Translation(s): English - Français - Italiano


Le type MIME décrit le type des données contenues dans un fichier. Mime est universellement utilisé pour indiquer quel programme pourra ouvrir un fichier de données.

Définition de MIME : Voir http://www.wikipedia.org/wiki/MIME

Présentation

Tout un tas de méthodes sont utilisées pour déterminer le type MIME d'un fichier. Les protocoles Internet tels que http et e-mail donnent habituellement le type MIME des données de façon explicite. Quand on ouvre un fichier en cliquant dessus dans un gestionnaire de fichiers, le suffixe du nom de fichier (comme .pdf) et ce qui s'appelle les nombres magiques (tels que les octets fixes dans l'en-tête d'un fichier exécutable elf) sont généralement utilisés.

Les suffixes de nom de fichier : Le mappage entre les suffixes de fichier et les types MIME pour l'ensemble du système est inscrit dans le fichier /etc/mime.types.

Les utilisateurs peuvent inscrire leurs propres préférences de lien entre les suffixes et les types MIME dans le fichier $HOME/.mime.types.

Les suffixes des noms de fichiers sont traditionnellement ignorés dans les systèmes unix.

Les nombres magiques : Les nombres magiques sont des octets ou des chaînes affectés d'une valeur particulière dans des fichiers d'un type donné et qui peuvent être utilisés pour deviner les types de fichier avec une bonne chance de certitude. Par exemple, les scripts awk débutent habituellement par la ligne "#!/usr/bin/awk" ou "#!/bin/awk", parfois avec des espaces après le !.

La commande file dans un terminal est un outil très utile pour deviner le type d'un fichier à partir de son contenu. La commande file --mime 'nom du fichier' tente de donner le type MIME du nom de fichier.

La commande file se sert des nombres magiques enregistrés dans le fichier "/usr/share/file/magic". Ce fichier est construit automatiquement et donc il ne doit pas être personnalisé parce que vos précieuses personnalisations seront perdues chaque fois que le fichier est reconstruit. Le format de ce fichier est décrit dans man magic.

Pour l'ensemble du système, les ajouts à la bibliothèque de reconnaissance des nombres magiques se trouvent dans le fichier /etc/magic.

Applications spécifiques : Certaines applications peuvent avoir leurs propres règles MIME. La manière dont les applications appliquent et enregistrent ces règles est propre à chacune d'entre elles. Ces "applications" peuvent être le bureau Gnome ou un navigateur web exécuté dans Gnome, et donc plusieurs groupes de règles doivent être vérifiés avant de faire référence à /etc/mime.types.

Type MIME par défaut : Si le type MIME ne peut pas être déterminé, on lui donne par défaut le type application/octet-stream.

Associations à des applications

Note: les gnome-file-types-properties auxquelles il est fait parfois référence sont maintenant obsolètes et ne sont plus présentes sur les systèmes Debian.

L'association au niveau du système entre les types MIME et les applications est générée à partir des fichiers *.desktop fournis par chaque paquet. Le fichier .desktop est stocké dans le répertoire /usr/share/applications/ et ses sous-répertoires et le programme update-desktop-database analyse leurs informations puis génère le fichier /usr/share/applications/mimeinfo.cache qui spécifie pour chaque type MIME le fichier .desktop valide (et donc la bonne application).

Le fichier mimeinfo.cache est simplement le cache inverse brut des informations des fichiers .desktop. Il n'y a pas de moyen d'y introduire quelconque priorité. Pour pouvoir spécifier les applications par défaut, on doit créer un fichier mimeapps.list (précédemment nommé defaults.list jusqu'à debian 5). Il peut être valide pour l'ensemble du système (dans le répertoire /usr/share/applications ou un sous-répertoire) ou spécifique à chaque utilisateur (dans le répertoire $HOME/.local/share/applications). Une méthode heuristique est utilisée par glib (A faire : comment cela fonctionne avec KDE ?) pour utiliser le fichier mimeapps.list approprié selon l'environnement de l'utilisateur (par exemple utilisation d'evince avec Gnome ou d'Okular avec KDE pour ouvrir un fichier PDF).

Voir les pages https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=30214 et https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=630171 pour plus d'informations.

Voir aussi

Translation(s): English - Fran├žais - Italiano

(!) ?Discussion


MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) describes the type of data contained in a file. MIME is widely used to indicate which program should open a data file.

Definition of MIME: see http://www.wikipedia.org/wiki/MIME

Overview

A variety of methods are used to determine the MIME type of a file. Internet protocols such as http and e-mail usually give the mime type of data explicitly. When opening a file by clicking it in a file manager, the filename suffix (such as .pdf) and so called "magic numbers" (such as the fixed bytes in an elf header) are commonly used.

Filename suffixes: The system-wide mapping from file suffixes to MIME types is set in /etc/mime.types.

Users may set their own suffix to MIME preferences in $HOME/.mime.types.

Traditionally file name suffixes are ignored on Unix systems.

Magic Numbers: Magic numbers are bytes or strings that are set to particular values within files of a given type and which can be used to guess the file type with a reasonable amount of certainty. For instance awk scripts usually start with the line "#!/usr/bin/awk" or "#!/bin/awk", possibly with spaces after the !.

A most useful tool for divining the type of a file based on its contents is the terminal command "file". File "file --mime filename" tries to give the MIME type of filename.

The "file" command uses magic numbers stored in "/usr/share/file/magic". That file is automatically built and so should not be customised as your precious customisations will get lost when the file is rebuilt. The format of the file is described in man magic.

System-wide additions to the magic-number recognition library live in /etc/magic.

Application specific: Applications may have their own MIME-rules. How they implement and record those rules is up to each application. The "application" may be the gnome desktop or a web browser running within gnome, so several rule sets may be checked before /etc/mime.types is referenced.

Default: If the MIME type cannot be determined it defaults to application/octet-stream .

Application association

Note: the gnome-file-types-properties that was sometimes referenced is now obsolete and is not present anymore on Debian systems.

The system-wide association between MIME types and applications is generated from the *.desktop files provided by the packages. The .desktop files are stored in the /usr/share/applications/ directory and subdirectories, and the update-desktop-database parses their information and generates the /usr/share/applications/mimeinfo.cache file, that specifies for each MIME type the valid .desktop files (hence applications).

The mimeinfo.cache is basically a raw reverse cache for the .desktop information. There is no way to define priorities in it. To be able to specify default applications, a mimeapps.list file (previously named defaults.list up to debian 5) must be created. It can be system-wide (in /usr/share/applications or a subdirectory) or user-specific (in $HOME/.local/share/applications). A heuristic is used by glib (FIXME: what about KDE?) to use the appropriate mimeapps.list file according to the user environment (Gnome evince vs. KDE Okular for PDF files for instance).

See https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=30214 and https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=630171 for more information.

See also