Translation(s): english - español - Italiano - 简体中文 - Svenska - Русский - Francais


http://www.debian.org/logos/openlogo-nd-50.png http://www.debian.org/Pics/debian.png

Portal/IDB/logo_portal.png Les logiciels disponibles aux utilisateurs de Debian



Les logiciels disponibles pour la version stable de Debian

L'installateur par défaut de Debian installe une grande quantité de logiciels disponibles, tous installables facilement depuis Debian en utilisant l'outils de gestion des paquets.1 Historiquement Debian a eu beaucoup de logiciels2 dans ses dépôts par rapport aux autres distributions Linux.

Néanmoins, pour diverses raisons, la version stable de Debian n'inclut pas tous les logiciels que les gens trouvent importants et attendent. Pour remédier à ceci il y a pas mal de logiciels additionnel disponible pour la version de Debian, depuis les sources officielles et non officielles. Cette page fournit un aperçu des sources les plus couramment utilisées et/ou celles avec étendue ou une portée importantes. Les sources logicielles sur cette page sont toutes produites par Debian lui-même ou par des membres de la communauté Debian pour Debian3 Donc, tous les logiciels décrits ici sont supportés par une importante communauté Debian. Des sources plus obscures de logiciels Debian, et des sources hors de la communauté Debian peuvent être trouvées sur la page des dépôts non officiels.

Notes Concernant la Sécurité

Considérations sur la Sécurité

Le projet Debian fournit le plus haut niveau de sécurité des logiciels libres inclut dans la version stable de Debian. Les sources logicielles officielles, semi-officielles, et non officielles sont listées ici et peuvent ou non recevoir ce support de sécurité.

Mise à jour de Sécurité des Logiciels Existants

Il convient de mentionner que Debian fournit des mises à jour de sécurité opportunes mais l'installation par défaut ne garantie pas que ces mises à jour sont automatiquement installées dès qu'elles deviennent disponibles. Une partie essentielle de l'administration d'un système Debian est de s'assurer que les mises à jour de sécurité se fassent.

Un système Debian est pré-configuré pour recevoir les mises à jour de sécurité quand une demande manuelle est faite. Le bureau par défaut (gnome) fournit un bouton dans la barre des menus qui installe les mises à jour de sécurité. Les autres doivent être lancées en tant que (root)

aptitude update

suivi de

aptitude safe-upgrade

de manière régulière. Les packages disponibles installent automatiquement les mises à jour de sécurité.

Logiciels qui résout les problème d'installation

Parce que la Version stable de Debian change rarement après la publication la version peut ne pas s'installer sur le matériel le plus récent. Dans cette situation voir http://kmuto.jp/debian/d-i/ pour les installations avec up-to-date kernels.4

Noter aussi que certains matériels nécessitent des firmwares non libres pour fonctionner; firmwares qui ne sont pas inclus dans l'installateur Debian.5 Voir les détails dans les instructions d'installation, particulièrement dans le guide d'installation officiel, et d'obtenir de l'aide via IRC ou d'autres canaux de support.

Logiciels plus récents pour Debian Stable

Parce que la version stable de Debian change rarement après la publication, et a peu de changements dans les mois précédents celle-ci, les logiciels inclus ne sont pas toujours les dernières versions. Ceux qui ont besoin de logiciels plus récents mais qui veulent toujours la fiabilité et la sécurité de la version stable de Debian peuvent souvent satisfaire leurs besoins avec les logiciels depuis les backports, http://backports.debian.org.

Les Backports fournissent non seulement les nouvelles applications mais aussi les nouveaux noyaux. Installer un nouveau noyau est souvent le meilleurs choix pour résoudre les problèmes matériels car le nouveau noyau contiens beaucoup de nouveaux drivers corrigent les bugs.

Si vous avez besoin de quelque chose qui n'est pas dans les backports, ou quelque chose de plus récent que ce qui est dans les backports, une bonne option est rétroporter vous-même un paquet plus récent depuis la version instable/sid de Debian. Si les instructions pour rétroporter depuis sid/instable ne sont pas claires ou vous avez besoin de plus d'aide le canal IRC peut être une bonne option. Vous pouvez aussi demander si vous avez besoin de logiciels encore plus récents que ceux disponibles dans sid/instable.

Le rétroportage (recompiler et reconditionner) est le "seul" moyen sûr pour installer des paquets depuis Debian Sid ou Debian Testing sur un système stable de Debian. N'installez pas de paquets sans rétroportage. Tenter de "mixer" des versions, notamment en mettant à jour votre fichier sources.list, est la meilleur méthode pour casser votre système. Dans ce cas, le redémarrage implique généralement une restauration depuis une sauvegarde.

Notez que l'installation des derniers logiciels n'est peut-être pas le meilleur moyen de répondre à vos attentes. IRC, et les autres supports peuvent vous suggérer d'autres alternatives qui vous aideront à atteindre votre but.

Ceux qui utilisent les backports, ou rétroportent les paquets eux-mêmes, doivent se souvenir que les mises à jours de sécurité ne sont plus automatique!6

Mises à jour des logiciels pour Debian Stable

Certains logiciels, tel que les scanners de spam, doivent être très à jour pour fonctionner. Pour activer7 les mises à jour vers la toute dernière version de certains logiciels, ou backports d'une partie importante, soyez sûre que la suite nomversion -updates soit activée dans /etc/apt/sources.list, en ajoutant nomversion-updates à la fin de la ligne. Le ligne doit ressembler à ça:8

deb http://http.us.debian.org/debian/ squeeze main squeeze-updates

Avant la version squeeze de telles mises à jour étaient disponibles depuis Volatile, http://volatile.debian.org/.

http://mozilla.debian.net fournit la version actuelle de la suite logicielle Mozilla.

Logiciel Audio et Video

Certains logiciels ne sont pas inclus dans Debian parce qu'ils sont illégaux dans certaines parties du monde. Les logiciels Audio et vidéo peuvent être particulièrement problématiques à cet égard et les Etats-Unis sont parmi les gouvernements les plus restrictifs. La simple possession peut être une infraction criminelle et peut donner lieu à une peine d'emprisonnement. L'ignorance de la loi n'est pas une excuse. Cette page internet ne doit pas être considérée comme un substitut à un conseil juridique qualifié; Un conseil juridique peut seulement être obtenu en consultant un avocat.

Certains logiciels associés au multimédia, particulièrement les logiciels autorisant la lecture et la manipulation de musique, vidéo, etc, ne sont pas inclut dans Debian pour des raisons légales. Ceci est maintenant plus rare que dans le passé9.10

Parfois il peut être approprié de recompiler un paquet source intéressant de Debian pour activer les codecs ou d'autres fonctions exclues pour des raisons légales. Ceci se fait en téléchargeant le paquet source .deb avec apt-get source nomdupaquet, en changeant les options de compilation trouvées dans debian/rules, en utilisant dpkg --build repertoiresource pour reconstruire un fichier binaire .deb, et gdebi nomdupaquet pour l'installer. C'est une bonne idée pour ajouter +custom.X, où custom est votre nom personnalisé et X est votre numéro privé de révision, au numéro de version définie dans le fichier .dsc du paquet source pour distinguer votre re-packaging de Debian, et pour mettre le paquet résultant en attente après l'installation avec aptitude hold nompaquet pour qu'il ne soit pas automatiquement remplacé pendant la mise à jour du système.

Logiciels Non-Libres (e.g. Adobe Flash)

Conformément aux principes fondamentaux de Debian, ceux codifiés dans le contrat social de Debian, l'installation par défaut de Debian est configurée pour installer seulement des logiciels libres. Les logiciels non-libres sont disponibles pour ceux qui le souhaitent à vos risques et périls. Avant d'installer aveuglément des logiciels non-libres il est prudent de demander s'il existe un remplacent libre.11

Pour accéder aux logiciels non-libres distribués par le projet Debian se fait en modifiant le fichier /etc/apt/sources.list.12 Les pages du manuel sources.list contiennent des explications et des exemples. L'idée de base est d'avoir le texte contrib et non-free en tant que "composants", ainsi que le composant main, à la fin de chaque ligne afin que les logiciels non-libres et les logiciels contribués peuvent aussi être téléchargés depuis chaque archive logicielle.

Cependant, il faut noter qu'il y a quelques exceptions avec la hausse des technologies "Application Sandboxing" comme Flatpak, etc, mais Debian ne peut toujours pas garantir le même niveau de sécurité dans ce cas. Flatpak laisse les applications tourner sur un runtime personnalisé, qui est isolé du système de base de Debian. Encore une fois, /usr/bin, /lib64 etc sont des endroits très sensibles, donc faites attention aux modifications

Voir FlatpakHowto pour plus d'informations.

Logiciels pour les Périphériques Embarqués

Si vous disposez d'une grande capacité de stockage pour une distribution standard de Debian, elle est disponible pour les processeurs ARM (armel, armhf, arm64) et MIPS (mips, mipsel, mips64el) ainsi que i386 et amd64.

Le projet embarqué a été abandonné et certains efforts ont été intégré dans Debian.

Exécuter Debian Sans l'installer

Un ordinateur peut exécuter Debian sans l'installer sur le disque dur; s'exécutant sur un CD ou une clé USB. Le projet Debian-Live fournit cette possibilité. Une version "live" de Debian n'est pas différente d'une version installée. Le logiciel est installé et supprimé comme d'habitude, le fait de conserver les changements ou non après chaque redémarrage dépend si le média sous-jacent est inscriptible.

Voir aussi


CategoryPortal | CategoryPackageManagement CategorySoftware


Notes de bas de page:

  1. Les nouveaux utilisateurs de Debian doivent obtenir tous leurs logiciels depuis les répertoires de Debian. Les responsables de Debian ont beaucoup travaillé pour assurer que les logiciels inclut dans les répertoires de Debian fonctionnent bien ensembles et sont sûres. Obtenir des logiciels depuis des sources non-Debian annule la (non-existente) garantie! L'association de la gestion des paquets et l'arrivée des distributions Linux qui fournissent de grande quantité de logiciel changent fondamentalement la pratique de l'administration système, surtout pour les utilisateurs standards. N'obtenez pas de logiciels depuis un autre endroit que Debian, même pas depuis l'auteur du logiciel, sauf si vous avez les compétences et le temps pour résoudre les problèmes en résultant! Les débutants en Linux sont souvent habitués à obtenir leurs logiciels directement depuis l'auteur du logiciel, ainsi que depuis d'autres sources sur le Net. Cette pratique contribue à l'instabilité, à la rigidité et à l'insécurité des systèmes non-Linux. Vous pouvez penser que parce que vous utilisez et êtes habitué à obtenir des logiciels depuis différentes sources et de les intégrer dans votre système que cette pratique est raisonnable. L'expérience montre le contraire. Nous vous conseillons d'attendre plusieurs mises à jour majeures du système et de vous considérer comme un expert en Linux avant de vous aventurer en dehors des logiciels supportés par Debian. (1)

  2. Dans le cas où le logiciel ou sa configuration a été modifiés pour ajouter une particularité spécifique à Debian celles-ci sont notées dans un document README.Debian situé daas le répertoire /usr/share/doc/packagename/. Ceci n'intéresse généralement que les administrateurs de serveurs. (2)

  3. Même les sources non officielles sont "officiellement non officielles" et ferait partie de Debian lui-même si les moyens étaient disponibles pour le faire. Ces sources logicielles s'efforcent de respecter les standards Debian et sont conçus pour intégrer sans problème Debian. Ils sont bien conçus et sont eux-même testés régulièrement. (3)

  4. Le noyau, le coeur du système, sert d'intermédiaire entre le reste du système et la plupart du matériel. Par conséquence un noyau plus récent est souvent nécessaire pour supporter un matériel plus récent. (4)

  5. Il existe des installateurs non officiels qui contiennent des firmwares non-libres mais il y n'a pas beaucoup d'avantages de les utiliser par rapport à suivre les instructions du guide d'installation. Voir: http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/ (5)

  6. Au moment d'écrire ces lignes l'équipe Sécurité de Debian ne fournit pas de support pour les logiciels dans backports.debian.org, bien que certains logiciels peuvent avoir des mises à jour de sécurité par les responsables des backport. (6)

  7. L'installateur de Debian demande si nomversion-updates doit être activée donc il est possible ou non qu'elle soit déjà activée. (7)

  8. Bien sûr il y a des outils GUI qui feront ces changements pour ceux qui ont peur d'éditer du texte. (8)

  9. Disons avant squeeze. (9)

  10. Notez que http://deb-multimedia.org/ n'est plus une source recommandée des paquets de la version stable de Debian. (10)

  11. Quoiqu'il en soit, c'est mieux d'obtenir des logiciels non-libres depuis les répertoires officiels de Debian plutôt qu'ailleurs sur Internet, même depuis la source originelle du logiciel. Les logiciels dans les répertoires Debian ont été vérifiés pour intégrer Debian et est mis à jour quand c'est nécessaire pour maintenir la sécurité -- dans la mesure où cela est possible avec les logiciels non-libres. (11)

  12. Ceux qui ont peur de saisir du texte dans un document peuvent plutôt utiliser les cases à cocher qui se trouvent dans l'interface graphique du gestionnaire de paquet Synaptic. (12)

Translation(s): English - Italiano - 简体中文 - Svenska - Русский


http://www.debian.org/logos/openlogo-nd-50.png http://www.debian.org/Pics/debian.png

Portal/IDB/logo_portal.png The software available to Debian users



The Software Available for Debian's Stable Release

The default Debian install makes a vast amount of software available, all of it easily installable from within Debian itself using the package management tools.1 Historically Debian has had more software2 in its repositories than any other Linux Distribution.

Nevertheless, for various reasons, Debian's stable version does not include all the software that people find important and many have come to expect. To remedy this there is quite a bit of additional software available for Debian stable, from both official and unofficial sources. This page provides an overview of the most commonly used sources and/or those sources with substantial breadth or depth. The software sources on this page are all either produced by Debian itself or by members of the Debian community for Debian3 so, crucially, all of the software described here is supported by the Debian community at large. More narrowly focused or obscure sources of Debian software, and sources from outside the Debian community, may be found on the page of UnofficialRepositories.

Notes Regarding Security

Security Considerations

The Debian project provides the highest level of security support to the free software included in the Debian stable release. The official, semi-official, and non-official software sources listed herein may or may not receive this level of security support.

Security Updates of Existing Software

It is worth mentioning that Debian provides timely security updates but that the default install does not ensure that these updates are automatically installed as they become available. An essential part of administering a Debian system is ensuring that security updates happen.

A Debian system is pre-configured to receive security updates when manually requested to do so. The default desktop (gnome) provides a button in the menu bar which installs security updates. Others may need to run (as root)

aptitude update

followed by

aptitude safe-upgrade

on a regular basis. Packages are available which install security updates automatically.

Software That Addresses Installation Problems

Because Debian's stable release changes minimally after release the stock version may not install on the newest hardware. For that situation see http://kmuto.jp/debian/d-i/ for installers with up-to-date kernels.4

Note also that some hardware requires non-free firmware to work; firmware that is not included as part of the stock Debian installer.5 See the details in the installation instructions, particularly the official installation guide, and obtain help via IRC or other support channels.

Newer Software For Debian Stable

Because Debian's stable release changes minimally after release, and has few changes in months prior to release, the software included is not always the latest and greatest. Those who need newer software but still want the reliability and security of Debian stable can often satisfy their wants with software from backports, http://backports.debian.org.

Backports provide not only newer applications but also newer kernels. Installing a newer kernel is often the best way to solve problematic hardware issues because the newer kernel contains many newer drivers and bug fixes.

If you need something that is not in backports, or something even newer than what's in backports, a good option is to backport the newer package yourself from the Debian sid/unstable release. If the instructions for backporting from sid/unstable are not clear or you need further help the IRC channel can be a good support option. You may also ask there should you need software even newer than that available in sid/unstable.

Backporting (recompiling and repackaging) is the only safe way to install packages from Debian Sid or Debian Testing on a Debian stable system. Do not install such packages without backporting. Attempting to "mix" releases, especially by updating your sources.list file, is a sure way to break your system. Recovery in these cases usually involves restore from backup.

Note that installing the latest software may not be the best way to meet your real needs. IRC, and other support options, may be able to suggest other alternatives that help you accomplish your real goal.

Those using backports, or backporting packages themselves, should remember that security updates are no longer automatic!6

Updates to Software for Debian Stable

Some software, such as spam scanners, must be very up-to-date to work. To enable7 updates to the very latest versions of such software, or backports of the important parts, be sure that the releasename-updates ?suite is enabled in /etc/apt/sources.list, by adding releasename-updates to the end of the line. Lines should look something like:8

deb http://http.us.debian.org/debian/ squeeze main squeeze-updates

Prior to the squeeze release such updates were available from Volatile, http://volatile.debian.org/.

Mozilla Web Browser and Email

http://mozilla.debian.net provides current versions of the Mozilla software suite.

Audio and Video Software

Warning

Some software is not included in Debian because it is illegal in some parts of the world. Audio and video software can be especially problematic in this regard and the United States is among the more restrictive governments. Mere possession may be a criminal offense and may lead to time in jail. Ignorance of the law is no excuse. This web page should not be considered a substitute for qualified legal advice; legal advice can only be obtained by consulting a lawyer.

Much software related to multi-media, particularly software allowing the playback and manipulation of music, video, and the like, cannot be included in Debian itself for legal reasons. http://deb-multimedia.org/ contains unofficial Debian stable packages of such software.

An alternate approach, one which takes more work but guarantees compatibility with Debian proper9, is to recompile the Debian source package of interest to enable codecs or other features excluded for legal reasons. This is done by downloading the source .deb package with apt-get source packagename, changing the compilation options found in debian/rules, using dpkg --build sourcedirectory to rebuild a binary .deb file, and gdebi packagename to install it. It is a good idea to append +custom.X, where custom is your custom name and X is your private revision number, to the version number defined in the source package's .dsc file to distinguish your re-packaging from stock Debian, and to put the resulting package on hold after installation with aptitude hold packagename so that it is not automatically replaced during system upgrade.

Non-Free Software (e.g. Adobe's Flash)

In accordance with Debian's core principles, those codified in The Debian Social Contract, the default Debian install is configured to install only Free Software. Non-free software is made available to those who wish to risk its ills. Before blindly installing non-free software it may be prudent to ask if there is a Free replacement.10

Access to non-free software distributed by the Debian project is done by modifying the /etc/apt/sources.list file.11 The sources.list man page contains explanations and examples. The basic idea is have the text contrib and non-free appear as components, along with the main component, at the end of each line so that the non-free and contributed software ?suites can also be downloaded from each software archive.

Software for Embedded Devices

A version of Debian, Emdebian, is available for embedded devices, devices with ultra-low capabilities.

Running Debian Without Installing

A computer can run Debian without installing it onto a hard drive; running instead from, say, a CD or a USB stick. The Debian-Live project provides this capability. A "live" version of Debian is no different from an installed version. Software is installed and removed as usual, although whether or not these changes are preserved across reboots depends upon whether the underlying media is writable.



Footnotes:

  1. New Debian users should obtain all their software from the Debian repositories. The Debian maintainers have gone to a lot of work to ensure that the software in the Debian repositories works well together and is secure. Getting software from non-Debian sources voids the (non-existent) warranty! The combination of package management systems and the advent of Linux distributions which supply vast amounts of software fundamentally changes appropriate system administration practice, especially for the typical user. Do not obtain software from anywhere other than Debian, not even from the software's author, unless you have the skills and the time to solve the resultant problems! Linux newbies are often used to obtaining their software directly from the software's author, as well as from other random places on the Net. This practice contributes to the instability, inflexibility, and insecurity of non-Linux systems. You may think that because you are used to obtaining software from various sources and integrating it into your system that this practice is manageable. Experience suggests otherwise. You are advised to wait until you have navigated several major system upgrades and consider yourself something of a Linux expert before venturing away from the supported Debian software repositories. (1)

  2. In those cases where the software or its configuration has been modified to introduce Debian specific peculiarities these are noted in a README.Debian document found in the package's /usr/share/doc/packagename/ directory. This is usually of interest only to server administrators. (2)

  3. Even the unofficial sources are "officially unofficial" and would be part of Debian itself if the means were available to make it so. These software sources strive to meet Debian's high standards and are engineered to integrate seamlessly into Debian. They are well established and have proven themselves over time. (3)

  4. The kernel, the core of the system, mediates between the rest of the system and most of the hardware. Consequently a newer kernel often is all that's required to support newer hardware. (4)

  5. Unoffical installers exist which contain non-free firmware but there is not a lot of advantage in using them over following the instructions found in the installation guide. See: http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/ (5)

  6. At the time of this writing the Debian Security Team does not provide support for the software in backports.debian.org, although some software may get security updates from the backport maintainers. (6)

  7. The Debian installer does ask if the releasename-updates suite is to be enabled so it may or may not already be enabled. (7)

  8. Of course there are GUI tools that will make such changes for those afraid of editing text. (8)

  9. Some are less than happy with the quality of deb-multimedia.org. The original quote has been lost but the feeling is captured in this reconstruction of one expert's comment on Debian's IRC support channel: "I would rather gouge my eyes out with blunt toothpicks than let that shit anywhere near my systems." (9)

  10. Regardless, it is much better to obtain non-free software from the official Debian repositories than it is to obtain it from elsewhere on the Internet, even from the software's original source. The software in the Debian repositories has been proven to integrate with Debian and is updated when necessary to maintain security -- in so far as such is possible with non-free software. (10)

  11. Those afraid of typing text into a document can instead use checkboxes found in the graphical interface of the Synaptic package manager. (11)