Differences between revisions 11 and 12
Revision 11 as of 2013-05-04 13:09:19
Size: 5832
Comment: Formatting
Revision 12 as of 2013-05-04 13:09:50
Size: 5833
Comment:
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 18: Line 18:
* 4 mai - Les premiers participants (présents sur le canal IRC de Debian Québec, mais aussi sur #debian-fr) sont avisés, le wiki est mis à jour.  * 4 mai - Les premiers participants (présents sur le canal IRC de Debian Québec, mais aussi sur #debian-fr) sont avisés, le wiki est mis à jour.

Cette page sert de suivi pour la création initiale de la liste de discussion de Debian QC.

Chronologie de la demande de liste de discussion Debian Québec

  • 23 janvier - Une discussion sur le besoin d'organiser les ressources Debian au Québec a débuté sur le canal IRC Debian Montréal. Après quelques jours le wiki a été mis à jour et les ressources migrées vers Debian Québec. Le travail de recherche et rédaction (détaillé ci-bas) pour faire la demande a débuté.
  • 20 février - Une demande a été envoyée au projet Debian pour une liste de discussion qui servira à Debian Québec.

  • 20 février - Des messages sollicitant l'appui de la demande ont été envoyés sur les listes de discussion de MLUG, FACIL, LibrePlanet Québec et Ubuntu Québec, ainsi que sur plusieurs media sociaux. 16 appuis directs ont été enregistrés sur le rapport de bogue.

  • 21 février - Le "Debian Listmaster" a confirmé réception et acceptation de la demande, la liste sera créée sous peu.

  • 18 mars-25 mars - Un rappel est envoyé pour demander plus d'informations et une mise-à-jour sur l'état de la demande de la liste. On nous réponds que ce sera fait suivant l'ordre des priorités du projet. Cependant la liste devrait être en place avant la sortie de Debian 7.
  • 26 mars - La liste est mise en place sur les serveurs Debian

  • 4 mai - Le rapport de faille est fermé, un message indiquant que la liste est disponible.

  • 4 mai - Les premiers participants (présents sur le canal IRC de Debian Québec, mais aussi sur #debian-fr) sont avisés, le wiki est mis à jour.

D'autres avis suivront auprès d'autres communautés locales et intéressés.

En tout, 72 jours (ou 2 mois et 13 jours) auront été nécessaires pour compléter la demande.

Détails du processus de demande

Comprendre les listes Debian

Le projet Debian accueille principalement des listes techniques que ce soit pour utilisateurs ou développeurs. En ce sens des listes existent déjà pour les utilisateurs francophones, anglophones, hispanophones, etc. au Québec:

La demande pour la liste québécoise à été faite à quelques semaines du lancement de la version 7 de Debian, ce qui peut expliquer en partie les délais.

Documentation/réglements utiles à lire

Proposition de liste Debian Québec

Pour justifier la création d'une liste à vocation québécoise, cette liste devrait être un complément aux listes existentes. Le rôle de ce genre de listes ne devrait pas être principalement technique, mais surtout de coordination entre différents utilisateurs/groupes, par exemple lors d'événements, annonces our activités spécifiques.

Voici le brouillon/document de travail de la demande pour Debian Québec:

Voici quelques liens illustrant les différents points de vue et informations utiles sur la création de listes régionales:

Dépôt de la demande et sollicitation d'appuis

Pour avoir une liste de discussion au sein de l'infrastructure Debian, un processus détaillé est en place:

La demande est initiée par le dépôt d'un rapport de bogue (How to report a bug) sur le paquet lists.debian.org.

Ensuite, il est important de communiquer avec les intéressés sur IRC, listes de discussions locales, media sociaux, etc. pour les inviter à appuyer la demande.

La demande a été approuvée! N'envoyez plus de +1 s'il-vous-plaît!!

Pour appuyer cette demande il fallait:

  1. Bien lire la demande telle qu'envoyée
  2. Envoyer un courriel à 701026@bugs.debian.org, Objet: Request for new mailing list: debian-dug-quebec (ou appuyez sur Reply dans la page de la demande)

  3. Dans le corps du message, inscrire simplement "+1" - si vous voulez élaborer sur les raisons de votre appui, n'hésitez pas.

Le projet Debian évalue ensuite la demande, il est important d'être patients et d'utiliser le courriel ci-dessus uniquement pour appuyer la demande.