Translation(s): English - Français

Configurer les couleurs du menu

Depuis Debian Wheezy, il n'y a plus de support pour modifier facilement les couleurs du menu graphique. /etc/default/grub n'a aucune variable qui puisse les configurer.

La façon la plus simple pour cela est de créer un nouveau fichier /boot/grub/custom.cfg et d'y ajouter votre configuration.

Exemple :

set color_normal=light-gray/black

Les variables contrôlant les couleurs du menu sont les suivantes :

Si vous configurez /boot/grub/custom.cfg, il n'est pas nécessaire de lancer la commande update-grub ; le fichier sera automatiquement chargé par /boot/grub/grub.conf au démarrage.

Configurer la splashimage

Depuis Bullseye, la splashimage est déterminé d'après l'ordre suivant :

Donc, mettre le fichier image de votre choix dans /boot/grub/ est la méthode la plus simple.

Si vous devez utiliser grub2-splashimages, faites ce qui suit.

aptitude install grub2-splashimages

Exemple :

GRUB_BACKGROUND="/usr/share/images/grub/Lake_mapourika_NZ.tga"

Voir aussi Grub/SplashImage (en anglais), GrubEFIReinstall (en anglais)

Configurer un répertoire /boot chiffré

Grub 2.02~beta2-29 prend en charge la lecture d'une partition /boot chiffrée.

En supposant que vous ayez déjà un système chiffré tel que configuré par l'installateur Debian :

  1. ajoutez GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y à /etc/default/grub

  2. faites une sauvegarde du contenu de votre partition /boot

  3. créez un container LUKS là où se trouve votre partition /boot et déverrouillez-là

  4. créez un système de fichier ext2 dans votre container LUKS et montez-le comme /boot

  5. restaurez la sauvegarde de votre partition /boot dans votre nouveau /boot chiffré

  6. exécutez les commandes grub-install et update-grub

Configuration / choix d’un noyau autre que celui par défaut ou plus ancien pour l’amorçage

Définissez GRUB_DEFAULT dans /etc/default/grub à une valeur autre que 0. Une bonne description se trouve dans les documents officiels Grub avec des exemples à l'adresse GRUB # Simple-configuration. Si SUBMENU n'est pas désactivé, utilisez le caractère '>' comme une touche d'entrée, par exemple, si vous voulez choisir la seconde entrée du menu (premier écran) et la troisième entrée du noyau dans le sous-menu (second écran), utilisez GRUB_DEFAULT=1>2. Rappelez-vous que les entrées dans grub2 commencent avec le compteur à 0.

Si vous avez modifié le fichier de configuration grub /etc/default/grub, assurez-vous d’exécuter update-grub pour mettre à jour sa configuration.

Démarrage UEFI vs BIOS

GRUB prend en charge le démarrage des systèmes x86 via la méthode BIOS traditionnelle (alias « Legacy » ou « CSM »), ou plus moderne UEFI (en anglais). La façon dont ils démarrent est assez différente, mais dans la plupart des cas, le résultat final devrait être pratiquement invisible pour l'utilisateur. Voici une comparaison de la façon dont chacun fonctionne.

Avec le BIOS

Le premier secteur est important - c'est ainsi que les PC démarrent. Le firmware est très stupide - il charge simplement le premier secteur et exécute directement le code à partir de celui-ci. Voir Master boot record pour plus d'informations sur la mise en page exacte.

Il n'y a pas beaucoup d'espace dans le premier secteur, juste assez pour la table de partition et un tout petit espace amorçable. Ce dernier en sait juste assez pour pouvoir localiser et charger le chargeur de deuxième niveau (alias GRUB core).

Le chargeur de deuxième niveau s'insère dans l'espace entre le premier secteur et la première partition. Sur la plupart des systèmes modernes, la première partition commencera à 1 Mio sur le disque, il y a donc un peu moins de 1 Mio d'espace pour le noyau GRUB. C'est beaucoup plus d'espace que le secteur de démarrage, mais c'est encore assez limité. Il intègre les principaux éléments du code GRUB : généralement des éléments clés comme le code pour lire différents stockages systèmes, partitionnements et systèmes de fichiers. Il dispose également d'un chargeur de module.

Les systèmes plus anciens qui ont un espace de partition plus petit ici deviennent de plus en plus difficiles à prendre en charge dans GRUB - l'espace devient de plus en plus restreint à mesure que le code de base se développe et que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées.

Le noyau localisera le répertoire /boot/grub comme indiqué par sa configuration, puis chargera potentiellement toutes sortes de fonctionnalités GRUB supplémentaires à partir des modules qu'il contient.

Finalement, GRUB chargera un noyau et initramfs et démarrera le noyau.

Avec UEFI

Dans UEFI, le firmware est beaucoup plus intelligent. Au lieu de simplement charger un secteur brut à partir du disque et d'exécuter du code directement à partir de celui-ci, le micrologiciel inclut une prise en charge (limitée) du stockage et des systèmes de fichiers. Cela permet de nombreuses autres options utiles au démarrage.

En définissant les variables de démarrage UEFI, le micrologiciel peut être configuré avec une liste de différents programmes UEFI pour tenter de charger et de démarrer. S'il ne trouve rien dans les emplacements de démarrage configurés, le micrologiciel reviendra à un emplacement codé en dur : le dénommé chemin de support amovible.

Pour plus de sécurité, le micrologiciel peut également être configuré pour autoriser uniquement l'exécution de programmes EFI signés avec des clés connues du micrologiciel (alias SecureBoot (en anglais)).

Pour GRUB, UEFI supprime bon nombre des anciennes limitations du BIOS. Il n'y a pas besoin de chargeurs comme GRUB. Au lieu de cela, le micrologiciel charge et exécute GRUB en tant que programme UEFI standard (généralement "grubx64.efi" sur une plateforme PC 64 bits).

La façon par défaut de configurer GRUB pour UEFI consiste à installer le noyau GRUB ici. Tout comme dans le cas de l'amorçage avec le BIOS, il peut alors trouver /boot/grub et charger des modules pour des fonctionnalités supplémentaires.

Dans le cas SecureBoot, cependant, le binaire GRUB EFI est différent. Comme GRUB n'inclut pas (encore !) de support pour les modules signés, il ne peut pas vérifier les modules qui pourraient être chargés ultérieurement. Donc, dans ce cas, le chargeur de module est désactivé. Tous les modules qui pourraient être nécessaires sont plutôt intégrés à un binaire monolithique plus grand qui peut être signé. Au moment de l'exécution, ce seul binaire est tout ce qui s'exécutera.

Translation(s): English - Français

Configure console menu colors

As of DebianWheezy, there is no support for easily modifying the colors of the console menu. /etc/default/grub does not have any variables that can set the colors for this video mode.

The easiest way to modify the console menu colors is to create a new file /boot/grub/custom.cfg and put your configurations there:

Ex:

set color_normal=light-gray/black

The variables that control the console menu colors are the following:

If you configured /boot/grub/custom.cfg, there is no need to run update-grub; the file will be automatically loaded by /boot/grub/grub.conf at boot.

Configure graphical splashimage

As of Bullseye, splash image is set in the following order:

So putting your favorite image file to /boot/grub/` is the easiest way.

If you are to use grub2-splashimages, do as follows.

See also Grub/SplashImage, GrubEFIReinstall

Configure encrypted /boot

Grub 2.02~beta2-29 supports reading an encrypted /boot partition.

Assuming you already have an encrypted system as setup by debian installer:

  1. add GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y to /etc/default/grub

  2. backup the contents of your /boot partition somewhere

  3. create an LUKS container where your /boot partition was and unlock it

  4. create an ext2 filesystem your LUKS container and mount it to /boot

  5. restore the backup of your /boot partition to your new encrypted /boot

  6. grub-install and update-grub

Configuring / choosing non-default or older kernel to boot

Set GRUB_DEFAULT in /etc/default/grub to other value than 0. A good description is in the official grub docs with samples GRUB # Simple-configuration. If SUBMENU is not disabled, use '>' character as an input key, for example, if you want to choose second menu/entry (first screen) and the 3rd kernel/entry in the submenu (second screen), then GRUB_DEFAULT=1>2. Remember that entries in grub2 start with 0/zero counter.

If you've changed grub configuration file /etc/default/grub, make sure to run update-grub to update its configuration.

UEFI vs BIOS boot

GRUB supports booting x86 systems via either the traditional BIOS method (aka "Legacy" or "CSM"), or more modern UEFI. How they start up is quite different, but in most cases the end result should be all-but-invisible to the user. Here's a comparison of how each works.

BIOS world

The first sector is important - that's how PCs boot. The firmware is very dumb - it just loads the first sector and executes code from it directly. See https://en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record for more information about the exact layout.

There's not very much space in the first sector, just enough for the partition table and a very small bootable stub. That stub knows just enough to be able to locate and load the second-stage loader (aka GRUB core).

The second stage loader fits in the gap between the first sector and the first partition. On most modern systems, the first partition will start at 1 !MiB into the disk so there's just under 1 !MiB of space for the GRUB core. That's a lot more space than just the boot sector, but it's still quite limited. It has the main bits of GRUB code built-in: typically key things like code to read different storage systems, partitioning layouts and filesystems. It also has a module loader.

Older systems that have a smaller partition gap here are becoming more and more difficult to support in GRUB - space is getting tighter and tighter as the core code grows and more features are added.

The core will locate the /boot/grub directory as instructed by its config, then potentially load all sorts of extra GRUB functionalitly from modules contained there.

Eventually, GRUB will load a kernel and initramfs and start the kernel.

UEFI world

In UEFI, the firmware is much more intelligent. Instead of just loading a raw sector from disk and executing code from it directly, the firmware includes (limited) support for storage and filesystems. This allows for many more useful options at boot time.

By setting UEFI Boot Variables, the firmware can be configured with a list of different UEFI programs to try to load and boot. If it can't find anything in the configured boot locations, the firmware will fall back to a hard-coded location: the so-called Removable Media Path.

For extra security, the firmware can also be configured to only allow running EFI programs that are signed with keys the firmware knows about (aka SecureBoot).

For GRUB, UEFI removes many of the older BIOS limitations. There is no need for the stub loader. Instead, the firmware loads and runs GRUB as a standard UEFI program (typically "grubx64.efi" on a 64-bit PC platform)..

The default way to configure GRUB for UEFI is to install the GRUB core here. Just as for the BIOS boot case, it can then find /boot/grub and load modules for extra functionality.

In the SecureBoot case, however, the GRUB EFI binary is different. As GRUB does not (yet!) include support for signed modules, it cannot verify any modules that might be loaded later. So, in this case the module loader is disabled. All of the modules that might be needed are instead built in to a larger monolithic binary that can be signed. At runtime, this single binary is all that will run.