Translation(s): English - Français - Italiano


initrd fournit la possibilité au chargeur d'amorçage de charger un disque RAM. Ce disque RAM peut être monté comme système de fichiers racine à partir duquel des programmes peuvent être exécutés. Ensuite, un nouveau système de fichiers racine peut être monté sur un disque différent. Le système racine précédent (issu d'initrd) est alors déplacé dans un répertoire et peut ensuite être démonté.

initrd est surtout conçu pour permettre au démarrage du système de se réaliser en deux phases, ou le noyau se lance avec un ensemble minimum de pilotes intégrés et ou des modules additionnels sont chargés par initrd.(résumé de http://www.kernel.org/doc/Documentation/kernel-parameters.txt)

Paramètres noyau d'initrd

Les paramètres du noyau initrd=filename déterminent l'emplacement du ramdisk initial (qui peut être un simple initrd 2.4 ou un initramfs 2.6).

Image initramfs (noyau >= 2.6)

Le noyaux 2.6 s'attend à ce que le fichier initrd soit une archive cpio (compressée) qui sera décompressée dans un ramdisk, connu sous le nom de initramfs. Debian utilise automatiquement initramfs-tools ou yaird pour créer et/ou mettre à jour un initrd qui convient au système.

Si on utilise initramfs-tools, on peut configurer initramfs et, ainsi, changer le contenu de initrd en modifiant le fichier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf ou en mettant dans le répertoire /etc/initramfs-tools/conf.d/ des fichiers qui prennent la main sur le fichier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf. Par exemple, on peut changer la politique pour les pilotes en changeant MODULES=most en MODULES=dep. A la suite de cela, le système n'incluera que les pilotes dont il sait qu'il a besoin (plutôt que d'inclure simplement la plupart d'entre eux). Néanmoins, il faut avoir conscience qu'il y a un risque léger qu'un pilote indispensable ne soit pas chargé et que le système n'arrive pas à démarrer. La politique pour les pilotes (les options MODULES) peut être contournée par un fichier appelé driver-policy copié dans le répertoire /etc/initramfs-tools/conf.d/.

Image Initrd (noyau <=2.4)

Les noyaux jusqu'à 2.4 compris attendaient un fichier initrd qui étaient un disque image de type bloc (compressé) (c'est-à-dire formaté au format ext2 ou minix fs). L'initrd était créé avec mkinitrd.

Voir aussi


CategoryBootProcess

Translation(s): English - Fran├žais - Italiano


initrd provides the capability to load a RAM disk by the boot loader. This RAM disk can then be mounted as the root file system and programs can be run from it. Afterwards, a new root file system can be mounted from a different device. The previous root (from initrd) is then moved to a directory and can be subsequently unmounted.

initrd is mainly designed to allow system startup to occur in two phases, where the kernel comes up with a minimum set of compiled-in drivers, and where additional modules are loaded from initrd.(abstract from http://www.kernel.org/doc/Documentation/kernel-parameters.txt)

initrd kernel parameter

The initrd=filename kernel parameter Specify the location of the initial ramdisk (which can be either a plain 2.4's initrd or a 2.6's initramfs).

Initramfs image (kernel >= 2.6)

Kernel 2.6 is expecting the initrd file to be a (compressed) cpio archive, to be uncompressed in a ramdisk, known as initramfs. Debian automatically uses initramfs-tools or yaird to create and/or update an appropriate initrd for the system.

If you're using initramfs-tools, you can configure it and hence change what is put into the initrd by editing /etc/initramfs-tools/initramfs.conf or putting files into /etc/initramfs-tools/conf.d/ overriding /etc/initramfs-tools/initramfs.conf. For example, you can change the driver policy by setting MODULES=most to MODULES=dep there. This will cause the system to include only the drivers the system is aware of to need (instead of simply including most of them). However, be aware of a slightly chance that a needed driver isn't included and your system may fail to boot. The driver policy (MODULES-option) can be overridden by a file named driver-policy put into /etc/initramfs-tools/conf.d/.

Initrd image (kernel <=2.4)

Kernel up to 2.4 were expecting the initrd file to be a (compressed) block-disk image (i.e formated as ext2 or minix fs). the initrd was created using mkinitrd.

See Also


CategoryBootProcess