Traduction(s): English - Français - Español

(!) ?Discussion

Conseils aux nouveaux arrivants pour ne pas endommager leur système Debian

Debian est un système fiable et robuste, néanmoins il est facile pour de nouveaux utilisateurs d'endommager leur système en ne faisant pas les choses à la manière de Debian. Cette page liste les erreurs communes faites par de nouveaux utilisateurs. Certaines choses listées ici peuvent être réalisées en toute sécurité, mais uniquement si vous avez assez d’expérience pour réparer votre système si les choses tournent mal.

La principale mise en garde faite ici est que les conséquences ne sont pas toujours immédiates. Les prochaines mises à jour pourraient être impossibles sans une réinstallation complète du système. Si vous voulez mettre à jour sans avoir à réinstaller complètement, essayez de ne pas reproduire les erreurs soulignées ci-dessous.

Un des premiers avantages de Debian, ce sont ses dépôts centralisés composés de milliers de paquets. Si vous arrivez sur Debian depuis un autre système d'exploitation, vous pourriez être tenté par l'installation de logiciels que vous trouverez sur d’autres sites Internet. Sur Debian, l'installation de logiciels à partir de sites Internet autres est une mauvaise habitude (voir la page anglaise DebianSoftware#Footnotes). Il est toujours préférable d'utiliser des logiciels depuis les dépôts officiels de Debian, si cela est possible. Les paquets des dépôts Debian sont connus pour fonctionner et s'installer correctement. Utiliser seulement des logiciels issus des dépôts Debian est beaucoup plus sûr que l'installation depuis des sites Web pris au hasard. Ils pourraient contenir des logiciels malveillants et ouvrir des failles de sécurité.

Ne pas fabriquer un FrankenDebian

Debian stable ne doit pas être mélangée à d'autres versions de Debian. Si vous essayez d'installer un logiciel qui n'est pas disponible dans la version stable actuelle, ce n'est pas une bonne idée d'ajouter les dépôts des autres versions de Debian (testing, unstable). Les problèmes pourraient ne pas apparaître tout de suite, mais la prochaine fois que vous ferez une mise à jour.

Certaines casses pourraient être expliquées par le fait qu'un logiciel d'une version de Debian est construit pour être compatible avec l'ensemble des autres logiciels disponibles de cette version uniquement. Par exemple, l'installation de paquets de Buster sur un système Stretch installera également de nouvelles versions de bibliothèques de base, y compris libc6. Il en résultera un système qui ne sera pas « Stable » ni « Testing », mais un mélange endommagé des deux.

Dépôts qui peuvent créer un FrankenDebian si utilisés avec Debian Stable :

Ne pas utiliser les scripts d'installation des fabricants de GPU (carte graphique)

Debian inclut des pilotes open sources libres qui supportent la plupart des cartes vidéo. Les pilotes libres offrent la meilleure intégration avec le reste du système Debian et fonctionnent très bien pour la plupart des utilisateurs.

Si vous devez absolument utiliser les pilotes propriétaires aux sources fermées, ne les téléchargez pas directement depuis le site du fabricant ! L'installation des pilotes de cette façon fonctionne seulement pour le noyau actuel, et lors de la prochaine mise à jour du noyau vos pilotes vidéo ne fonctionneront plus jusqu’à ce qu'ils soient réinstallés manuellement à nouveau.

Heureusement, Debian propose une solution pour installer les pilotes de carte vidéo propriétaires utilisant des paquets issus des dépôts. L'installation par les dépôts Debian fera en sorte que les pilotes continuent de fonctionner même après les mises à jour du noyau.

Ne pas souffrir du syndrome « WOW, c'est nouveau donc je le veux »

La raison pour laquelle Debian « stable » est si fiable, c'est parce que le logiciel est largement testé et ses bugs corrigés avant d'être ajouté. Cela signifie que la version la plus récente du logiciel n'est souvent pas disponible dans les dépôts stables. Mais cela ne signifie pas que le logiciel est trop vieux pour être utile !

Avant de tenter d'installer la nouvelle version d'un logiciel issus d'autres sources que les dépôts Debian « stable », voici quelques points à garder à l'esprit :

« make install » peut rentrer en conflit avec d'autres paquets

Il est assez facile de compiler un logiciel depuis son code source téléchargé sur le site du logiciel, mais pas toujours aussi facile de le désinstaller plus tard. Souvent, les instructions fournies avec le code source comprennent des instructions pour utiliser des commandes comme ./configure && make && make install.

Lorsque vous installez le logiciel de cette façon, vous ne serez plus en mesure de l'enlever avec apt-get ou Synaptic. Le gestionnaire de paquets APT ne peut supprimer que les logiciels qui ont été installés par le gestionnaire de paquets APT. Pire encore, les logiciels installés de cette façon peuvent parfois entrer en conflit avec les logiciels empaquetés pour Debian.

Les logiciels installés de cette façon ne bénéficient pas des mises à jour de sécurité dont les paquets Debian ont besoin. Si vous voulez garder votre système à jour sans avoir à compiler et réinstaller pour chaque mise à jour manuellement, utilisez exclusivement les paquets fournis dans les dépôts Debian.

Le script make install pourrait invalider le principe selon lequel les fichiers exécutables compilés, ainsi que leurs fichiers associés, devraient se placer dans certains endroits spécifiques du système de fichiers et devraient être associés à un ensemble de droits / permissions contrôlant leur exécution. Les logiciels installés de cette manière pourraient également remplacer un logiciel important vital pour le système et la maintenance des paquets, rendant ainsi votre système difficile à réparer en utilisant les outils standards de Debian.

Ne pas suivre aveuglément de mauvais conseils

Malheureusement, il y a beaucoup de mauvais conseils sur Internet. Certains tutoriels trouvés sur les blogs, forums et autres sites comprennent des instructions qui peuvent endommager votre système sans que vous le sachiez. Ne suivez pas aveuglément le premier conseil que vous trouverez, ou le tutoriel qui semble le plus facile. Passez un peu de temps à lire la documentation et à comparer la différence entre les tutoriels .

Il est préférable de prendre le temps de comprendre la manière correcte de faire quelque chose plutôt que de passer encore plus de temps à réparer un système cassé par mauvaise manipulation. N'exécutez pas de commandes sans d'abord comprendre au préalable ce qu'elles font.

Les blogs et forums n'expirent jamais (info désuète), certaines instructions qui ont par le passé pu être faites sans risque pourraient être considérées comme dangereuse à suivre. En cas de doute faites davantage de recherches et lisez la documentation de la version de Debian que vous utilisez.

Lisez la documentation

Souvent, la lecture d'un tutoriel est suffisante pour avoir une idée générale de la façon d'installer ou d'utiliser une application. Presque tous les logiciels empaquetés pour Debian ont un minimum de documentation disponible. Quelques sites à consulter :

Ne pas supprimer aveuglément des logiciels

Parfois, lorsque vous supprimez un paquet, le gestionnaire de paquets doit supprimer d'autres paquets. Ceci est lié aux dépendances du paquet que vous voulez supprimer.

Si cela se produit, le gestionnaire de paquets va vous montrer une liste de tout ce qui sera enlevé et vous demandera une confirmation. Assurez-vous de lire attentivement cette liste ! Si vous ne savez pas quels paquets devraient être supprimés, lisez les descriptions de chacun. En cas de doute, faites plus de recherche. Certaines ressources peuvent vous aider à rechercher des paquets :

Lisez les descriptions des paquets avant de les installer

Il est recommandé de lire les descriptions des paquets avant de les installer. Certains logiciels auront différents paquets de disponibles dans les dépôts Debian, chacun avec une configuration différente. Lisez la description du paquet et recherchez des paquets similaires pour vous assurer d'avoir bien celui qui vous convient.

Ce point peut être particulièrement important pour les paquets qui installent des modules du noyau.

Prenez des notes

Il est facile d'oublier les étapes que vous avez suivies pour faire quelque chose sur votre ordinateur, en particulier plusieurs mois après, notamment quand vous essayez de faire une mise à jour. Parfois, quand vous avez essayé plusieurs façons de résoudre un problème, il est facile d'oublier la méthode qui était la bonne, le lendemain !

C'est une très bonne idée de prendre des notes sur le logiciel que vous avez installé et les changements de configuration que vous avez fait. Lors de l'édition des fichiers de configuration, c'est aussi une très bonne idée d'inclure des commentaires dans le fichier qui expliquent la raison pour laquelle les changements ont été effectués, et la date à laquelle ils ont été faits.

Quelques manières sûres d'installer des logiciels non disponibles dans Debian Stable

Il arrive parfois qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel qui n'est pas empaqueté pour Debian, ou bien d'une version plus récente que celle empaqueté pour la version Stable. Voici quelques façons de réduire les risques décrits ci-dessus.

Paquets rétroportés

De nouvelles versions plus récentes de paquets sont souvent disponibles dans les archives de [[https://backports.debian.org/|Debian Backports] (rétroportages de Debian). Ces paquets ne sont pas testés aussi intensément que ceux de Debian Stable et doivent donc être installés avec modération.

Ceux qui souhaitent assumer plus de risques et de responsabilités peuvent parfois faire leurs propres rétroportages (backports) de la dernière version de logiciels Debian. Bien que que non dénué de risques, l'auto-rétroportage est généralement plus sûr que d'autres approches. Lorsque l'auto-rétroportage échoue, il est probable que toute autre approche va briser votre système ((avec make install ou un script d'installation, par exemple).

Compiler à partir du code source

Si vous construisez un logiciel à partir de sources obtenues autrement que par Debian, une bonne idée serait de le construire et de le lancer en tant qu'utilisateur normal à l'intérieur du répertoire home de cet utilisateur. Si, à l'intérieur de ce répertoire home, vous possédez des données sensibles, précieuses, ou irremplaçables, il pourrait être bon de créer un nouveau compte utilisateur pour cet usage.

automake et d'autres systèmes de compilation peuvent installer des logiciels personnellement compilés dans des emplacements non standards. C'est une mauvaise idée d'être superutilisateur (« root ») ou d'utiliser « sudo » pour installer des logiciels personnellement compilés dans /usr/bin ou d'autres emplacements où les paquets habituels placent leurs fichiers. Il est quasiment toujours possible d'installer à la place dans votre répertoire home (en utilisant ./configure --prefix=~/.local ou similaire). Si vous savez et comprenez comment éditer des fichiers makefile, vous pouvez alors modifier le makefile de telle façon qu'il rende make install utilisable pour votre système ou bien ajouter une option prefix=~/.local.

Si vous voulez faire en sorte que le logiciel soit disponible pour tous les utilisateurs, empêchez-le de s'installer de lui-même dans la hiérarchie de répertoire /usr, car seuls les paquetages Debian sont destinés à créer des fichiers là-bas. Installer le logiciel dans /usr/local le rendra disponible pour tous les utilisateurs, et n’interférera pas avec le gestionnaire de paquets. Le paquet stow peut être utile pour gérer les logiciels installés dans /usr/local.

=== Utiliser chroot, des conteneurs, et des machines virtuelles===

Une autre stratégie pour utiliser un logiciel non disponible dans Debian Stable est d'exécuter ce logiciel dans un système Debian virtuel contenu dans son répertoire ou fichier image. Cela permet au logiciel d'être installé dans le système Debian virtuel sans avoir d'effets sur le système Debian primaire ou hôte tournant sur votre ordinateur.

Debian fournit plusieurs outils fournissant différents degrés d'isolation du système d'exploitation hôte. Parmi ceux-ci :

Flatpak

Certaines applications et jeux sont également disponibles dans le nouveau format de paquet Flatpak. Les Flatpaks peuvent être installés localement par les utilisateurs non superutilisateurs et n'interfèrent pas avec le système de paquets de Debian. Les applications Flatpak peuvent également être exécutées dans un banc à sable. Un paquet flatpak est disponible pour Debian Stretch. gnome-software peut mettre à jour et installer des applications Flatpak avec gnome-software-plugin-flatpak installé. Pour plus d'information, consultez la page du wiki FlatpakHowto (en anglais).

Profitez au maximum des ressources d'aides

Lorsque vous cherchez de l'aide, il est important de se rappeler que Debian est un projet bénévole et que les gens seront plus enclins à vous aider si vous êtes poli et prêt à faire un effort. Voici quelques informations générales qui vous aideront à obtenir de l'aide :

Voir aussi

Translation(s): English - Français - Español

(!) Discussion

Advice For New Users On Not Breaking Their Debian System

Debian is a robust and reliable system, but it's still very easy for new users to break their systems by not doing things the Debian way. This page lists common mistakes made by new users. Some of the things listed here can be done safely, but only if you have enough experience to know how to fix your system when things go wrong.

The general theme to the advice here is that consequences are not always immediate, and can make future upgrades impossible without a complete reinstall. If upgrading without a complete reinstall is important to you, be careful not to make the mistakes outlined below.

One of the primary advantages of Debian is its central repository with thousands of software packages. If you're coming to Debian from another operating system, you might be used to installing software that you find on random websites. On Debian installing software from random websites is a bad habit. It's always better to use software from the official Debian repositories if at all possible. The packages in the Debian repositories are known to work well and install properly. Only using software from the Debian repositories is also much safer than installing from random websites which could bundle malware and other security risks.

Don't make a FrankenDebian

Debian Stable should not be combined with other releases. If you're trying to install software that isn't available in the current Debian Stable release, it's not a good idea to add repositories for other Debian releases. The problems might not happen right away, but the next time you install updates.

The reason things can break is because the software packaged for one Debian release is built to be compatible with the rest of the software for that release. For example, installing packages from buster on a stretch system could also install newer versions of core libraries including libc6. This results in a system that is not testing or stable but a broken mix of the two.

Repositories that can create a FrankenDebian if used with Debian Stable:

Don't use GPU manufacturer install scripts

Debian includes Free open source drivers that support most video cards. The Free drivers provide the best integration with the rest of the Debian system and work quite well for most users.

If you absolutely must have the proprietary closed source drivers, do not download them directly from the manufacturer's website!. Installing drivers this way only works for the current kernel, and after the next kernel update your video drivers will not work until they are manually reinstalled again.

Fortunately there is a Debian way to install proprietary video card drivers using packages in the repository. Installing the drivers the Debian way will make sure that the drivers continue to work after kernel updates.

Don't suffer from Shiny New Stuff Syndrome

The reason that Debian Stable is so reliable is because software is extensively tested and bug-fixed before being included. This means that the most recent version of software is often not available in the Stable repositories. But it doesn't mean that the software is too old to be useful!

Before attempting to install the newest version of some software from somewhere other than the Debian Stable repositories, here are some things to keep in mind:

'make install' can conflict with packages

It's quite easy to compile software from source code tarballs downloaded from the software's website, but not always so easy to remove it later. Often the instructions that come with the source code include instructions to use commands like ./configure && make && make install.

When you install software this way, you will not be able to remove it with apt-get or Synaptic. The APT packaging system can only remove software that was installed by the APT packaging system. Even worse, software installed this way can sometimes conflict with the software packaged for Debian.

Software installed this way also does not benefit from security updates the way that Debian packages do. If you want to keep your system up to date without having to manually compile and reinstall for every update, stick to the Debian packages.

The make install script may make invalid assumptions about where the compiled binary and its associated files should exist in the filesystem and under what set of permissions / ownership it should run. Software installed this way could also replace important software vital to system and package maintenance, making it difficult to repair your system using standard Debian tools.

Don't blindly follow bad advice

Unfortunately there's a lot of bad advice on the Internet. Tutorials found on blogs, forums and other sites often include instructions that will break your system in subtle ways. Don't simply follow the first advice you find, or the tutorial that seems the easiest. Spend some time reading the documentation and compare the difference between tutorials.

It's better to take the time to figure out the correct way to do something first than spending even more time fixing a broken system later. You would not let some random stranger feed your baby; do not execute commands without first understanding what they do.

Blog and forum posts don't expire. Instructions that might have been safe a couple of years ago might not be safe to follow any more. When in doubt keep researching and read your version's documentation.

Read The Fantastic Manuals

Often reading a tutorial is only enough to get a general idea of how to install or use an application. Almost all of the software packaged for Debian has at least some documentation available. Some places to look:

Don't blindly remove software

Sometimes when you remove a package, the package manager needs to remove other packages too. This is because the additional packages depend on the package you're trying to remove.

If this happens, the package manager will show you a list everything that will be removed and ask for your confirmation. Make sure to read this list carefully! If you don't know what some of the packages to be removed are for, read the descriptions for each one. When in doubt, do more research. Some resources that can help you research packages:

Read package descriptions before installing

It is recommend to read the descriptions of packages before installing them. Sometimes software will have different packages available in the Debian repository, with each package configured a different way. Read the package descriptions and search for similar package names to make sure you get the one that you want.

This point can be especially important for packages that install kernel modules.

Take notes

It's easy to forget the steps you took to do something on your computer, especially several months later when you're trying to upgrade. Sometimes when you try several different ways of solving a problem, it's easy to forget which method was successful the next day!

It's a very good idea to take notes about the software you've installed and configuration changes you've made. When editing configuration files, it's also a very good idea to include comments in the file explaining the reason for the changes and the date they were made.

Some safer ways to install software not available in Debian Stable

Sometimes the need arises for installing software that is not package for Debian, or a newer version than is packaged for the stable release. Below are some ways to reduce the risks described above.

Backported packages

Newer versions of packages can often be found in the Debian Backports archive. These packages are not tested as extensively as packages including in a Debian stable release and should be installed in moderation.

Those wishing to assume more risk and responsibility can sometimes make their own backports of the latest Debian software. While not without risk, self-backporting is usually safer than other approaches. When self-backporting fails it indicates that installing the software manually (with make install or an installer script for example) could compromise your Debian system.

Building from source

If you are building software from source obtained otherwise than from Debian, it's a good idea to build and run it as a normal user, within that user's home directory. If you keep sensitive, valuable, or non-replaceable data in your home directory, it might be a good idea to create another user account for this purpose.

automake and other build systems can install self-built software in non-standard locations. It is a bad idea to be root or use "sudo" to install self-built software into /usr/bin or the other standard locations where regular packages place files. It is almost always possible to instead install into your home directory instead. (Using ./configure --prefix=~/.local or similar.) If you understand how to edit Makefiles, then you can alter the makefile in such a way as to render make install useful for your system or add a prefix=~/.local option.

If you want to make the software available to all users, do not allow it to install itself to the /usr directory hierarchy, as only Debian packages are meant to create files there. Installing software to the /usr/local will make it available to all users, and will not interfere with the package manager. The stow package can be useful for managing software installed to /usr/local.

Using chroot, containers, and virtual machines

Another strategy for using software not available in Debian stable is to run the software in a virtual Debian system contained in its on directory or image file. This allows software to be installed on the virtual Debian system without having any effect on the primary, or host, Debian system running your computer.

Debian includes a variety of tools that provide varying degrees of isolation from the host operating system. Some include:

Flatpak

Some applications and games are also available in the new Flatpak package format. Flatpaks can be installed locally by non-root users and do not interfere with the Debian package system. Flatpak applications can also run in a sandbox. A flatpak package is available for Debian stretch. gnome-software can update and install Flatpak apps with the gnome-software-plugin-flatpak package installed. For more information see the FlatpakHowto wiki page.

Get the most out of peer support resources

When looking for support it's important to remember that Debian is a volunteer project and people will be more inclined to help if you're polite and willing to put a little effort in yourself. Here are some general guidelines that will help you get help:

See Also