Translation(s): English - Français


FAI (Installation totalement automatique - Fully Automatic Installation) pour Debian GNU/Linux

Description extraite depuis la page d'accueil FAI à https://fai-project.org

FAI est un outil automatique d'installation Linux sur un cluster Linux ou un groupe de différents hôtes. C'est similaire mais meilleur que d'autres outils comme kickstart pour Red Hat, yast et alice pour ?SuSE ou Jumpstart pour SUN Solaris. FAI peut iinstaller Debian, Ubuntu mais aussi les distributions Linux basées sur RPM comme CentOS.

Vous pouvez prendre un ou plusieurs ?PCs vierges, l'allumer et après quelques minutes Linux est installé, configuré et exécuté sur l'ensemble des clusters, sans aucune interaction nécessaire. C'est donc une méthode modulable pour installer et mettre à jour un cluster Beowulf ou un réseau de postes de travail sans surveillance avec très peu d'efforts. FAI utilise la distribution Debian et une collection de scripts shell- et Perl- pour le processus d'installation. Les changements des fichiers de configuration du système d'exploitation sont fait par des scripts shell et Perl. En utilisant FAI, des installations d'OS sans intervention et totalement automatique sur plusieurs clusters Linux ont été effectuées.

Les cibles de FAI sont les administrateurs système qui doivent installer Debian sur un ou des centaines d'ordinateurs. Ce n'est pas seulement un outils pour faire des installation de cluster mais d'un outil d'installation générale. Il peut être utilisé pour installer un cluster Beowulf, une ferme de rendu, une ferme de serveur web, ou un laboratoire Linux ou une salle de classe. Même l'installation d'un cluster HPC ou d'un GRID et la gestion d'uns structure peuvent être réalisée par FAI. Le réseau Linux à grande échelle avec différent matériel et différente exigence d'installation sont facile à réaliser en utilisant FAI et son concept de classe. L'installation d'OS distants, Le déploiement de Linux et l'installation de masse sont sujets pour FAI. Le mécanisme de préconfiguration de Debian est aussi utilisé dans FAI, mais c'est seulement une petite partie de la routine d'installation de FAI. Pour le partitionnement du disque dur, un fichier de configuration similaire à fstab est utilisé au lieu de fichier de préconfiguration compliqués.

FAI est un logiciel libre, distribué sous les termes de la licence générale publique GNU, version 2.

    deb http://fai-project.org/download stretch koeln

Créer votre propre image d'installation personnalisée sans installer FAI sur votre ordinateur. FAI est un service disponible à https://fai-project.org/FAIme

Translation(s): none


FAI (Fully Automatic Installation) for Debian GNU/Linux

description taken from FAI's homepage at http://fai-project.org

FAI is an automated installation tool to install Linux on a Linux Cluster or a bunch of different hosts. It's similar but better than other tools like kickstart for Red Hat, yast and alice for ?SuSE or Jumpstart for SUN Solaris. FAI can install Debian, Ubuntu and also RPM based Linux distributions.

You can take one or more virgin ?PCs, turn on the power and after a few minutes Linux is installed, configured and running on the whole cluster, without any interaction necessary. Thus it's a scalable method for installing and updating a Beowulf cluster or a network of workstations unattended with little effort involved. FAI uses the Debian distribution and a collection of shell- and Perl-scripts for the installation process. Changes to the configuration files of the operating system are made by cfengine, shell and Perl scripts. Using FAI, unattended and fully automated OS installations of several Linux clusters were performed.

FAI's target group are system administrators who have to install Debian onto one or even hundreds of computers. It's not only a tool for doing a Cluster installation but a general purpose installation tool. It can be used for installing a Beowulf cluster, a rendering farm, a web server farm, or a Linux laboratory or a classroom. Even installing a HPC cluster or a GRID and fabric management can be realized by FAI. Large-scale Linux networks with different hardware and different installation requirements are easy to establish using FAI and its class concept. Remote OS installations, Linux rollout and mass installation are other topics for FAI. The Debian preseeding mechanism is also used in FAI, but this is only a small part of FAI installation routine. For hard disk partitioning, a configuration file similar to fstab is used instead of complicated preseeding files.

FAI is free software, distributed under the terms of the GNU General Public License, version 2.

    deb http://fai-project.org/download squeeze koeln

('Comment:' I see no reason to not use FAI directly from Debian. The packages are recent.)

FAI can also be used after installation to update/admin system. This is called softupdates in FAI.