Differences between revisions 3 and 4
Revision 3 as of 2013-01-20 10:11:12
Size: 6871
Comment: Sync with English master
Revision 4 as of 2013-08-06 10:11:57
Size: 6870
Comment: sync with English master
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 27: Line 27:
 :: A1) Les images d'installation réseau pour stable (squeeze) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/CD/netinst/
 :: A2) Les images d'installation réseau pour testing (wheezy) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/devel/debian-installer/. Néanmoins, à moins que vous ne souhaitiez tester l'installateur de testing, la meilleure solution est d'utiliser l'installateur de stable pour installer un système minimum de stable, puis de migrer vers testing en modifiant votre fichier {{{/etc/apt/sources.list}}}.
 :: A1) Les images d'installation réseau pour stable (wheezy) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/CD/netinst/
 :: A2) Les images d'installation réseau pour testing (jessie) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/devel/debian-installer/. Néanmoins, à moins que vous ne souhaitiez tester l'installateur de testing, la meilleure solution est d'utiliser l'installateur de stable pour installer un système minimum de stable, puis de migrer vers testing en modifiant votre fichier {{{/etc/apt/sources.list}}}.

Translation(s): Brasileiro - English - Español - Français - Italiano


Questions générales

Q. Comment installer "unstable" ("sid") ?

Voir aussi http://www.debian.org/CD/faq .

Il n'existe pas d'images CD ou DVD complètes pour "unstable". Comme les paquets changent très rapidement dans "unstable", il est plus approprié de télécharger et d'installer "unstable" en utilisant un miroir FTP normal de Debian.

Si vous connaissez les risques liés à l'utilisation d'unstable, mais vous voulez quand même l'installer, trois choix s'offrent à vous :

  • Utiliser l'installateur stable pour installer un système minimal stable puis changer son fichier /etc/apt/sources.list pour testing, faire une mise à jour (update et dist-upgrade) puis à nouveau changer son fichier /etc/apt/sources.list pour unstable et à nouveau faire une mise à jour (update et dist-upgrade).1 Le choix de l'utilisation de aptitude ou de apt-get pour la mise à jour dépend de la version de Debian. Habituellement, avec une installation minimale les deux marchent. Enfin, installer les paquets que l'on désire. Cette méthode est la plus sûre de toutes celles présentée ici.

  • Devenir un testeur de l'installateur de "testing" et installer "testing" en se servant d'une image netinst, puis migrer vers "unstable" en modifiant les entrées dans votre fichier /etc/apt/sources.list (il faut changer chaque occurrence de "testing" en "unstable"). Pour éviter des téléchargements inutiles et la mise à jours des paquets, il est intelligent de n'installer d'abord qu'un système "testing" minimal et de n'installer la majorité des programmes (par exemple l'environnement de bureau) qu'après la migration vers "unstable". Vous faites ensuite apt-get update et apt-get -u dist-upgrade - et vous avez alors une version sid.

  • Utiliser une image "mini.iso" de démarrage réseau. On la trouve sur tous les miroirs Debian sous le nom de debian/dists/unstable/main/installer-*/current/images/netboot/mini.iso. Pendant l'installation, il faut choisir "Options avancées" -> "Installation Expert". A l'étape "Choisir un miroir de l'archive Debian" choisir la version "sid - unstable".

Q. Comment "démarrer à partir d'une autre distribution Linux" Y-a-t-il un pointeur?

  • ..J'ai besoin de réaliser une ZeroDiskInstall, mais mêm une netinstall semble avoir besoin d'un CD...

  • A1) Regardez du côté de debootstrap ou debootstrap

    A2) Si vous avez à installer plusieurs systèmes Debian, NetworkBooting peut être une bonne option pour vous.

Q. Où peut-on télécharger l'image CD netinstall pour stable, testing ou unstable ?

A1) Les images d'installation réseau pour stable (wheezy) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/CD/netinst/

A2) Les images d'installation réseau pour testing (jessie) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/devel/debian-installer/. Néanmoins, à moins que vous ne souhaitiez tester l'installateur de testing, la meilleure solution est d'utiliser l'installateur de stable pour installer un système minimum de stable, puis de migrer vers testing en modifiant votre fichier /etc/apt/sources.list.

A3) Actuellement, il n'y a pas d'images d'installation réseau pour unstable. Si vous voulez installer unstable, téléchargez l'image pour testing et migrez vers unstable en modifiant le fichier /etc/apt/sources.list. Néanmoins, à moins que vous ne vouliez tester l'installateur pour testing, le meilleur choix est d'utiliser l'installateur de stable pour installer un système stable minimal puis migrer vers testing puis vers unstable comme c'est expliqué plus haut.

Q. Comment installer des paquets de Gentoo/Redhat/SUSE sur une machine Debian ?

réponse courte : on ne le fait pas (parce qu'on ne veut pas casser son système).

réponse longue : ?à écrire

Questions sur Stable

Q. Ai-je besoin de toutes les ISO?

A1) Non. On peut utiliser Debian avec seulement la première image ISO puis configurer sa machine pour télécharger logiciels et mises à jour à partir d'un dépôt debian. On peut aussi faire une installation réseau avec une petite image ISO spéciale (généralement elle fait moins de 100 Mo) ou utiliser seulement une poignée de disquettes.

A2) Télécharger toutes les ISO est une vaste perte de bande passante. Il est vraiment très improbable que vous utilisiez un seul des programmes des cinq dernières ISO. Chacune des ISO contient des paquets Debian et ils sont classés par ordre de popularité. Les trucs les plus répandus (comme X, gcc, KDE, GNOME) sont tous sur la première ISO.

Q. Bon, j'ai un ordinateur avec un processeur i386 et le CD n°1 de Debian. Je fais quoi ?

A1) Mettez le CD dans le lecteur et indiquez au BIOS de démarrer à partir d'un CD-ROM. Le CD devrait démarrer et vous afficher un message de boot:. Si vous regardez l'écran, vous verrez que vous pouvez accéder à l'aide en appuyant sur F1. Alors, faites-le et lisez vraiment l'aide. Vous aurez d'abord à choisir avec quel noyau vous allez tenter de démarrer. Ce noyau n'est pas seulement utilisé pendant l'installation ; il est aussi installé sur votre disque dur, il faut donc le choisir soigneusement.

Q. L'installateur ne fonctionne pas sur mon matériel ou ne le reconnaît pas. Que faire ?

A1) Assurez-vous que vous avez téléchargé l'installateur correspondant à votre architecture matérielle. (L'architecture i386 est faite pour les processeurs 32 bits Intel et AMD. L'architecture amd64 est faite pour les processeurs 64 bits Intel et AMD.)

A2) Utilisez un installateur à jour qui prend en charge les matériels les plus récents. Vous aurez peut-être des problèmes après l'installation, vous pouvez alors avoir envie d'utiliser le dépôt backports sur votre nouveau système pour obtenir la prise en charge de sécurité pour un noyau plus récent qui prend mieux en charge votre matériel.

A3) Obtenir de l'aide sur le canal IRC ou les listes de diffusion de Debian .


  1. Si cela semble trop compliqué, il faut sans doute mieux ne pas utiliser unstable. (1)

Differences between revisions 36 and 37
Revision 36 as of 2013-01-20 10:12:38
Size: 5799
Comment: Add link to french translation
Revision 37 as of 2013-08-05 02:26:20
Size: 5802
Editor: ?chengwei
Comment:
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 26: Line 26:

Line 27: Line 29:
 :: A1) The network install images for stable (squeeze) can be found at http://www.debian.org/CD/netinst/
 :: A2) The network install images for testing (wheezy) can be found at http://www.debian.org/devel/debian-installer/. However, unless you want to test the installer for testing the better choice is to use the stable installer to install a minimal stable system and then upgrade to testing by changing your {{{/etc/apt/sources.list}}} file.
 :: A1) The network install images for stable (wheezy) can be found at http://www.debian.org/CD/netinst/
 :: A2) The network install images for testing (jessie) can be found at http://www.debian.org/devel/debian-installer/. However, unless you want to test the installer for testing the better choice is to use the stable installer to install a minimal stable system and then upgrade to testing by changing your {{{/etc/apt/sources.list}}} file.

Translation(s): Brasileiro - English - Español - Français - Italiano


General questions

Q. How do I install "unstable" ("sid")?

See also http://www.debian.org/CD/faq .

There are no "unstable" full CD or DVD images. Due to the fact that the packages in "unstable" change so quickly, it is more appropriate for people to download and install "unstable" using a normal Debian FTP mirror.

If you are aware of the risks of running unstable, but still want to install it, you have three choices:

  • Use the stable installer to install a minimal stable system and then change your /etc/apt/sources.list file to testing and do an update and a dist-upgrade, and then again change your /etc/apt/sources.list file to unstable and again do an update and a dist-upgrade.1 Whether to use aptitude or apt-get to do the update and dist-upgrade steps may depend on the release. Usually with a minimal install either will work. Finally, install the packages you desire. This method is the most sure to work of those presented here.

  • Be a tester of the "testing" installer and install "testing" using a netinst image, then upgrade to "unstable" by changing the entries in your /etc/apt/sources.list (change each occurrence of "testing" to "unstable"). To avoid unnecessary downloads and package upgrades, it is advisable to install a minimal "testing" system first and only to install most of the software (e.g. desktop environment) after the switch to "unstable". Then apt-get update and apt-get -u dist-upgrade - then you have a sid release.

  • Use netboot "mini.iso" image. You will find it on any of the Debian mirrors under debian/dists/unstable/main/installer-*/current/images/netboot/mini.iso. During the installation choose "Advanced options" -> "Expert install". In the step "Choose a mirror of the Debian archive" choose version "sid - unstable".

Q. How to "bootstrap from within another Linux distribution" Do you have a pointer?

Q. Where can I download the netinstall CD image for stable/testing/unstable?

A1) The network install images for stable (wheezy) can be found at http://www.debian.org/CD/netinst/

A2) The network install images for testing (jessie) can be found at http://www.debian.org/devel/debian-installer/. However, unless you want to test the installer for testing the better choice is to use the stable installer to install a minimal stable system and then upgrade to testing by changing your /etc/apt/sources.list file.

A3) There are currently no network install images for unstable. If you want to install unstable, download the image for testing and upgrade to unstable by editing /etc/apt/sources.list. However, unless you want to test the installer for testing, the better choice is to use the stable installer to install a minimal stable system and upgrade to testing and then unstable as described above.

Q. How do I install Gentoo/Redhat/SUSE packages on a Debian based system?

short answer : you don't (because you don't want to break your system).
long answer : TODO

Stable questions

Q. Do I need all the ISOs?

A1) No. You can install using only the first ISO and then configure your system to download software and updates from a debian repository. You can also do a network install using a special small ISO image (usually under 100 MB) or using only a handful of floppies.

A2) Downloading all ISOs is massively wasteful of bandwidth. You're highly unlikely to use any software on the last five ISOs. Each of them contains Debian packages, and they're sorted by popularity. The most popular stuff (like X, gcc, KDE, GNOME) is all on the first ISO.

Q. OK, I have an i386 box and Debian CD #1. Now what?

A1) Put the CD in the drive, and tell your BIOS to boot from CD-ROM. The CD should boot and drop you at a boot: prompt. If you read the screen you will see that you should press F1 for help. Please do that, and actually read the help. You must first choose which kernel you will attempt to boot. This kernel is not only used during the installation, but is also installed onto your hard drive, so you will want to choose carefully.

Q. The installer does not run on/detect my hardware. What do I do?

A1) Be sure you have downloaded the installer for your hardware architecture. (The i386 architecture is for both Intel and AMD 32 bit CPUs. The amd64 architecture is for both Intel and AMD 64 bit CPUs.)

A2) Use an updated installer that supports the newest hardware. Should there be any problems after installation you may wish to use the backports repository on your new system to obtain and have security support for a newer kernel to better support your hardware.

A3) Obtain help from IRC or the Debian mailing lists.


  1. If this seems too complicated you should probably not be using unstable. (1)