Translation(s): English - Français - Italiano


L'équipe Debian Live produit les outils utilisés par l'équipe Debian CD afin de réaliser les images officielles de Debian Live (à partir de la version « Stretch ») et maintient également les autres paquets utilisés pour construire les images d'installation autonomes (« live »).

À l'approche de la publication d'une version, l'équipe Debian Live assure la liaison avec l'équipe Debian CD afin de s'assurer que tout se passe au mieux.

Infrastructure

Contribuer à Debian Live

Les contributions au projet, telles que les traductions et les correctifs, sont les bienvenus, et grandement appréciés.

Il est important, lorsque vous soumettez une contribution – qu'elle soit un logiciel, une documentation, ou une traduction – de clairement identifier le détenteur des droits (d'auteurs) et d'inclure la licence logicielle qui s'applique.

Pour être acceptée, la contribution doit être sous une licence identique à celle du reste du paquet correspondant. La licence GPL v.3 ou plus, est celle de la plupart des paquets, mais pas toujours : par exemple, pour le paquet live-wrapper, il s'agit de la licence BSD 2-clause.

Développement

Alors que dans le passé l'équipe Debian Live a eu tendance à ne pas utiliser les ressource Debian pour ses développements, l'équipe utilise maintenant le Système de Suivi de Bogues (BTS) de Debian et ses systèmes de contrôle de version pour tous les travaux de développement de Debian Live.

Commencer

Si vous souhaitez plonger directement dans le développement, consultez Debian Live Dashboard et regardez ce qui nécessite d'être corrigé. Si vous repérez un bogue que vous pouvez corriger, envoyez un courriel à la liste de diffusion ou discutez-en avec l'équipe sur IRC. Si personne d'autre ne travaille sur le problème en question assignez-vous comme étant la personne en charge du bogue et soumettez un correctif.

Veuillez essayer de toujours faire un usage judicieux et approprié des systèmes disponibles pour la discussion, le rapport de bogues et la soumission de correctifs, comme indiqué ci-dessous.

Signaler un bogue

Si vous découvrez un bogue, nous vous serions reconnaissants de nous le signaler. Vous êtes les bienvenus pour créer un rapport de bogue dans le Système de Suivi de Bogues (BTS), mais veuillez d'abord vérifier qu'il n'existe pas déjà pour le même problème. Vous pouvez trouver ici de la documentation sur la façon de signaler des bogues au BTS.

Cependant, si vous souhaitez créer vous-même un correctif pour le problème, à moins que vous ne souhaitiez d'abord discuter du problème, il est généralement préférable de sauter la création d'un rapport de bogue et de simplement soumettre un correctif en tant que demande de fusion (MR) sur outil web VCS, bien que la soumission de correctifs en tant que pièces jointes aux rapports de bogues soit également acceptable.

Notez que le BTS est un système de soumission basé sur le courrier électronique, tandis que la plateforme web VCS est basée sur gitlab (hébergée par Debian).

Contributions au code

Si vous soumettez un correctif pour un bogue auquel un rapport de bogue est associé, veuillez vous assurer que le journal de commit du correctif se termine par une ligne du format « Closes: #XXXXXX » pour aider nos outils de développement à automatiser certains aspects du gestionnaire de rapport de bogue.

Veuillez également inclure l'indication « Gbp-Dch: ACTION » comme appropriée (voir la page de manuel de « gbp-dch »), mais n'utilisez pas « Ignorer » pour les commits qui ont également une indication de fermeture, sinon l'indication de fermeture ne fonctionnera pas.

Veuillez le placement des numéros de bogues dans les titres de commit et de MR.

Si vous souhaitez soumettre un correctif pour quelque chose qui n'est pas un bogue, veuillez évitez de créer un rapport de bogue dans le BTS, qui est exclusivement destiné à signaler des bogues. Vous pouvez soumettre un tel patch soit en tant que MR dans l'outil web VCS, soit en tant que patch envoyé à la liste de diffusion publique. Si vous souhaitez discuter du changement avant la soumission, veuillez envoyer un courriel à la liste de diffusion.

Essayez de tester les correctifs avant de les envoyer

Si vous soumettez un MR, assurez-vous de cocher l'option « Autoriser les commmits des membres qui peuvent fusionner avec la branche cible » (sous « contribution ») pour faciliter la finalisation des préparatifs (tels que le rebasage) avant de fusionner.

Grandes contributions au code

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de développement plus importants, veuillez en discuter à l'avance sur la liste de diffusion.

Si vous avez une grande contribution à faire qui n'a pas déjà eu une telle discussion pour quelque raison que ce soit, veuillez envisager de discuter avec les membres de l'équipe avant de créer des rapports / MR en vrac car cela peut s'avérer utile aux deux parties en termes d'aide à la coordination de la meilleure façon travailler ensemble pour réaliser la soumission, la révision et la fusion.

Si vous êtes un Développeur Debian (DD) ou un Mainteneur Debian (DM) et souhaitez être plus impliqué dans le développement de paquets Debian Live, veuillez rejoindre le groupe Salsa. Tous les membres du groupe Salsa ont un accès validé aux référentiels git, mais veuillez ne pas pousser les modifications sans d'abord un revue/nettoyage avec l'un des uploaders nommés sur le paquet du référentiel vers lequel vous faites l'action.

Organisation des dépôts

Les paquets Debian Live sont des paquets natifs. Cela signifie qu'il n'y a pas de branches amonts ou de branches « pristine-tar » et que l'équipe Debian Live n'utilise pas les correctifs « quilt », contrairement à la plupart des autres équipes qui empaquètent des sources amont.

La branche « master » contient les travaux de développement en cours. Les étiquettes de type « debian/<release> » indiquent le « commit » de chaque version ayant été uploadé vers « unstable ».

Pour gérer les mises à jour de « stable » et « backports », des branches peuvent être créées à l'intérieur des dépôts avec les noms « <codename>-pu » pour « proposed-updates » ou « <codename>-bpo » pour « backports »

Documentation

La documentation existe à la fois dans les projets individuels (par exemple, les composants de la page de manuel live-build du référentiel live-build) et dans la boite de documentation live-manual dédiée. Les contributions à cette documentation peuvent être effectuées de la même manière que toute autre contribution de code.

Traductions

TODO: Besoin d'informations sur la façon de contribuer aux traductions.

Utiliser GPG pour vérifier l'authenticité les images de Live CD

Après avoir téléchargé l'ISO du CD de Debian Live, les fichiers « *SUMS » et « *SUMS.sign » peuvent aider à vérifier l'image ISO que vous avez téléchargée a été créée par Debian. Avec une ligne de commande, dans le répertoire dans laquelle l'ISO de Debian Live a été téléchargée, et en utilisant « SHA512SUMS » à titre d'exemple, validez « SHA512SUMS » avec « gpg » :

gpg --keyserver keyring.debian.org --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS

D'après https://www.debian.org/CD/verify, la sortie de la commande gpg ci-dessus devrait fournir :

gpg: Signature made Wed 21 Jun 2017 03:45:45 AM CDT
gpg:                using RSA key DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B

Si la sortie de la commande gpg fournit les lignes « Signature made » et « RSA key » ci-dessus, le fichier ISO lui-même peut maintenant être validé. Alors, en continuant avec l'exemple « SHA512SUMS » :

sha512sum --ignore-missing -c SHA512SUMS

La sortie de la commande « sha512sum » devrait être seulement :

debian-live-<your-version-arch-and-ui-here>.iso: OK

Si la sortie de la commande ci-dessus contient « OK », il y a un bon niveau de confiance que votre image ISO du CD Debian Live provient de Debian.

Liste de tâches

Une liste de tâches est entretenue sur DebianLive/TODO (en anglais) afin de mettre en évidence les tâches qui nécessitent une attention immédiate avant le triage du BTS. Par la suite, la gestion de ces tâches sera faite en utilisant le BTS.

Translation(s): English - Fran├žais - Italiano


The Debian Live team produces the tools used by the Debian CD team to produce the Official Debian Live images (from stretch onwards) and also maintains other packages that are used to build live images.

Around the time of a release, the Debian Live team liaises with the Debian CD team in order to make sure that releases happen smoothly and with as few issues as possible.

Infrastructure

Contributing to Debian Live

Contributions to the project, such as translations and patches, are welcomed and greatly appreciated.

It is important when submitting a contribution, whether it be for software, documentation or a translation, to clearly identify its copyright holder and include any applicable licensing statement.

To be accepted, the contribution must be licensed under the same license as the rest of the package. This is GPL version 3 or later for most packages, but BSD 2-clause for live-wrapper.

Development

While in the past the Debian Live team has tended to not use Debian resources for development, we now make use of the Debian BTS and Debian hosted version-control systems for all Debian Live development work.

Getting Started

If you'd like to dive straight into development, check out the Debian Live Dashboard and see what there is that needs fixing. If you spot a bug you think you can fix, send an email to the mailing list or chat to us in IRC. If no one else is working on the issue, assign yourself as the owner of the bug and submit a patch.

Please try to always make sensible and appropriate use of the available systems for discussion, bug reporting and patch submission, as discussed below.

Reporting Bugs

If you discover a bug, then we would appreciate you reporting it to us. You are very welcome to create a bug report in the Debian Bug Tracking System (BTS) for it, though please first check that one does not already exist for the same issue. You can find documentation on how to submit bugs to the BTS here.

However, if you wish to create a patch for the issue yourself, then unless you wish to discuss the problem first, it is typically preferred that you skip creating a bug report and just submit a patch as a merge request (MR) in the web based VCS, though submissions of patches as attachments to bug reports are also acceptable.

Note that the BTS is an email based submission system, while the web based VCS platform is gitlab based (Debian hosted).

Code Contributions

If you are submitting a patch for a bug that has an associated bug report, then please ensure that the commit log of the patch ends with a line of the form "Closes: #XXXXXX" to help our development tools automate certain aspects of bug report management.

Please also include "Gbp-Dch: ACTION" hints as appropriate (see the "gbp-dch" man page), though do not use "Ignore" for commits that also have a close hint, otherwise the close hint will not work.

Please avoid placing bug numbers in commit and MR titles.

If you wish to submit a patch for something that is not a bug, please avoid creating a bug report in the BTS, which is intended exclusively for reporting bugs, obviously. You can submit such a patch either as an MR in the web VCS, or as a patch sent to the public mailing list. If you wish to discuss the change before submission then please send an email to the mailing list.

Please try to test patches before submission.

If submitting an MR, please be sure to tick the "Allow commits from members who can merge to the target branch" option (under "contribution") to help make work finalising any preparations (such as rebasing) before merging easier.

Large Code Contributions

If wishing to undertake larger development works, please discuss this on the mailing list in advance.

If you have a large contribution to make which has not already had such discussion take place for any reason, please consider discussing with team members before creating bulk reports/MRs as it may prove helpful to both parties in terms of helping co-ordinate how best to work together to accomplish submitting, reviewing and merging it.

If you are a DD/DM and would like to be more involved in the development of Debian Live packages, please join the Salsa group. All members of the Salsa group have commit access to our git repositories, but please do not push changes without first clearing it with one of the named uploaders on the package of the repository you are pushing to.

Repository Layout

The Debian Live packages are native packages. This means that there is no upstream or pristine-tar branches and we do not use quilt patches, unlike most other teams in Debian where they are packaging upstream sources.

The master branch contains current development work. Tags in the form of "debian/<release>" will mark the commit of each release that has been uploaded to unstable.

For managing backports and stable updates, branches may be created within the repositories with the name of "<codename>-pu" for proposed-updates or "<codename>-bpo" for backports.

Documentation

Documentation exists both within individual projects (for instance the live-build man page components of the live-build repo) and in the dedicated live-manual documentation crate. Contributions to this documentation can be made just the same as any other code contribution.

Translations

TODO: Need information on how to contribute to translations.

Using GPG to Verify the Authenticity of Live CD Images

After downloading the Debian Live CD ISO, the "*SUMS" and "*SUMS.sign" files can help verify that the ISO image you downloaded was created by Debian.

At a command line, in the directory into which the Debian Live ISO was downloaded, and using "SHA512SUMS" as an example, validate "SHA512SUMS" with "gpg":

gpg --keyserver keyring.debian.org --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS

As per "https://www.debian.org/CD/verify", the output from the above gpg command should contain:

gpg: Signature made Wed 21 Jun 2017 03:45:45 AM CDT
gpg:                using RSA key DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B

If the output from the gpg command contains the above "Signature made" and "RSA key" lines, the ISO file itself can now be validated. So, continuing with the "SHA512SUMS" example:

sha512sum --ignore-missing -c SHA512SUMS

The output from the above "sha512sum" command should be only this:

debian-live-<your-version-arch-and-ui-here>.iso: OK

If the output from the above command contained "OK", there can be a good level of confidence that your downloaded Debian Live CD ISO image was sourced by Debian.

TODO

A TODO list is maintained at /TODO in order to highlight any tasks that require immediate attention before the BTS can be triaged. Later, task management will be performed using the BTS.