Translation(s): Deutsch - English - Español - Français - Italiano - Русский


Qu'est ce que MATE?

MATE Desktop Environment Logo - CC BY-SA

L'environnement de Bureau MATE est la continuation de GNOME 2. Il fournit un environnement de bureau intuitif et attractif utilisant les traditionnels métaphores pour Linux et d'autres systèmes d'exploitations Unix.

MATE dans Debian

MATE a été mis en paquet depuis wheezy.

Applications

L'environnement de bureau MATE inclu des applications utiles tels qu'un gestionnaire de fichiers, un éditeur de texte, ou un visualiseur d'images. Toutes ces applications sont des dérivés des anciennes applications de GNOME 2, par exemple Caja est une divergence du gestionnaire de fichiers Nautilus pour GNOME.

Caja

caja.png

Caja est le gestionnaire de fichiers officiel pour le bureau MATE. Il permet de parcourir les répertoire, aussi bien de pré-visionner les fichiers et de lancer des applications associées avec. Il est aussi responsable de la capture des icônes du bureau MATE. Il travaille sur les systèmes de fichiers locaux et à distance. Caja est un dérivé de Nautilus.

Pluma

pluma.png

Pluma est un éditeur texte qui supporte beaucoup des fonctionnalités d'un éditeur standard. Il étend aussi les fonctionnalités de base avec d'autres inhabituellement trouvées dans de simples éditeurs de textes. Pluma est une application graphique qui supporte l'édition de multiples fichiers textes dans un fenêtre (appelées quelques fois comme "onglets" ou MDI). Pluma supporte pleinement le format de texte international puisqu'il utilise le format UTF-8 d'Unicode pour les fichiers édités. Son noyau de fonctionnalité comprend la mise en évidence du code source, l'auto-indentation, et la gestion de l'impression (avec aperçu d'impression). Pluma est un dérivé de Gedit.

Eye of MATE

eom.png

eom ou Eye of MATE est un simple visualiseur d'images pour le bureau MATE qui utilise la bibliothèque gdk-pixbuf. Il peut traiter de grosses images, et zoomer et les faire défiler tout en gardant un usage contant de la mémoire. Ses buts sont la simplicité et la conformité des normes. Eye of MATE est un dérivé d'Eye of GNOME.

Atril

pluma.png

Atril est un simple visualiseur de document multi-pages. Il peut afficher et imprimer les fichiers ?PostScript (PS), ?PostScript Encapsulé (EPS), DJVU, DVI, XPS et PDF. Quand le document le prend en charge, il permet aussi la recherche de texte, la copie de texte dans le presse papier, la navigation hypertexte, et les favoris des tables de matières. Atril est un dérivé d'Evince.

Engrampa

engrampa.png

Engrampa est un gestionnaire d'archive pour l'environnement MATE. Il vous permet de créer et de modifier des archives, de voir le contenu d'une archive, de voir un fichier contenu dans une archive, et d'extraire des fichiers depuis l'archive. Engrampa est un dérivé de File Roller.

MATE Terminal

terminal.png

MATE Terminal est une application émulant un terminal qui vous peut accéder à un shell UNIX pour l'environnement MATE. Avec lui, vous pouvez exécuter toute application désignée pour fonctionner sur VT102, VT220, et dans les terminaux xterm. MATE Terminal a aussi la capacité d'utiliser de multiples terminaux dans une simple fenêtre (des onglets) et de prendre en charge la gestion de différentes configurations (des profils). MATE Terminal est un dérivé de GNOME Terminal.

Options

Voici 3 options à installer dans MATE Debian :

Quoi installer

Description

MATE (full + extras)

Le paquet mate-desktop-environment-extras

Installera le bureau complet de MATE incluant quelques extras.

MATE (full)

Le paquet mate-desktop-environment

Installera l'environnement de bureau complet de MATE.

MATE (le coeur seulement)

Le paquet mate-desktop-environment-core

C'est une installation minimaliste de MATE
(Vous pouvez installer toutes les applications utilisateurs plus tard). Les paquets ci-dessus dépendent de celui-ci.

Installer MATE dans un système déjà installé

En option : Si vous voulez désinstaller GNOME et ses dépendances en premier, faites :

aptitude purge `dpkg --get-selections | grep gnome | cut -f 1`
aptitude -f install
aptitude purge `dpkg --get-selections | grep deinstall | cut -f 1`
aptitude -f install

Pour installer MATE, faites ce qui suit :

Configuration MATE standard, gestionnaire d'affichage et serveur X11

apt install task-mate-desktop

Les options suivantes n'installent pas de gestionnaire d'affichage ou de serveur X11. Si aucun environnement graphique n'était présent avant, vous allez aussi avoir besoin d'installer gestionnaire d'affichage tels que GDM ou LightDM.

MATE complet

apt install mate-desktop-environment

MATE full et extras

apt install mate-desktop-environment-extras

Juste le coeur de MATE

apt install mate-desktop-environment-core

Configuration

La plupart de la configuration du bureau MATE est faite via de nombreux utilitaires GUI. Leurs places varient selon la version, mais les utilitaires communs incluent la gestion réseau, des thèmes, du son et bien plus. Il est aussi possible de configurer (en lecture, écriture) les paramètres en ligne de commandes avec gconftool-2(1).

Depuis la sortie de Stretch, un nouvel utilitaire appelé Mate Tweak est disponible. Il est aussi disponible dans testing et unstable. C'est un petit utilitaire qui vous permet de changer de nombreux paramètres. Par exemple, les icônes de bureau et même le compositeur utilisé par MATE. Vous pouvez l'installer, soit au-travers de synaptic ou en utilisant la commande apt.

apt install mate-tweak

Lisez aussi


CategoryDesktopEnvironment

Translation(s): Deutsch - English - Español - Italiano - Русский


What is MATE?

MATE Desktop Environment Logo - CC BY-SA

The MATE Desktop Environment is the continuation of GNOME 2. It provides an intuitive and attractive desktop environment using traditional metaphors for Linux and other Unix-like operating systems.

MATE in Debian

MATE is currently packaged for wheezy (backports), jessie, stretch and unstable.
In wheezy's case, the backports repository has to be enabled as described in the official backports documentation. Do make sure you update the repository after enabling backports.

Versions

Applications

The MATE desktop environment includes useful applications like a file manager, an editor or an image viewer. All these applications are forks of the old GNOME 2 applications, for example Caja is forked from the GNOME file manager Nautilus.

Caja

caja.png

Caja is the official file manager for the MATE desktop. It allows for browsing directories, as well as previewing files and launching applications associated with them. It is also responsible for handling the icons on the MATE desktop. It works on local and remote filesystems. Caja is a fork of Nautilus.

Pluma

pluma.png

Pluma is a text editor which supports most standard editor features. It also extends this basic functionality with other features not usually found in simple text editors. Pluma is a graphical application which supports editing multiple text files in one window (known sometimes as tabs or MDI). Pluma fully supports international text through its use of the Unicode UTF-8 encoding in edited files. Its core feature set includes syntax highlighting of source code, auto indentation, and printing support (with print preview). Pluma is a fork of Gedit.

Eye of MATE

eom.png

eom or the Eye of MATE is a simple graphics viewer for the MATE desktop which uses the gdk-pixbuf library. It can deal with large images, and can zoom and scroll with constant memory usage. Its goals are simplicity and standards compliance. Eye of MATE is a fork of Eye of GNOME.

Atril

pluma.png

Atril is a simple multi-page document viewer. It can display and print ?PostScript (PS), Encapsulated ?PostScript (EPS), DJVU, DVI, XPS and Portable Document Format (PDF) files. When supported by the document, it also allows searching for text, copying text to the clipboard, hypertext navigation, and table-of-contents bookmarks. Atril is a fork of Evince.

Engrampa

engrampa.png

Engrampa is an archive manager for the MATE environment. It allows you to create and modify archives, view the contents of an archive, view a file contained in an archive, and extract files from archive. Engrampa is a fork of File Roller.

MATE Terminal

terminal.png

MATE Terminal is a terminal emulation application that you can use to access a UNIX shell in the MATE environment. With it, you can run any application that is designed to run on VT102, VT220, and xterm terminals. MATE Terminal also has the ability to use multiple terminals in a single window (tabs) and supports management of different configurations (profiles). MATE Terminal is a fork of GNOME Terminal.

Options

There are three options to install MATE in Debian:

How to install

Description

MATE (full + extras)

mate-desktop-environment-extras package

This will install the complete MATE desktop including a few extras.

MATE (full)

mate-desktop-environment package

This will install the complete MATE desktop environment.

MATE (core only)

mate-desktop-environment-core package

This is a minimalist MATE installation
(You have to install all end-user applications later). Above packages depend on this one.

If no graphical environment was present before, you will also need to install a display manager such as GDM or LightDM.

Install MATE in an already installed system

Optional: If you want to uninstall GNOME and its dependencies first, do:

aptitude purge `dpkg --get-selections | grep gnome | cut -f 1`
aptitude -f install
aptitude purge `dpkg --get-selections | grep deinstall | cut -f 1`
aptitude -f install

To install MATE, do the following:

Standard MATE setup, display manager and X11 server

apt install task-mate-desktop

The following options do not install a display manager or X11 server. If no graphical environment was present before, you will also need to install a display manager such as LightDM or GDM.

MATE full

apt install mate-desktop-environment

MATE full and extras

apt install mate-desktop-environment-extras

MATE just core

apt install mate-desktop-environment-core

Configuration

Most configuration of the MATE desktop is done via its various GUI utilities. The location of these varies depending on version, but common utilities include networking, themes, sounds and much more. It is also possible to configure (read/write) settings using the command line with gconftool-2(1).

As of the release of Stretch a new utility called Mate Tweak is available. It is also available in testing and unstable. This is a small utility that will allow you to change various settings. For instance desktop icons and even the compositor that MATE uses. You can install this either through synaptic or by using apt with the command.

apt install mate-tweak

See also


CategoryDesktopEnvironment