Translation(s): English - Français

Debian > Debian GNU > Debian GNU/kFreeBSD > kFreeBSD Conseils


Recommandations, meilleurs pratiques et choses essayées qui fonctionnent bien. Elles se réfèrent aux fonctionnalités de Wheezy ou ultérieures.

ZFS

ZFS a toujours son propre Guide des Meilleurs Pratiques.

Snapshots

Si /boot est dans le système de fichier ZFS, vous pouvez faire des instantanés avant ou après le changement de noyau. GRUB est capable de démarrer un noyau et ses modules depuis de vieux instantanés. (:TODO: syntaxe).

Le schéma autosnap décrit dans /etc/default/zfs est incoryablement utile et efficient pour la donnée utilisateur often-changing tel que /home. Les schémas 'Tours d'Hanoï' ou 'logarithmique' déplacent l'espace pris par les instantanés, avec le désir d'avoir une longue histoire de sauvegarde, préférant garder de récents instantanés qui seront plus rapprochés dans le temps.

Les sauvegardes de base de données sont mieux écrites en tant que copies de texte brut tels que pour SQL, pour lesquelles ZFS peut appliquer une compression. Si vous faites des instantanés quotidiens, ré-écrivez simplement le même fichier chaque jour. Le schéma autosnap est adapté ici aussi.

L'option 'dateext' de logrotate.conf peut être une bonne idée. Cela évite de renommer les vieux fichiers journaux chaque jour, et permet de trouver plus facilement un journal particulier d'un jour dans l'instantané. Cette duplication n'est pas nécessaire si le même fichier journal a un instantané sur plusieurs jours.

L'option 'nocompress' peut être utilisé pour les journaux sauvés du système de fichier qui sont toujours compressés. Cela ne vaut probablement pas la peine de les compresser à nouveau, à moins que vous ayez un meilleur taux de compression, tel qu'avec l'usage de "xz".

Déduplication

Faites très attention avec cela ! La quantité de RAM peut être très importante ; je pense à quelque chose comme (taille de l'ensemble des données / taille d'enregistrement) * 512 octets. Ainsi, pour 1 TiB de données allouées dans des enregistrements de 128 KiB (valeurs par défaut pour les systèmes de fichiers) : 4 GiO de RAM additionnelles. Mais pour un zvol de 100 GiO (soit la valeur par défaut de refrecordsize=8KiB) : il faudra plus de 6 GiO !

Si vous manquez de mémoire (telle que 2 GiO de RAM), cela peut encore fonctionner durant un certain temps, mais :

* les écritures, suppression sont très lentes car la table dedup doit être vérifiée en premier ; si cela ne rentre pas dans le cache ARC avec tout le reste, il y aura beaucoup de petites opérations de lectures. Vous pouvez améliorer la vitesse en ajoutant un petit, rapide périphérique (typiquement SSD) qui servira de cache pour L2ARC, et peut-être paramétrer secondarycache=metadata ainsi l'espace réservé de manière prioritaire à cet effet.

* supprimer un instantané énorme, ce qui arrive de manière asynchrone, nécessitera d'allouer beaucoup de mémoire au noyau (qui ne peut pas être envoyé sur des disques swap) et peut être crasher votre système de manière inattendu quelques temps plus tard ; après suffisamment de temps et quelques cycles de redémarrage, la situation devrait se corriger, mais cela reste très effrayant, et est une raison d'utiliser dedup+snapshots *seulement* quand vous avez assez de mémoire : http://comments.gmane.org/gmane.os.solaris.opensolaris.zfs/47531

Les économies d’espace typiques de la déduplication peuvent aller de 5 à 20%, à moins que vos données soient *réellement* dupliquées chaque fois, pensez à déterminez si cela est nécessaire. Ajouter un peu plus de disques peut être le meilleur moyen d’augmenter l’espace de stockage, plutôt que d’ajouter un cache SSD pour contrer la perte de performance, ou encore de la mémoire vive supplémentaire pour éviter les temps d’arrêt décrits ci-dessus.

Chiffrement

Un pool ZFS peut fonctionner sur des partitions ou des disques chiffrés par GELI. Vous ne pouvez pas directement démarrer depuis, mais vous pouvez attacher des périphériques GELI au début du processus de démarrage, alors 'zpool import' le zpool chiffré et les systèmes de fichiers seront montés.

Partitionnement

Il est préférable de formater de tels disques (par exemple, /dev/da0, /dev/da1) ZFS, mais cela n'est pas toujours possible. Vous ne pouvez pas installer le chargeur de démarrage GRUB à un disque sans le partitionner.

Partitions MSDOS

Les tables de partitions msdos fonctionnent, mais avec des mises en garde :

Vous ne pouvez pas partitionner plus de 2 TiB d'espace sur un disque ayant 512 octets par secteur. (4096 octets par secteur de disque allouent 16 TiB). Sinon, utilisez GPT.

L'alignement sur des médias Flash ou SSD ne devrait pas être un problème plus que ça pour Wheezy puisque la plupart des outils s'alignent à une limite de 1 MiO. Cela devrait également laisser une zone d’incorporation suffisamment grande pour GRUB avant la première partition.

Le noyau de FreeBSD ne peut pas utiliser une partition logique en tant que système de fichier racine, ou (probablement ; non confirmé) comme volume dans un pool ZFS. Évitez donc de créer /dev/da0s2 en tant que partition étendue selon la convention de MS-DOS, Windows, et créez à la place jusqu'à quatre (?) partitions primaires.

Limitations des vieux BIOS

Les vieux BIOS des PC (~ +10 ans) pourraient ne pas supporter LBA, et ainsi ne peuvent pas adresser au-delà du 1024ème cylindre. Sur le média flash USB, elle peut être seulement de 1 GiO au début du disque ; sur les autres disques, cela peut monter jusqu'à 8 GiO. Tout ce qui est nécessaire à GRUB (les systèmes de fichiers contenant /boot et les modules /lib) nécessite d'être entierement dans cette région. Autrement, GRUB peut bloquer au démarrage, ou ne pas être capable de trouver ou charger les noyaux ou les modules, cela dépend de sur quels blocs du disque ils sont enregistrés.

La documentation de FreeBSD contient une référence à ce problème datant de 1997 : la limitation s'applique au chargeur de démarrage quand il charge l'image du noyau et les modules : une fois que le noyau lui-même est exécuté, il peut monter les systèmes de fichiers racine et les autres de n'importe où sur le disque : http://svnweb.freebsd.org/base/release/5.0.0/usr.sbin/sysinstall/help/drives.hlp?annotate=23516#l70

Partition /boot séparée

Je recommande que la partition /boot soit la première. Cela a du sens parce que la table de partition et les blocs d'amorçage de GRUB se trouvent dans le premier MiO du disque.

GRUB a probablement besoin de charger les modules du noyau depuis /lib/modules. Vous pouvez soit créer une autre partition dédiée, ou les garder dans le système de fichier racine (sujet aux contraintes de taille, ci-dessus), ou de manière commode, vous pouvez déplacer puis lier symboliquement /lib/modules vers /boot/modules (ce que "update-grub2" détectera).

Bogue #651624

Les partitions pour ZFS peuvent causer un problème si elles sont étendues jusqu'à la fin du disque. Je suggère délibéremment de garder au moins 1 MiO d'espace lors du partitionnement, ou de juste s'assurer que ce ne soit pas la dernière partition.

Exemple

Exemple d'une disque de 80 GiO avec une table de partition msdos :

0-1 MiB

MBR et blocs d'amorçage de GRUB

1-128 MiB

/dev/da0s1

ufs

/boot, contenant /boot/modules (liés symboliquement depuis /lib)

128-1024 MiB

/dev/da0s2

swap

1024 MiB - 81919MiB

/dev/da0s3

zfs

système de fichier racine

81919-81920MiB

gap

Partitions GPT

Les tables de partitions GPT fonctionnent bien.

Malheureusement pour qu'un disque GPT soit bootable, les BIOS des PC peuvent avoir besoin d'une table de partition msdos (héritage) factice, que vous pouvez créer avec "gptsync". La contrainte mentionnée ci-dessus s'applique toujours au vieux BIOS non LBA, ainsi les systèmes de fichiers pour /boot et /lib/modules ont besoin des entrées dans la table de partition historique, et besoin d'être intégré dans le premier GiO du disque (dans le pire des cas).

GRUB a besoin d'installer une partition de démarrage BIOS, il est recommandé qu'elle soit au démarrage du disque. Il est conseillé que les systèmes de fichiers contenant /boot et /lib/modules suivent immédiatement après, pour s'assurer qu'il y ait de l'espace pour eux dans la talbe de partition historique et qu'il soit dans le premier GiO du disque.

Les partitions restantes ne doivent en aucun cas être limitées. Le noyau de FreeBSD comprend le schéma de partitionnement GPT et peut monter la racine et les autres systèmes de fichiers.

Le bogue ZFS mentionné ci-dessus n'a pas lieu avec GPT, parce que la sauvegarde de la table de partition occupera le dernier bloc adressable LBA sur le disque.

NFS

Le serveur NFS sur Wheezy GNU/kFreeBSD (freebsd-nfs-server) refuse les connexions depuis des clients sous Wheezy GNU/Linux quand la version de NFS n'est pas spécifiée. C'est par défaut pour NFS v4, le serveur refuse les requêtes de montage.

La solution est d'ajouter l'option -o vers=3 à la commande mount du client, tel que :

$ sudo mount -t nfs -o vers=3 $SERVER_IP:/path/to/share /local/mount

Assurez-vous d'ajouter -h 0.0.0.0 aux arguments de rpc.lockd, de même dans son fichier init, comme pour le bogue 664812. corrigé dans Wheezy !

L'arrêt par les scripts init pour NFS peut être lente : lisez 664812

Si vous utilisez par exemple un client OpenELEC, vous avez besoin d'ajouter l'activation des connexions TCP à nfsd. Sans cela, le montage des partages NFS sur OpenELEC ne fonctionnera pas (testé avec OpenELEC 2.0). Vous pouvez faire cela en créant un fichier /etc/default/nfsd, contenant : DAEMON_ARGS="-t -u"

Je recommande aussi les options de montage proto=tcp sur les clients (ce qui empêchent les problèmes de path MTU, et bien plus).

Recommendations, best practices or things tried that worked well. This refers to features of the Wheezy release or later.

ZFS

ZFS has its own Best Practices Guide already.

Snapshots

If /boot is on a ZFS filesystem, you can make snapshots before or after changing the kernel. GRUB is able to boot a kernel and modules from old snapshots (:TODO: syntax).

The autosnap scheme described in /etc/default/zfs is incredibly useful and efficient for often-changing user data such as /home. The 'Towers of Hanoi' or 'logarithmic' scheme balances space taken by the snapshots, with a desire to have a long backup history, preferring to keep recent snapshots which are closer together in time.

Database backups are best written as plain text dumps such as SQL, which ZFS may apply compression to. If you take daily snapshots, simply overwrite the same file each day. The autosnap scheme is suitable here too.

The logrotate.conf option 'dateext' may be a good idea. That avoids renaming old log files each day, and makes it easy to find a particular day's log within snapshots. There is no unnecessary duplication if the same log file gets snapshotted on different days.

The 'nocompress' option can be used for logs saved to filesystems that are already compressed. It is probably not worth recompressing them, unless you need a better compression ratio such as using xz.

Deduplication

Be very careful with this! RAM requirements can be very high; I think something in the ballpark of (dataset size / record size) * 512 bytes. So for 1 TiB allocated data in 128 KiB records (the default for filesystems): an additional 4 GiB RAM. But for just a 100 GiB zvol (where the default refrecordsize=8KiB): more than 6 GiB!

If you have insufficient memory (such as 2 GiB RAM), it may actually still work for a while, but:

* writes/deletes are very slow because the dedup table must be checked first; if that doesn't fit into ARC cache along with everything else in there, there will be many small read ops incurred. You can improve speed of this somewhat by adding a small, faster (typically SSD) cache device for L2ARC, and perhaps set secondarycache=metadata so that the space is prioritised for this purpose.

* removing a large snapshot, which happens asynchronously, will need to allocate lots of kernel memory (which cannot be paged out to any swap disks) and perhaps crash your system unexpectedly some time later; after enough time and a few reboot cycles the situation should fix itself, but this is still very scary, and a reason to use dedup+snapshots *only* when you do have enough memory: http://comments.gmane.org/gmane.os.solaris.opensolaris.zfs/47531

Typical space savings from deduplication may be 5-20%, unless your data is *really* duplicated many times, so consider if it is worth it. Just adding a few more disks may be the cheaper to increase storage space, than adding an SSD cache to counter performance loss, or the extra RAM to avoid downtime from the issue described above.

Encryption

A ZFS pool can work on geli-encrypted disks or partitions. You cannot boot directly from this, but you can attach geli devices early in the boot process, then 'zpool import' the encrypted zpool and filesystems will be mounted.

Partitioning

It is better to format whole disks (e.g. /dev/da0, /dev/da1) as ZFS, but this is not always possible. You can't install the GRUB bootloader to a disk without partitioning it.

MSDOS partitions

msdos partition tables work, but with caveats;

You can't partition more than 2 TiB of space on a 512-byte sector disk. (4096-byte sector disks allow 16 TiB). Use gpt otherwise.

Alignment on SSD/flash media should not be a problem any more as of Wheezy since most tools snap to a 1 MiB boundary. That should also leave a large enough embedding area for GRUB before the first partition.

The kernel of FreeBSD can't use a logical partition as a root filesystem, or (probably; unconfirmed) as a volume in a ZFS pool. Therefore avoid creating /dev/da0s2 as an extended partition as per MS-DOS/Windows convention and you can instead create up to four(?) primary partitions.

Old BIOS limitations

Old (~10+ year) PC BIOSes might not support LBA, and so cannot address beyond the 1024th cylinder. On USB flash media that could be only 1 GiB at the start of the disk; on other disks this may be up to 8 GiB. Everything necessary for GRUB (filesystems containing /boot and /lib/modules) needs to be entirely within that region. Otherwise GRUB may hang at boot, or will be unable to find or load kernels or modules, depending on which disk blocks they're stored in.

FreeBSD documentation contains a reference to that issue dating from 1997; the limitation applies to the bootloader, when loading the kernel image and modules; once the kernel itself is running it can mount the root and other filesystems from anywhere on disk: http://svnweb.freebsd.org/base/release/5.0.0/usr.sbin/sysinstall/help/drives.hlp?annotate=23516#l70

Separate /boot partition

I recommend that /boot be the first partition. It makes sense because the partition table and GRUB boot blocks are within the first 1 MiB of the disk already.

GRUB will probably need to load kernel modules from /lib/modules. You could either create another special partition for it, or keep it on the root filesystem (subject to the size constraints above), or most conveniently you can move+symlink /lib/modules to /boot/modules (which update-grub2 will detect).

Bug #651624

Partitions for ZFS may cause a problem if they extend to the very end of the disk. I suggest deliberately leaving at least 1 MiB of space when partitioning, or just make sure it is not the last partition.

Example

Example of a 80 GiB disk with msdos partition table:

0-1 MiB

MBR and GRUB boot blocks

1-128 MiB

/dev/da0s1

ufs

/boot, containing /boot/modules (symlinked from /lib)

128-1024 MiB

/dev/da0s2

swap

1024 MiB - 81919MiB

/dev/da0s3

zfs

root filesystem

81919-81920MiB

gap

GPT partitions

GPT partition tables work well.

Uunfortunately to see a gpt disk as being bootable, PC BIOS may need a dummy msdos (legacy) partition table, which you can create with gptsync. The constraint mentioned above still applies to old, non-LBA BIOS, so filesystems for /boot and /lib/modules need entries in the legacy partition table, and need to fit entirely within the first 1 GiB of disk (worst case).

GRUB will need a BIOS Boot Partition to install to, which is recommended to be at the start of the disk. It's advisable that the filesystem[s] containing /boot and /lib/modules follow immediately after, to make sure there is space for them in the legacy partition table and within the first 1 GiB of the disk.

The remaining partitions should not be limited in any way. The kernel of FreeBSD understands the gpt partitioning scheme and can mount root and other filesystems from it.

The above mentioned ZFS bug is not an issue with gpt, because the backup partition table will occupy the last LBA-addressable block on the disk.

NFS

The NFS server on Wheezy GNU/kFreeBSD (freebsd-nfs-server) refuses connections from Wheezy GNU/Linux clients when the NFS version is not specified. It defaults to NFS v4 and the server refuses the mount request.

The solution is to add the -o vers=3 option to the mount command on the client, like this: $ sudo mount -t nfs -o vers=3 $SERVER_IP:/path/to/share /local/mount

Make sure to append -h 0.0.0.0 to the rpc.lockd arguments as well in its init file, as per 664812. fixed in wheezy!

Shutdown initscripts for NFS may be slow: see 664812

If you are using e.g. an OpenELEC client, you will need to append enable TCP connections to nfsd. Without it, mounting the NFS shares on OpenELEC will not work (tested with OpenELEC 2.0). You can do that by creating an /etc/default/nfsd file containing: DAEMON_ARGS="-t -u"

I also recommend the proto=tcp mount option on clients (which avoids path MTU issues, and more).