sources.list, si ce n'est pas déjà fait.

Les utilisateurs de Debian 6.0 "Squeeze" peuvent trouver les mises à jour de ces paquets dans les dépôts backports officiels (toujours dans les sections contrib et non-free).

Les mises à jour de microcode seront appliquées immédiatement après l'installation ou la mise à jour du paquet : Vous n'aurez pas besoin de redémarrer. Vous devrez laisser le paquet installé, comme expliqué ci-dessus, les mises à jour doivent être ré-appliquées à chaque démarrage.

Vérifier la version de microcode de votre CPU

Vous pouvez contrôler la version de microcode que votre processeur utilise en regardant les lignes "microcode" de /proc/cpuinfo. Cette information n'est disponible que sur les noyaux récents ( comme le noyau de Debian 7 "Wheezy").

Références

CPU Microcode

Processor microcode is akin to processor firmware. The kernel is able to update the processor's firmware without the need to update it via a BIOS update.

Processors from Intel and AMD may need updates to their microcode to operate correctly. These updates fix bugs/errata that can cause anything from incorrect processing, to code and data corruption, and system lockups.

It is very difficult to know for sure whether you need a microcode update or not, but it is not safe at all to just ignore them. You might not notice their effect and have precious data silently corrupted, or an important program silently misbehave. Or you could experience one of those unexplainable and infrequent software issues (such as kernel oops, application segfaults) or hardware issues (including sudden reboots and hangs).

Releases of new microcode updates are more frequent on young processors, but the release of new microcode updates for older processors do happen.

The BIOS (or EFI) updates the CPU microcode during boot, however most of the time either the motherboard vendor won't issue frequent BIOS/EFI updates, or the user won't install such updates. For these reasons, the system processor is likely to be running with outdated microcode on a vast number of systems.

Updating CPU microcode within Debian (Intel or AMD)

Please install the amd64-microcode package (for systems with AMD AMD64 processors), or the intel-microcode package (for systems with Intel processors). You will have to enable both contrib and non-free in /etc/apt/sources.list.

Debian 6.0 "Squeeze" users can find up-to-date versions of these packages in the official backports repository (in the contrib and non-free sections).

Microcode updates will be applied immediately when the microcode packages are installed or updated: you don't have to reboot. You will have to keep the packages installed, though: as explained above, the microcode updates have to be reapplied at every boot.

Checking the microcode version of your CPU

You can check which version of the microcode your processors are running by looking for "microcode" lines on /proc/cpuinfo. This information is only available on recent kernels (such as the Debian 7 "Wheezy" kernel).

References