Translation(s): English - Français - Italiano - Русский - Svenska

Versions de Debian > Debian Unstable


Introduction

Debian Unstable (connu aussi sous le nom de code "Sid") n'est pas à proprement parlé une version de Debian mais plutôt une publication continue de la distribution renfermant les paquets les plus récents et les meilleurs qui viennent d'être introduits dans le système Debian. Si vous êtes un développeur ou un testeur irréductible, vous devriez utiliser cette version. Si vous êtes simplement un utilisateur avancé, il serait probablement plus approprié que vous utilisiez Debian Testing. Les bonnes pratiques décrites ci-dessous sont aussi applicables par les utilisateurs de testing.

Cycle de vie

Les dépôts Unstable sont mis à jour toutes les 6 heures. On met à jour avec la commande apt-get dist-upgrade après bien sûr avoir pris toutes les précautions nécessaires.

La séquence de diffusion des paquets dans le processus de développement de Debian est le suivant :

Architectures

Voir la page statut d'auto-builder.

FAQ

Comment installer Unstable?

Voir la FAQ sur l'installation.

Quelques règles utiles pour les utilisateurs de testing ou de sid

La chose la plus importante à ne pas oublier, est que l'on participe au développement de Debian quand on utilise testing ou unstable. Cela veut dire que l'on doit être familier de Linux, de Debian et du système de paquet de Debian et que l'on s'intéresse au repérage des bogues et à leur résolution. Il y a deux trois choses à savoir pour se faciliter la vie quand on utilise testing ou sid :

Quel est l'état actuel d'Unstable ?

Il y a des moments plus sûrs que d'autres pour mettre à jour des paquets dans unstable parce qu'à certains moments, une ou plus transition en cours peuvent rendre ininstallables certains paquets ou que des bogues critiques affectent des paquets clefs. On peut jeter un œil sur TopicDebianDevel (un miroir du canal IRC #debian-devel, mais ce n'est pas là qu'il faut poser des questions d'utilisateur ; voir la question suivante) et la page Météo Debian.

Où trouve-t-on de l'aide sur Sid ?

On trouve de l'aide sur le canal IRC #debian-next sur http://www.oftc.net/ et dans les listes de diffusion.

Qu'est-ce qu'unstable ?

Unstable est là où arrivent les paquets quand ils ont été chargés par le mainteneur et acceptés pour la diffusion par le responsable du site FTP. Quand on se sert d'un paquet unstable, la seule chose dont on est sûr est qu'il a été compilé sur le système du développeur. Il peut contenir d'horribles bogues.

Quand les paquets remplissent un certains nombre de critères, ils sont automatiquement transferrés d'unstable à la branche actuelle de "testing". Pour plus d'informations sur testing, voir aussi les annonces de testing.

Pour plus d'information, consultez la page versions de Debian.

Comment installer Sid ?

La réponse canonique est : Debian ne diffuse pas unstable. On peut juste faire une mise à niveau à partir de testing. On le fait en modifiant le fichier /etc/apt/sources.list et en changeant les source de testing à unstable. (Si vous avez une installation de stable, il est recommandé de commencer par faire une mise à niveau vers testing.)

Il est aussi possible d'installer les paquets de sid à la place des paquets de testing en utilisant l'installation réseau à partir de la branche testing. Il n'y a pas d'aide, mais si vous voulez essayer, vous pouvez essayer de faire cela. C'est votre machine, après tout. Juste, ne pleurez pas si elle est cassée...

Est-ce qu'il y a le paquet ''toto'' dans Sid ?

Pas la peine de poser la question -- vous avez les mêmes ressources que nous ! En voici quelques-unes:

Est-ce que le paquet toto est cassé ?

Une fois de plus, comment voudriez-vous que nous le sachions ? S'il ne marche pas sur votre machine, alors, il y a une bonne chance qu'il soit cassé -- mais votre problème peut être commun chez tous les utilisateurs du paquet toto, ou être unique sur votre machine. C'est pour cela que Debian a un Bug Tracking System (système de suivi de bogues, abrégé BTS). Vérifiez dedans avant de demander de l'aide sur un paquet dans sid. Si vous ne trouvez pas votre bogue là, mais que vous pensez que c'est un vrai problème, alors remplissez un rapport de bogue vous-même. Lisez d'abord signaler un bogue avec reportbug et reportbug si vous n'êtes pas sûr de savoir bien rédiger un rapport de bogue. Vous pouvez aussi demander de l'aide sur les canaux #debian-next ou #debian-bugs.

Si vous ne voyez pas votre problème listé dans le BTS et que vous n'êtes pas sûr que c'est vraiment un bogue ou si c'est plutôt une erreur de votre part, alors demandez de l'aide. Soyez précis quand vous demandez de l'aide -- précisez la version de Debian que vous utilisez, quelle est la version du paquet toto, ce que vous faites (ou essayez de faire), et quels sont les messages d'erreur qui s'affichent.

L'absence de recherche personnel avant de demander de l'aide sur un paquet de sid démontre votre paresse. On ne vous prendra pas au sérieux tant que vous n'aurez pas montré que vous prenez pas Debian au sérieux.

Si le paquet toto est ininstallable, n'est-ce pas un bogue ?

Non. Regardez la question Quel est l'état actuel d'Unstable ? N'envoyez pas un rapport de bogue, dans la mesure où cela n'aide pas à résoudre le problème plus vite et donne juste plus de travail aux responsables de paquets.

Comment connaître la version du paquet toto que j'utilise ?

Vérifiez avec la commande

apt-cache policy package

Quand la version x du paquet toto sera dans sid ?

Quand elle sera prête !

Mais j'ai besoin de la version x du paquet toto maintenant !

Alors, allez-y et créez le paquet vous-même. Pour les détails, voyez dans la page du Coin des développeurs.

Puis-je utiliser des paquets de sid dans stable ?

Non. N'essayer même pas. Si vous le faîtes quand même, vous risquez de tout casser, et on va se moquer de vous. Néanmoins, vous pouvez créer vous-même un backport pour stable comme on vous l'explique plus bas.

Puis-je utiliser des paquets de sid dans testing ?

Seulement si les dépendances sont satisfaites. En général, les versions de sid et testing sont très proches l'une de l'autre, sauf quand des bogues RC (critique pour l'édition) dans un paquet important comme libc ou perl créent tout un tas de trucs à résoudre. Alors les chances que le paquet binaire fonctionne dans testing sont plutôt bonnes... mais vous devez vérifier par vous-même.

Si les dépendances des bibliothèques ne sont pas satisfaite, alors vous devrez créer un backport.

Comment créer un backport d'un paquet sid dans testing ou stable ?

Installez la source de Debian source (et les outils de développement, en particulier debhelper, devscripts et build-essential) puis compilez le paquet.

Etape par étape :

  1. ajoutez une ligne deb-src de sid à votre fichier sources.list
  2. apt-get update

  3. apt-get build-dep PACKAGE_NAME

  4. apt-get -b source PACKAGE_NAME

Les fichiers debs produits devraient être dans le répertoire courant et peuvent être installés avec la commande dpkg -i the.deb.

N'y a-t-il pas déjà des backports...?

C'est possible. Vérifiez d'abord dans la page http://backports.debian.org/Packages/ pour voir si quelqu'un l'a déjà créé.

Peut-on utiliser sid sur un serveur ?

Vous êtes fou ? Non !

Peut-on utiliser sid sur votre ordinateur de bureau ?

Si vous pensez que vous pouvez vous débrouiller avec un système Debian cassé, bien sûr. Savez-vous quoi faire si libpam0g est cassé, empêchant toutes les connexions ? Savez-vous quoi faire si grep est cassé et bloque le processus de démarrage définitivement ? C'est déjà arrivé. Et cela arrivera encore.

Si vous voulez éviter des bogues aussi discriminants que ceux-là, alors utilisez plutôt testing.

Y-a-t-il des mises à jour de sécurité pour sid ?

Pas en tout cas de le sens habituel avec stable. Si le mainteneur d'un paquet corrige un bogue de sécurité et télécharge le paquet, il sera introduit dans sid de façon ordinaire. Mais si le mainteneur ne le fait pas, il n'y aura pas de mise à jour de sécurité. L'équipe de sécurité ne s'occupe que de stable (et peut-être de testing... il y a un débat là-dessus).

Les utilisateurs de Sid sont fortement encouragé à s'abonner à la liste de diffusion des annonces de sécurité de Debian. Et pendant que vous y êtes abonnez-vous aussi aux listes de diffusion des annonces de Debian devel et de Debian devel.

Quand sid sera-t-il publié ?

Jamais. Sid sera toujours la branche unstable. Quand testing est publié, un nouveau testing est créé (avec un nouveau nom de code), et les paquets continuent à percoler de sid à testing tout comme maintenant.

Et Sid, c'est quel personnage de Toy Story ?

Comme tous les noms de version de Debian jusqu'à présent, la distribution Sid tire son nom d'un personnage de ToyStory. Sid c'est le gamin d'à côté qui casse tous ses jouets et en fait des créatures dégoûtantes. On dit parfois à tort que c'est l'acronyme de "Still In Development" (toujours en développement). Alors que les autres noms de code de version évoluent dans le temps de testing à stable, Sid est voué pour toujours à être unstable.

Voir aussi

Translation(s): English - Français - Italiano - Русский - Svenska

DebianReleases > Debian Unstable


Introduction

Debian Unstable (also known by its codename "Sid") is not strictly a release, but rather a rolling development version of the Debian distribution containing the latest and greatest packages which have been introduced into the Debian system. If you are a hardcore developer or tester you should use this release. If you are a power user you might also consider using Debian Testing. The best practices described below are applicable to testing users as well.

Life cycle

The Unstable repositories are updated every 6 hours. You can upgrade with apt-get dist-upgrade, taking all the necessary precautions beforehand of course.

The sequence of package propagation in the Debian development process is as follows:

Architectures

See the auto-builder status.

FAQ

How do I install Unstable?

See InstallFAQ.

What are some best practices for testing/sid users?

The most important thing is to keep in mind that you are participating in the development of Debian when you are tracking testing or unstable. This means that you should know your way around Linux, Debian and the Debian packaging system and that you should have an interest in tracking down and fixing bugs. There are a couple of things you can do in order to ease your life as a testing/sid user such as:

What's the current status of Unstable?

Some times are safer than others to upgrade packages in unstable, as at any given time, one or more OngoingTransitions may render some packages uninstallable, or release critical bugs may affect key packages. You should have a look at TopicDebianDevel (a mirror of the #debian-devel IRC channel topic, but that is not a place to ask for user support; see the next question) and Debian Weather.

Where can I get help with Sid?

You can get help in the #debian-next channel on http://www.oftc.net/ and on the mailing lists.

What is unstable?

Unstable is where packages go after they've been uploaded by the maintainer, and cleared for release by the FTP master. If you use an unstable package, the only thing you can say with any certainty is that it compiled on the developer's system. It may contain horrible bugs.

When packages have met certain criteria, they are automatically moved from unstable to the current "testing" branch. For more information about testing, see also the testing announcement.

For more information, see the Debian Releases page.

How do I install Sid?

The canonical answer is: Debian does not release unstable. You can only upgrade to it from testing. You do that by editing /etc/apt/sources.list and changing your sources from testing to unstable. (If you've currently got an installation of stable, then you should upgrade to testing first and then to unstable.)

It may also be possible to install sid packages instead of testing packages if you're using a net install from the testing branch. This is not supported, but if you want to try it, you're free to do so. It's your machine, after all. Just don't cry if it breaks.

Does Sid have package ''foo''?

Don't ask us -- you have the same resources available to you that we have! Here are some of them:

Is package foo broken?

Once again, how would you expect us to know? If it doesn't work for you, then there's a good chance it's broken -- but your problem may be common among users of package foo, or it may be unique to your system. That's why Debian has a Bug Tracking System (abbreviated as BTS). Check there before you ask for help with a package in sid. If you don't see your bug there, but you think it's a real problem in the package, then file a bug report yourself. Please read How to report a bug using reportbug and reportbug if you are unsure how to write a good bug report. You can also ask in the #debian-next or #debian-bugs channels for help.

If you don't see your problem listed in the BTS, but you aren't sure whether it's a real bug or just something you did wrong, then by all means ask for help. Be specific when you ask for help -- say what version of Debian you're using, what version of package foo, what you're doing (or trying to do), and what the error message says.

Failure to do your homework before asking for help with a package in sid demonstrates your laziness. We won't take you seriously until you've shown that you're taking Debian seriously.

If package foo is uninstallable, isn't that a bug?

No. See What's the current status of Unstable? Please do not file a bug, as it will not help resolve the problem any faster and just makes more work for the maintainers.

How do I know what version of package foo I'm using?

Check with

apt-cache policy package

When will package foo version bar be in sid?

When it is ready!

But I need package foo version bar right now!

Then go ahead and package it yourself. See the information in the Developers' Corner for details.

Can I use sid packages on stable?

No. Don't even bother trying. If you do it anyway, you get to keep all the pieces, and we get to laugh at you. You can, however, backport them to stable yourself which is explained below.

Can I use sid packages on testing?

Only if the dependencies are satisfied. In general, sid and testing are usually close to each other, except for when RC (release critical) bugs in some major package like libc or perl cause a slew of things to be held up. So your odds of getting the binary package to work in testing are pretty good... but you still need to check it out yourself.

If the library dependencies aren't satisfied, then you'll need to backport it.

How do I backport a sid package to testing or stable?

Install the Debian source (and the development tools, especially debhelper, devscripts, and build-essential), and then build the package.

Step by step:

  1. add a deb-src line for sid to your sources.list
  2. apt-get update

  3. apt-get build-dep PACKAGE_NAME

  4. apt-get -b source PACKAGE_NAME

The resulting debs should be in the current directory and can be installed with dpkg -i the.deb.

Aren't there already backports...?

Possibly. Check http://backports.debian.org/Packages/ first to see if someone has already done it.

Should I use sid on my server?

Are you insane? No!

Should I use sid on my desktop?

If you think you can handle a broken Debian system, sure. Do you know what to do if libpam0g breaks, preventing all logins? Do you know what to do if grep breaks, causing the boot process to hang forever? These things have happened. They will happen again.

If you'd like to avoid the brown-paper-bag bugs like these, then use testing instead.

Does sid have security updates?

Not in the same sense that stable does. If the maintainer of a package fixes a security bug and uploads the package, it'll go into sid by the normal means. If the maintainer doesn't do that, then it won't. The security team only covers stable (and possibly testing... there's a pending issue for that case).

Sid users are strongly urged to subscribe to the Debian security announce mailing list. And while you're at it, you should also be on the Debian devel announce list and Debian devel list.

When is sid going to be released?

Never. Sid will always be the unstable branch. When testing is released, then a new testing will be created (with a new codename), and packages will continue to trickle down from sid into testing just like they do now.

Which Toy Story character is Sid?

As with all Debian release names thus far, the Sid distribution takes its name from a ToyStory character. Sid is the kid next door who breaks his toys and makes nasty creatures of them. It is sometimes wrongly backronymed as "Still In Development". While other release code names progress in time from being testing to being stable, Sid is forever doomed to being unstable.

See also