Differences between revisions 28 and 29
Revision 28 as of 2016-07-14 19:59:07
Size: 8548
Comment: sync with english version
Revision 29 as of 2016-08-04 06:45:14
Size: 8596
Comment:
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 2: Line 2:
~-[[fr/DebianWiki/EditorGuide#translation|Traduction(s)]]: [[DebianTesting|English]] - Français - [[it/DebianTesting|Italiano]] - [[sv/DebianTesting|Svenska]] - [[ru/DebianTesting|Русский]]-~ ~-[[fr/DebianWiki/EditorGuide#translation|Traduction(s)]]: [[DebianTesting|English]] - Français - [[it/DebianTesting|Italiano]] - [[sv/DebianTesting|Svenska]] - [[ru/DebianTesting|Русский]] - [[zh_CN/DebianTesting|简体中文(Chinese)]]-~

Traduction(s): English - Français - Italiano - Svenska - Русский - 简体中文(Chinese)

Versions de Debian > Debian Testing


  • Debian testing est la version actuellement en développement de la prochaine version stable de Debian. Elle est aussi disponible sous le nom de la future version, c'est-à-dire Stretch (depuis le 25 avril 2015).

Comment fonctionne Debian « testing » ?

Un paquet arrive automatiquement de « unstable » dans la future version stable (« testing ») quand un certain nombre de conditions sont remplies :

  • Le paquet est resté dans « unstable » au moins de 2 à 10 jours (ça dépend de l'urgence de la mise à jour).
  • Le paquet a été compilé pour toutes les architectures prises en charge par « testing ».
  • L'installation du paquet ne rend pas la distribution « testing » moins facile à installer.
  • Le paquet n'introduit pas de bogue critique dans la nouvelle version.

Pour des informations plus approfondies, on peut consulter la page officielle de Debian « testing » : http://www.debian.org/devel/testing

Ces conditions permettent d'être sûr que les paquets de la prochaine version stable dans testing sont à la fois raisonnablement récents et relativement utilisables. Cependant, notamment lorsque des paquets sont restructurés, des paquets qui ne sont pas totalement diffusables sont introduits dans « testing », pour qu'on ne perde pas le plaisir d'utiliser une version en développement et en constante évolution.

Comment utiliser Debian « testing » (la future « stable »)

La première chose à faire est de vérifier l'état actuel de « testing ». Jetez un coup d’œil sur les sujets récents des archives de la liste de discussion debian-testing et consultez la page du Wiki sur l'état de « testing ». En plus de ces ressources spécifiques, on peut aussi consulter les listes de diffusion plus générales debian-user et debian-devel, les canaux IRC #debian ou #debian-next, et bien sûr le système de suivi de bogues de Debian. Vous pouvez aussi consulter la page DebianDesktopHowTo.

La manière la plus fiable pour installer « testing » à partir de rien est de réaliser une installation minimale avec l'installateur de « stable », puis de mettre à niveau vers « testing » à partir de « stable ».

Autrement, vous pourriez utiliser l'image pour « testing » de l'installateur de Debian, mais soyez avertis que l'installateur de « testing » est fait plus pour tester l'installateur que pour installer « testing ». Les bogues de l'installateur de « testing » doivent être ouverts sur le pseudo-paquet debian-installer.

Si vous avez déjà installé la version stable de Debian, pour la mettre à jour vers « testing », vous avez juste à modifier votre fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant « stable » (ou le nom actuel de « stable ») par « testing » (ou le nom actuel de la prochaine version « stable ») dans toutes les lignes où ce nom apparait. D'autres changements dans ce fichier peuvent être nécessaires. On peut aussi faire cela avec Synaptic.

Mettre le nom de la future version stable, c'est-à-dire « stretch », permettra de suivre « stretch » pendant son passage en « stable » et plus tard en ancienne « stable », tandis que « testing » continuera de changer après la sortie de la nouvelle version stable. Si vous souhaitez plutôt suivre la version Stretch quand elle devient stable, modifiez votre fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant « stable » ou « testing » par « stretch ».

<!>

Que vous suiviez « testing » ou le nom de la future version stable, vous devez toujours avoir la ligne correspondante deb http://security.debian.org <"testing" ou nom de code>/updates main dans votre fichier /etc/apt/sources.list . Voir la section « testing » de la FAQ sur la sécurité.

Quand vous avez installé ou modifié les sources de logiciels, exécutez régulièrement apt-get update && apt-get upgrade pour obtenir les nouvelles versions des programmes et les mises à jour de sécurité. Si vous remarquez que certains paquets ne sont pas mis à jour, vous pouvez aussi essayez la commande apt-get dist-upgrade, mais faites attention : cette commande pourra installer ou retirer des paquets ; aussi, faites très attention à toutes les actions proposées avant de les accepter.

Les meilleures pratiques pour les utilisateurs de Testing/Sid

Veuillez consulter les meilleures pratiques pour les utilisateurs de Testing/Sid envisagez de les mettre en œuvre.

Notes

À la date du 14 juillet 2016, la mise à niveau vers Stretch à partir de Jessie semble retirer certains paquets nécessaires à l'exécution de Gnome, et il se peut que vous finissiez juste avec une invite de commande. Pour restaurer Gnome, il suffit de ce connecter en tant que super utilisateur et saisir ces commandes :

apt-get --reinstall install gdm3
apt-get --reinstall install gnome
apt-get --reinstall install gnome-shell
dpkg-reconfigure gdm3

D'autres paquets peuvent nécessiter d'être réinstallés, utilisez l'option « reinstall » comme ci-dessus si vous découvrez des erreurs.

Attention

Un bon exemple du genre de problèmes passagers qui peuvent affecter « testing » est le passage de perl-5.6.0 à perl-5.6.1 qui a empêché perl de trouver ses modules, s'ils avaient été créés avec perl-5.6.0. Pour résoudre le problème, sans attendre que le paquet corrigé soit introduit dans « testing », il fallait définir la variable d'environnement PERL5LIB à /usr/lib/perl/5.6.0.

« Testing » est mise à jour plus souvent que « stable », mais moins que « unstable », donc vous pouvez vous attendre à ce que les nouvelles versions stables des programmes que vous utilisez soient installées dès qu'elles sont prêtes, sauf quand « testing » entre dans sa phase de « gel » pour préparer la sortie imminente de la prochaine version stable. Voir aussi Stabilité de Debian.

Les mises à jour de sécurité sont plus lentes à arriver dans « testing » que dans « unstable » ou « stable ». Si la sécurité fait partie de vos exigences ne choisissez pas « testing ».

On peut voir la correspondance entre l'alias d'une version et son statut en regardant le fichier de publication, par exemple :

Si vous vous demandez pourquoi un paquet (ou une version particulière d'un paquet) n'est pas encore dans « testing », voir : http://bjorn.haxx.se/debian.

Comment « testing » devient la nouvelle version stable ?

voir DebianReleaseFAQ (en anglais).

Voir aussi

Differences between revisions 60 and 61
Revision 60 as of 2014-03-29 06:51:51
Size: 6286
Editor: PaulWise
Comment: use new suite macros
Revision 61 as of 2014-03-29 06:53:14
Size: 6223
Editor: PaulWise
Comment:
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 6: Line 6:
 Debian ''testing'' is the current development state of the next stable Debian distribution. It is also made available under the code name of the next stable release, i.e. [[DebianJessie|<<DebianCodename(testing)>>]] (as of 2013-05-05)  Debian ''testing'' is the current development state of the next stable Debian distribution. It is also made available under the code name of the next stable release, i.e. [[DebianJessie|jessie]] (as of 2013-05-05)
Line 32: Line 32:
The code name for the next stable release, e.g. "<<DebianCodename(testing)>>", will track "<<DebianCodename(testing)>>" through its transition into "stable" and later old-stable, while "testing" will keep rolling on after a new stable release. If you would rather track the [[DebianJessie|<<DebianCodename(testing)>>]] release as it becomes stable, update your '''/etc/apt/sources.list''' replacing "stable" or "testing" with "<<DebianCodename(testing)>>". The code name for the next stable release, e.g. "<<DebianCodename(testing)>>", will track "<<DebianCodename(testing)>>" through its transition into "stable" and later old-stable, while "testing" will keep rolling on after a new stable release. If you would rather track the [[DebianJessie|jessie]] release as it becomes stable, update your '''/etc/apt/sources.list''' replacing "stable" or "testing" with "<<DebianCodename(testing)>>".
Line 59: Line 59:
 * [[DebianJessie|Debian <<DebianCodename(testing)>>]] - <<DebianCodename(testing)>> is the current testing distribution  * [[DebianJessie|Debian jessie]] - <<DebianCodename(testing)>> is the current testing distribution

Translation(s): English - Français - Italiano - Svenska

DebianReleases > Debian Testing


  • Debian testing is the current development state of the next stable Debian distribution. It is also made available under the code name of the next stable release, i.e. jessie (as of 2013-05-05)

How Debian Testing Works

Packages from Debian Unstable enter the next-stable testing distribution automatically, when a list of requirements is fulfilled:

  • The package has been in "unstable" at least for 2-10 days (depending on the urgency of the upload).
  • The package has been built for all the architectures which the present version in testing was built for.
  • Installing the package into testing will not make the distribution more uninstallable.
  • The package does not introduce new release critical bugs.

For more in depth information see the official Debian Testing web page: http://www.debian.org/devel/testing

These requirements should assure that the next-stable packages in testing are both reasonably current and in a pretty workable state. Still, sometimes, especially when packages are being restructured, packages that are not quite releasable may get into the next-stable distribution. So, there may remain some of the fun of using a constantly evolving development distribution.

How to use Debian (next-stable) Testing

First thing is to assess the current state of testing. Have a look at the recent topics in the debian-testing mailing list archive and the Status/Testing Wiki-Page. Besides using these specific resources you can also use the general debian-user and debian-devel mailing lists, IRC channels #debian or #debian-next, and of course the debian bug tracker. You may also have a look at the DebianDesktopHowTo.

The reliable way to install testing from scratch is to do a minimal installation with the stable installer, then upgrade from stable to testing.

Alternatively, you could use the testing image of the debian-installer, but note that the testing installer is more for testing the installer than for installing testing. Bugs in the testing installer should be filed against the debian-installer pseudopackage.

To upgrade to testing, if you have already installed the stable release, edit your /etc/apt/sources.list substituting 'stable' (or the current codename for stable) in the apt lines to 'testing' (or the current code name for the next stable release). Additional changes in that file might be required. You may also do this with synaptic.

The code name for the next stable release, e.g. "jessie", will track "jessie" through its transition into "stable" and later old-stable, while "testing" will keep rolling on after a new stable release. If you would rather track the jessie release as it becomes stable, update your /etc/apt/sources.list replacing "stable" or "testing" with "jessie".

<!>

If you are tracking testing or the next-stable code name, you should always have a corresponding deb http://security.debian.org <"testing" or codename>/updates main line in your /etc/apt/sources.list . See this FAQ-Item.

After installing or adjusting the software sources, run apt-get update && apt-get upgrade regularly to get new versions and security updates. If you notice that some packages are not upgraded you should also try apt-get dist-upgrade, but beware that this command will also install or remove packages, so do check carefully all proposed actions before proceeding.

Considerations

An example of the kinds of temporary breakage that may happen in next-stable testing was the upgrade from perl-5.6.0 to perl-5.6.1 which made perl unable to find its modules if they were from a package built with perl-5.6.0. However, by setting the environment variable PERL5LIB to /usr/lib/perl/5.6.0 manually one could solve the problem even before the fixed package entered testing.

Testing changes more often than stable, but not as crazily as unstable, so expect that new stable versions of the programs you use will be installed as soon as they are ready for next-stable testing, except when testing gets "frozen" to prepare for an imminent stable release. See also DebianStability.

Compared to stable and unstable, next-stable testing has the worst security update speed. Don't prefer testing if security is a concern.

You can see what distribution an alias is tracking by looking at the Release file; e.g.:

If you wonder why a package (or a particular version thereof) is not yet in testing, see http://bjorn.haxx.se/debian.

How does ''Testing'' become the new ''Stable'' release ?

see DebianReleaseFAQ.

See also