Translation(s): English - Français - Italiano

(!) ?Discussion


Passer d'une version à une autre

Il faut comprendre que l'objectif de Debian est, et a toujours été, de produire la version Stable. Les autres versions ne sont que des moyens d'atteindre cet objectif. On peut trouver les autres versions parfaitement utilisables et adaptées à l'usage, quel qu'il soit, que vous voulez en avoir. Génial. Cela ne sera pas une surprise pour tous ceux qui utilisent Debian depuis un bon moment. Beaucoup d'utilisateurs, y compris (bien sûr) les développeurs de Debian les utilisent régulièrement.

Cependant, on doit bien comprendre qu'Experimental est expérimental; donc destrucs sont censés casser de temps en temps. Testing est juste ce que son nom dit qu'il est ... ; il existe juste pour tester s'il marche de façon fiable avant que cette version ne se transforme en future Stable. Vous pouvez bien trouver que Testing ou Unstable sont assez fiables et, en fait, certains ont remarqué que la version Unstable de Debian était plus fiable que la version Stable d'autres distributions.

Dans le monde du commerce, les mots correspondant sont Développement, Test et Production. En théorie, dans le monde des affaires, on ne laisse jamais personne s'approcher de ses serveurs de Production jusqu'à ce que l'on soit sûr que la dernière version ne va pas casser quelque chose qui fonctionne actuellement et que les nouvelles fonctionnalité et caractéristiques ont été documentées et donné satisfaction aux entreprises clientes. C'est ce que le nom Stable de Debian signifie : une fois la version éditée, le système d'exploitation reste relativement stable au fil du temps.

YMMV [N.d.T. "Your Mileage May Vary"peut se traduire par : à chacun son expérience]. Caveat emptor. Vous avez ce que vous payez. Comme on dit "Si ça casse, il vous reste les morceaux." ;-)

Aller de l'avant (par exemple, Stable --> Testing)

Sur votre machine, executez la commande suivante :

 dpkg --get-selections > packages.dpkg

puis sauvegardez le fichier de sortie (packages.dpkg) sur une clef (ou sur un support externe) pour l'utiliser ensuite. Ce fichier contient la liste des paquets que vous avez installés ; cela vous simplifiera la tâche si vous devez en passer par une réinstallation. Une fois que vous aurez une installation de base et configuré les sources de apt, n'installez aucun autre programme. Copiez le fichier packages.dpkg sur votre machine et exécutez la commande :

 dpkg --set-selections < packages.dpkg

Cela indiquera au système de gestion de paquets quels paquets installer ou retirer d'un seul coup. Une fois que c'est fait, exécutez :

 aptitude dist-upgrade

Cette commande installera les paquets sélectionnés "automagiquement" et vous posera les questions nécessaires à la configuration. Vous aurez ainsi le clone de vos paquets précédents, mais adaptés à la version que vous aurez choisie pour votre migration.

Revenir en arrière (par exemple, de Testing --> Stable)

Mes condoléances, tout ce que j'ai vu depuis des années est que ce n'est pas possible et la réinstallation est la seule option possible. Il vous semblera peut-être que votre système est encore utilisable après avoir fait le contraire de ce que l'on a vu plus haut, néanmoins, il est plus probable que vous ne fassiez qu'embrouiller de fond en comble le système de gestion de paquets.

Il n'a jamais était prévu que Debian soit capable de faire ça.

Evidemment, C'est la même chose si vous tentez de passer (par exemple) de Knoppix --> stable, Ubuntu --> testing, etc. Après tout, ces versions utilisent des dépôts différents et pour ainsi dire rien n'a été fait pour les réconcilier.

La morale de l'histoire : faites des sauvegardes! Virez le système et réinstallez la version que vous aurez choisi d'utiliser et ensuite ressortez votre sauvegarde {disque, clef ou tout ce que vous voulez} et remettez en place vos données.

"Mais, mais, mais, ..."

Il n'y a pas de mais ! Vous pourrez trouver parmi les utilisateurs de Debian une bonne âme qui compatisse à votre détresse. Il est tout aussi probable que vous serez brûlé vif pour avoir négligé de vous assurer que vos précieuses données ont été sauvegardées avant de bousiller votre système. Si cela vous arrive, pensez que c'est une sorte de formation - certes un peu coûteuse - et passez à autre chose...

ToDo : Le contenu sur le retour en arrière devrait être déplacé vers la page SystemDowngrade


Voir aussi : Debian Stable - Debian Testing - Debian Unstable - Debian Experimental

Translation(s): English - Fran├žais - Italiano

(!) ?Discussion


Changing From One Release Version To Another

Understand that the job of Debian is, and always has been, to produce Stable. The other releases are means to that end. You may find the other releases perfectly usable for whatever use you have for them. Great. That wouldn't be much of a surprise to any longtime Debian user. Many users, including (of course) Debian Developers use them routinely.

Understand, however, that Experimental is experimental; things are expected to break from time to time. Testing is just what it says it is; it's for testing whether it works reliably prior to its release as a future Stable. You may well find Testing or Unstable reliable enough, and in fact others have remarked that Debian Unstable is more reliable than some other distributions' Stable releases.

Corollaries to this in the commercial world are Development, Testing, and Production. In theory, businesses don't let anyone anywhere near their Production servers until they've proven their latest release isn't going to break anything which currently works, and whose new features or functionality have been documented to the business's satisfaction. This is what Debian's Stable name means: that, once released, the operating system remains relatively unchanging over time.

YMMV. Caveat emptor. You get what you pay for. As the saying goes, "If it breaks, you get to keep both pieces." ;-)

Moving Forward (eg., Stable --> Testing)

On the machine in question, execute the following command:

 dpkg --get-selections > packages.dpkg

Save the output file (packages.dpkg) to a floppy (or remote location) for future use. This file is a list of your installed packages, which should make your task simpler if you find you need to go the reinstall route. Once you've got the new base install and apt sources set up, don't run any other package installation programs yet. You then pull up the packages.dpkg file and run the command:

 dpkg --set-selections < packages.dpkg

This will tell the packaging system which packages to install/uninstall, en mass. Once that's done, run:

 aptitude dist-upgrade

That will install your selections automagically, asking you the necessary config questions. You should then have a clone of your previous packages, but from whichever branch you preferred to move toward.

Moving Backward (eg., Testing --> Stable)

My condolences, but everything I've seen over the years is it's unsupported and re-install is the correct option. You may find your system is still usable after doing the above in reverse, however it's more likely you'll simply confuse the living daylights out of the packaging system.

It was never intended for Debian to be able to do this.

Obviously, the same is true for attempts to go from (eg.) Knoppix --> stable, Ubuntu --> testing, & etc. They're using different repositories after all; little to no effort has been taken to reconcile one with the other.

The moral of the story: backups! Wipe the system and re-install with whichever release you now choose to go with, then pull out your backup {disk,tape,yadayada} and slap your old data into place.

"But, but, but, ..."

No Buts! You may find some kind hearted soul in debian-user who will sympathise with your plight. It's equally likely you'll be roasted alive for having avoided ensuring your valuable data was backed up prior to hosing your system. If that happens, consider it an expensive education and move on.

ToDo : Content about downgrading system should be moved to SystemDowngrade


See also: DebianStable - DebianTesting - DebianUnstable - DebianExperimental