Translation(s): English - Français - Italiano - Русский


LibreOffice Logo - by Christoph Noack (CC BY-SA)

LibreOffice est une suite bureautique libre, disponible sur de nombreux système d'exploitation, qui remplace quasiment parfaitement Microsoft Office. C'est un « fork » de OpenOffice 3.3.0 qui a gagné du terrain dans les distributions Linux comme suite bureautique par défaut. Il a remplacé OpenOffice depuis Debian Wheezy et est la suite bureautique par défaut sur toutes les versions actuelles de Debian. Il gère bien les fichiers .docx .xlsx, .odt, .ods et autres formats répandus.

Comment installer LibreOffice

LibreOffice est la suite bureautique par défaut depuis Debian Wheezy. Vous pouvez également l'installer manuellement avec les paquets suivants :

Paquets

Notes

libreoffice

Il s'agit du métapaquet libreoffice. Il installe automatiquement tous les paquets et dépendances nécessaires pour obtenir une suite LibreOffice pleinement fonctionnelle et incluant ses composants majeurs tels que libreoffice-writer, libreoffice-calc, libreoffice-impress, libreoffice-math, libreoffice-draw, libreoffice-base.

libreoffice-gnome

Pour l'intégration à GNOME (optionnelle).

libreoffice-kde5

Pour l'intégration KDE (optionnelle).

Pour installer la suite LibreOffice complète, exécutez la commande :

# apt update
# apt install libreoffice

Obtenir la dernière version de LibreOffice

# apt install -t buster-backports libreoffice

Environnement Java

Certaines composantes de LibreOffice ont besoin d'un environnement Java pour atteindre une parfaite fonctionnalité. Le méta-paquet de LibreOffice recommande default-jre qui installe openjdk-7-jre. Le métapaquet LibreOffice recommande default-jre qui installe la version Java recommandée pour votre version de Debian. Cela ne devrait nécessiter aucune configuration supplémentaire, mais si vous souhaitez installer manuellement Java et configurer LibreOffice pour cela :

Fonctions étendues

On peut étendre les fonctions de LibreOffice en installant ces paquets :

Corriger une apparence médiocre de LibreOffice

Vous devez d'abord vous assurer que le paquet de thème approprié est installé. Sur KDE Plasma 5, installez libreoffice-kde5. Sur GNOME 3, installez libreoffice-gnome. Sur d'autres bureaux basés sur GTK, installez libreoffice-gtk3.

LibreOffice essaiera de détecter automatiquement votre bureau et utilisera le plug-in de thème le plus approprié en fonction de cela, mais vous pouvez également le forcer en définissant la variable d'environnement SAL_USE_VCLPLUGIN. Les options disponibles sont kf5 (Qt5 avec intégration KDE), gtk3_kde5 (GTK3 avec les sélecteurs de fichiers KDE), et gtk3.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser LibreOffice avec son greffon de theme KF5, vous devez exécuter :

SAL_USE_VCLPLUGIN=kf5 libreoffice

Un greffon générique Qt5 est disponible dans le paquet libreoffice-qt5. Cependant, il est expérimental et pas encore considéré prêt pour être utilisable en production, car il peut introduire des problème qui ne se manifestent avec aucun autre greffon de theme. De ce fait, il est recommandé d'utiliser soit KF5, soit d'exécuter LibreOffice avec le jeu de variable d'environnement SAL_VCL_QT5_USE_CAIRO=1 qui le forcera à utiliser le même chemin de rendu Cairo que le greffon KF5 :

SAL_USE_VCLPLUGIN=qt5 SAL_VCL_QT5_USE_CAIRO=1 libreoffice


Si vous avez des polices plus grandes ou plus petites dans la barre d'outils, vous pouvez le corriger en activant l'option de démarrage rapide :

Pour GNOME :

echo 'export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome libreoffice --quickstart --nologo --nodefault ~/.config/autostart/'
chmod +x ~/.config/autostart/

Pour KDE :

echo 'export OOO_FORCE_DESKTOP=kde libreoffice --quickstart --nologo --nodefault ~/.kde/Autostart/lo.sh'
chmod +x ~/.kde/Autostart/lo.sh

Corriger des problèmes d'interopérabilité

Voir Remplacer les polices Calibri et Cambria.

Lanceurs

Correction de l'export PDF vierge

Symptômes :

Cela peut être dû à l’utilisation du VCL (module d’intégration de bureau LibreOffice) incorrecte pour l’environnement de bureau, telle que « qt5 » au lieu de « kf5 ». Oui, étonnamment l’export PDF dépend de la VCL.

Le VCL actuel est affiché dans la boite de dialogue Aide > À propos de LibreOffice. Habituellement, LibreOffice choisira le VCL approprié à condition que le paquet requis soit installé, tel que libreoffice-kde5. Sinon, il peut être forcé avec la variable d'environnement SAL_USE_VCLPLUGIN.

Contrôle à distance

Impress peut être commandé à distance par un appareil sous Android grâce à l'application Impress Remote disponible sur http://www.f-droid.org. Cette application interagit avec votre présentation et permet l’aperçu des diapositives, la lecture des notes du présentateur, le démarrage ou la pause de la présentation et le réglage de programmateurs. La connexion s'établit par Bluetooth ou réseau local sans fil.

Liens externes

Translation(s): English - Français - Italiano - Русский


LibreOffice Logo - by Christoph Noack (CC BY-SA)

LibreOffice is an open-source cross-platform office suite, serving as a near drop-in replacement for Microsoft Office. It was forked from OpenOffice 3.3.0 and has gained ground in Linux distributions as the default office suite. It has replaced OpenOffice since Debian Wheezy and is now the default office suite in all current versions of Debian. It has good support for .docx .xlsx, .odt, .ods, and other popular formats.

How to install LibreOffice

LibreOffice is the default office suite since Debian Wheezy. You can also add it manually by installing the following packages:

Packages

Notes

libreoffice

This libreoffice package is a metapackage. It automatically installs all packages and dependencies needed for a fully functional LibreOffice, including its major components such as libreoffice-writer, libreoffice-calc, libreoffice-impress, libreoffice-math, libreoffice-draw, libreoffice-base.

libreoffice-gnome

Optional GNOME integration

libreoffice-kde5

Optional KDE integration

To install the full LibreOffice suite, run

# apt update
# apt install libreoffice 

Getting the latest LibreOffice version

# apt install -t buster-backports libreoffice

Java Environment

Some components of LibreOffice require a Java Environment to achieve full functionality. The LibreOffice metapackage recommends default-jre which installs the recommended Java version for your version of Debian. This should require no further configuration, but if you want to manually install Java and configure LibreOffice for it:

Extending functionalities

Extend LibreOffice by installing these packages:

Fixing poor look and feel in LibreOffice

You should first make sure you have the appropriate theming package installed. On KDE Plasma 5, install libreoffice-kde5. On GNOME 3, install libreoffice-gnome. On other GTK-based desktops, install libreoffice-gtk3. On other Qt-based desktops, install libreoffice-qt5.

LibreOffice will try to auto-detect your desktop and use the most appropriate theming plugin based on this, but you can also force it by setting the SAL_USE_VCLPLUGIN environment variable. The available options are kf5 (Qt5 with KDE integration), qt5 (Regular Qt5), and gtk3 (GTK3 with GNOME integration if available).

For example, if you're trying to use LibreOffice with its KDE integration plugin, you might run:

SAL_USE_VCLPLUGIN=kf5 libreoffice


If you have bigger or smaller fonts in toolbar, you can fix it by enabling quick start option:

For GNOME:

echo 'OOO_FORCE_DESKTOP=gnome libreoffice --quickstart --nologo --nodefault' > ~/.config/autostart/lo.sh
chmod +x ~/.config/autostart/lo.sh

For KDE:

echo 'OOO_FORCE_DESKTOP=kde libreoffice --quickstart --nologo --nodefault' >  ~/.kde/Autostart/lo.sh
chmod +x ~/.kde/Autostart/lo.sh

Fixing Interoperability Problems

See Substituting Calibri and Cambria Fonts.

Fixing Blank PDF Export

Symptoms:

This can be caused by using the wrong VCL (LibreOffice desktop integration module) for the desktop environment, such as "qt5" instead of "kf5". Yes, surprisingly the PDF export depends on the VCL.

The current VCL is shown in the Help > About LibreOffice dialog box. Usually LibreOffice will pick the right VCL provided that the required package is installed, such as libreoffice-kde5. Otherwise, it can be forced with the SAL_USE_VCLPLUGIN environment variable.

Launchers

Remote Control

Impress can be remotely controlled via an Android device with the app Impress Remote available from F-Droid. It interacts with your slideshow presentation and allows slide previews, reading speaker notes, play/pause presentation and setting timers. Connection is done through Bluetooth or WLAN.

External links