Translation(s): English - Français - Italiano - Svenska - Русский

Versions de Debian > Debian Testing


Debian testing est la version actuellement en développement de la prochaine version stable de Debian. Elle est aussi disponible sous le nom de la future version, c'est-à-dire Jessie (depuis le 5 mai 2013).

Comment fonctionne testing ?

Un paquet arrive automatiquement de unstable dans la future version stable (testing) quand un certain nombre de conditions sont remplies :

Pour des informations plus approfondies, on peut consulter la page officielle de Debian Testing : http://www.debian.org/devel/testing

Ces conditions permettent d'être sûr que les paquets de la prochaine version stable dans testing sont à la fois raisonnablement récents et relativement utilisables. Cependant, notamment lorsque des paquets sont restructurés, des paquets qui ne sont pas totalement diffusables sont introduits dans testing, pour qu'on ne perde pas le plaisir d'utiliser une version en développement et en constante évolution.

Comment utiliser Debian Testing (la future stable)

La première chose à faire est de vérifier l'état actuel de testing, la future version stable. Jetez un coup d'oeil sur les sujets récents des archives de la liste de discussion debian-testing et consultez la page actualisée du Wiki sur l'état de Testing. En plus de ces ressources spécifiques, on peut aussi consulter les listes de diffusion plus générales debian-user et debian-devel, les canaux IRC #debian ou #debian-devel, et bien sûr le système de suivi de bogues de Debian.

Pour une installation "fraîche", l'équipe de l'installateur Debian recommande l'l'image pour testing de l'installateur de Debian qu'elle a conçue (entrez dans l'option du menu "options avancées" et faites défiler le menu pour choisir l'environnement de bureau Xfce (ou autre chose) si vous souhaitez éviter Gnome 3.)

Regardez aussi du côté du DebianDesktopHowTo.

Si vous avez déjà installé une version stable de Debian, pour la mettre à jour vers testing, vous avez juste à modifier votre fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant "stable" (ou le nom actuel de stable) par 'testing' (ou le nom actuel de la prochaine version stable)dans toutes les lignes où ce nom apparaît. D'autres changements dans ce fichier peuvent être nécessaires. On peut aussi faire cela avec Synaptic.

Mettre le nom de la future version stable, c'est-à-dire "jessie", permettra de suivre "jessie" pendant son passage en "stable" et plus tard en ancienne stable, tandis que "testing" continuera de changer après la sortie de la nouvelle version stable. Si vous souhaitez plutôt suivre la version ?jessie quand elle devient stable, modifiez votre fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant "stable" ou "testing" par "jessie".

<!>

Que vous suiviez testing ou le nom de la future version stable, vous devez toujours avoir la ligne correspondante deb http://security.debian.org <"testing" ou nom de code>/updates main dans votre fichier /etc/apt/sources.list . Voir la section testing de la FAQ sur la sécurité.

Quand vous avez installé ou modifié les sources de logiciels, exécutez régulièrement apt-get update && apt-get upgrade pour obtenir les nouvelles versions des programmes et les mises à jour de sécurité. Si vous remarquez que certains paquets ne sont pas mis à jour, vous pouvez aussi essayez la commande apt-get dist-upgrade, mais faites attention : cette commande pourra installer ou retirer des paquets ; aussi, faites très attention à toutes les actions proposées avant de les accepter.

Attention

Un bon exemple du genre de problèmes passagers qui peuvent affecter Testing est le passage de perl-5.6.0 à perl-5.6.1 qui a empêché perl de trouver ses modules, s'ils avaient été créés avec perl-5.6.0. Pour résoudre le problème, sans attendre que le paquet corrigé soit introduit dans testing, il fallait définir la variable d'environnement PERL5LIB à /usr/lib/perl/5.6.0.

Testing est mis à jour plus souvent que stable, mais moins que unstable, donc vous pouvez vous attendre à ce que les nouvelles versions stables des programmes que vous utilisez soient installées dès qu'elles sont prêtes, sauf quand testing entre dans sa phase de "gel" pour préparer la sortie imminente de la prochaine version stable. Voir aussi Stabilité de Debian.

Les mises à jours de sécurités sont plus lentes à arriver dans testing que dans unstable ou stable. Si la sécurité fait partie de vos exigences ne choisissez pas testing.

On peut voir la correspondance entre l'alias d'une version et son statut en regardant le fichier de publication, par exemple :

Si vous vous demandez pourquoi un paquet (ou une version particulière d'un paquet) n'est pas encore dans testing, voir : http://bjorn.haxx.se/debian.

Comment ''Testing'' devient la nouvelle version ''Stable'' ?

voir DebianReleaseFAQ.

Voir aussi

Translation(s): English - Fran├žais - Italiano - Svenska

DebianReleases > Debian Testing


How Debian Testing Works

Packages from Debian Unstable enter the next-stable testing distribution automatically, when a list of requirements is fulfilled:

For more in depth information see the official Debian Testing web page: http://www.debian.org/devel/testing

These requirements should assure that the next-stable packages in testing are both reasonably current and in a pretty workable state. Still, sometimes, especially when packages are being restructured, packages that are not quite releasable may get into the next-stable distribution. So, there may remain some of the fun of using a constantly evolving development distribution.

How to use Debian (next-stable) Testing

First thing is to assess the current state of testing. Have a look at the recent topics in the debian-testing mailing list archive and the Status/Testing Wiki-Page. Besides using these specific resources you can also use the general debian-user and debian-devel mailing lists, IRC channels #debian or #debian-next, and of course the debian bug tracker. You may also have a look at the DebianDesktopHowTo.

The reliable way to install testing from scratch is to do a minimal installation with the stable installer, then upgrade from stable to testing.

Alternatively, you could use the testing image of the debian-installer, but note that the testing installer is more for testing the installer than for installing testing. Bugs in the testing installer should be filed against the debian-installer pseudopackage.

To upgrade to testing, if you have already installed the stable release, edit your /etc/apt/sources.list substituting 'stable' (or the current codename for stable) in the apt lines to 'testing' (or the current code name for the next stable release). Additional changes in that file might be required. You may also do this with synaptic.

The code name for the next stable release, e.g. "jessie", will track "jessie" through its transition into "stable" and later old-stable, while "testing" will keep rolling on after a new stable release. If you would rather track the jessie release as it becomes stable, update your /etc/apt/sources.list replacing "stable" or "testing" with "jessie".

<!>

If you are tracking testing or the next-stable code name, you should always have a corresponding deb http://security.debian.org <"testing" or codename>/updates main line in your /etc/apt/sources.list . See this FAQ-Item.

After installing or adjusting the software sources, run apt-get update && apt-get upgrade regularly to get new versions and security updates. If you notice that some packages are not upgraded you should also try apt-get dist-upgrade, but beware that this command will also install or remove packages, so do check carefully all proposed actions before proceeding.

Considerations

An example of the kinds of temporary breakage that may happen in next-stable testing was the upgrade from perl-5.6.0 to perl-5.6.1 which made perl unable to find its modules if they were from a package built with perl-5.6.0. However, by setting the environment variable PERL5LIB to /usr/lib/perl/5.6.0 manually one could solve the problem even before the fixed package entered testing.

Testing changes more often than stable, but not as crazily as unstable, so expect that new stable versions of the programs you use will be installed as soon as they are ready for next-stable testing, except when testing gets "frozen" to prepare for an imminent stable release. See also DebianStability.

Compared to stable and unstable, next-stable testing has the worst security update speed. Don't prefer testing if security is a concern.

You can see what distribution an alias is tracking by looking at the Release file; e.g.:

If you wonder why a package (or a particular version thereof) is not yet in testing, see http://bjorn.haxx.se/debian.

How does ''Testing'' become the new ''Stable'' release ?

see DebianReleaseFAQ.

See also