Traduction(s): Brasileiro - Deutsch - English - Español - Français - Italiano - Korean - Nederlands - Polski - Русский - Ελληνικά - 简体中文 - සිංහල-(Sinhala)


Se familiariser avec les versions de Debian

Référez-vous à Versions de Debian pour de plus amples informations au sujet des versions de Debian. Toutefois, les idées ci-dessous peuvent guider votre décision.

Stable

Dès le premier jour, le centre d'intérêt de Debian était sur la version « Stable », en réaction à ce qui existait à l'époque : ?SoftLandingSystems "SLS" et Slackware. Debian choisit la stabilité, telle qu'ont besoin les administrateurs pour les serveurs. Choisissez la version « Stable » de Debian si vous voulez juste que votre ordinateur fonctionne de façon identique pour une longue période sans encourir le risque de nouveaux paquets rompant vos habitudes ou votre flux de travail. Dans la plupart des cas, lorsque les gens parlent de Debian, ils font référence à la version « Stable ». Les images d'installation par le réseau pour (buster) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/CD/netinst/.

Testing

S'il est important pour vous d'avoir continuellement des paquets récents de tous les logiciels installés à travers Debian, que vous êtes à l'aise avec l'idée de constamment télécharger et installer des mises à jours, occasionnant parfois des bogues, et que vous voulez aider à éradiquer des bogues menaçant d'entrer dans Stable, vous pouvez choisir la version « Testing » de Debian. Les images d'installation par le réseau pour (bullseye) se trouvent à l'adresse http://www.debian.org/devel/debian-installer/.

Unstable

S'il est important pour vous d'avoir absolument les dernières versions de paquets disponibles, vous devriez vous intéresser à la version « Unstable » de Debian. Il n'y a actuellement pas d'images d'installation pour la version Unstable. Si vous voulez installer Unstable, téléchargez l'image de Stable et mettez à niveau via Testing vers Unstable en éditant /etc/apt/sources.list.


Choisir le moyen d'installation approprié

Assurez-vous d'avoir téléchargé l'installateur pour votre architecture matérielle. (l'architecture i386 est valable à la fois pour les processeurs 32 bits Intel et AMD.) L'architecture amd64 est valable à la fois pour les processeurs 64 bits Intel et AMD.) L'architecture amd64 convient à la plupart du matériel courant.

Il y a deux principaux moyens d'installation possibles, en fonction de vos besoins.

L'image d'installation par le réseau

Pour ceux qui ont un accès Internet à large bande, il est souvent préférable d’utiliser une image d’installation réseau minimale plutôt que d'installer un jeu complet d'images ISO de 650 Mo. Cette image ISO d'installation par le réseau (appelé « netinst ») fournit juste assez de paquets pour installer un système Debian de base. Durant la procédure d'installation, seuls les paquets nécessaires sont téléchargés à partir d'Internet, la rendant plus efficace dans l'ensemble. Une image ISO netinst a une taille approximative de 180 Mo.

Si votre carte réseau sans fil n'est pas reconnue par l'installateur, vous pouvez alors envisager de réaliser l'installation avec une connexion filaire (cable ethernet) ou d'utiliser une carte réseau différente. Dans tous les cas, il peut être préférable d'installer Debian avec une connexion filaire pour des raisons de bande passante ou de simplement différer la configuration sans fil après l’installation initiale.

Si vous n'avez pas de moyen d'établir une connexion réseau durant l'installation, vous aurez besoin d'installer Debian avec le jeu complet de CD ou DVD d'installation.

L'image complète « CD/DVD »

Ces images sont disponibles pour ceux qui voudraient l'ensemble des paquets présents dans l'actuelle version de Debian « [[fr/DebianStable|Stable] ».

Bien qu'il y ait plus de 30 CD (ou 5 DVD) dans un jeu complet, seul le premier CD ou DVD est nécessaire pour installer Debian. Les images additionnelles sont optionnelles et fournissent des paquets supplémentaires pouvant être téléchargés individuellement durant l'installation, ou après.


Micrologiciel non-libre

Veuillez vous référer à la page fr/firmware pour déterminer si et quand vous pourriez avoir besoin de télécharger du micrologiciel pour réussir une installation.

Vous pouvez utiliser une des images d'installation alternative qui fournit aussi directement tous les paquets de micrologiciels non libres. Ils existe des images d'installation « netinst » et également des images d'installation DVD - voir http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/.


Créer un système Debian amorçable sur une clé USB

Une fois que le fichier .iso a fini d'être téléchargé, l'étape suivante est de créer un type de support d'installation que vous pourrez utiliser pour installer Debian. Le support d'installation le plus répandu est celui de la clé USB. Si vous souhaitez utiliser un CD ou un DVD, vous pouvez également toujours utiliser ce support d'installation. Pour graver le fichier .iso sur un CD, utilisez IMGBurn.

Pour créer une clé USB amorçable à partir de Windows, Mac OS, ou d'une installation GNU/Linux pré-existante, un choix fiable est d'utiliser Rufus.


Démarrer à partir d'une clé USB amorçable

Si vous avez l'intention d'utiliser un double amorçage avec un autre système d'exploitation, il est nécessaire d'installer ces systèmes d'exploitation avec le même mode d'amorçage. La plupart des ordinateurs construits après 2012 amorcent en mode UEFI, ce qui oblige l'usage de l'UEFI lors de l'installation et l'amorçage de Debian. Si les autres systèmes d'exploitation de l'ordinateur sont installés en mode BIOS(legacy), vous devrez alors aussi installer Debian dans ce mode.

Vous devriez être en mesure de vérifier l'actuel mode d'amorçage dans les premières secondes lors du démarrage de votre ordinateur. Quelques options courantes sont fournies par les touches « F2 », « F8 », « F12 » et « Suppr ».

A ce jour, le mode Secure Boot n'est pas disponible dans Debian « Stretch ». Pour réussir l'installation, assurez-vous que le mode Secure Boot est désactivé. La prochaine version stable de Debian, dont le nom de code est « Buster », prendra en charge le Secure Boot.

Une fois avoir configuré le mode d'amorçage approprié, vous êtes prêt à démarrer l'installation. Si l'installateur Debian ne se lance pas, vous devrez peut-être modifier vos options de démarrage et spécifier le démarrage à partir de l'USB.


Installation

Avant d'apporter des modifications majeures à votre ordinateur, vous devez TOUJOURS sauvegarder l'ensemble de votre travail. Bien que l’installateur Debian ait été testé de manière approfondie, il ne peut vous empêcher de commettre des erreurs ni d’empêcher une panne de courant dans votre ville pendant l’installation de votre nouveau système d’exploitation.


FAQ de l'installation

ToDo


Astuces post-installation

ToDo


Voir aussi


ToDo

Translation(s): Brasileiro - Deutsch - English - Italiano - Korean - Español - Français - Nederlands - Polski - Русский - Ελληνικά - 简体中文 - සිංහල-(Sinhala)


Getting Familiar With Debian Releases

Refer to Debian Releases for more information about the Debian versions, but the following ideas may guide your decision.

Stable

The whole point of Debian from day one was "Stable", in reaction to what else was extant at the time: ?SoftLandingSystems "SLS" and Slackware. Debian chose stability, as administrators needed for servers. Choose Debian "Stable" if you want the computer to just work for a prolonged period of time, without the risk of new packages breaking your habits or workflow. In most cases, when people talk about Debian, they are referring to Debian "Stable". The network install images for stable (buster) can be found at http://www.debian.org/CD/netinst/

Testing

If it is important to you to have recent packages of all the installed software continuously rolling through Debian, and you are fine with constantly downloading and installing updates that will stir up a bug at times, and you want to help squash bugs threatening to get into Stable, you may choose Debian "Testing". The network install images for testing (bullseye) can be found at http://www.debian.org/devel/debian-installer/.

Unstable

If it is important to you to have the absolute latest packages available in Debian, you should learn about Debian "Unstable". There are currently no network install images for unstable. If you want to install unstable, download the image for stable and upgrade through testing to unstable by editing /etc/apt/sources.list.


Choosing The Appropriate Installation Media

Be sure you have downloaded the installer for your hardware architecture. (The i386 architecture is for both Intel and AMD 32 bit CPUs. The amd64 architecture is for both Intel and AMD 64 bit CPUs.) The amd64 architecture is appropriate for most common hardware.

There are two main choices of installation media to meet your needs.

The Network Install Image

For those with broadband Internet access it is often preferable to use a minimal network install image, rather than download a full set of 650 MB ISO images. This network install ISO (called "netinst") contains just enough packages to install a basic Debian system. During the install procedure only the required packages are downloaded from the Internet, making it more efficient overall. A netinst iso image is around 180 MB.

If your wireless network card is not recognized by the installer you might consider doing the installation using a wired (ethernet cable) connection or installing using a different network card. In any case it may be preferable to install with a wired connection for bandwidth reasons or simply to defer wireless setup until after the initial installation.

If you have no way of establishing a network connection during the installation, then you will need to install using full installation CDs or DVDs.

The Full "CD/DVD" Image

These images are for those who need all available packages that are in the current "stable" release of Debian.

Although there are over 30 CDs (or 5 DVDs) in a full set, only the first CD or DVD is required to install Debian. The additional images are optional and include extra packages, that can be downloaded individually during the installation, or later.


Non-Free Firmware

Please refer to the Firmware Page to determine if and how you may need to download firmware for a successful installation.

You can use one of the parallel installer image builds that also include all the non-free firmware packages directly. We have "netinst" CD images and also DVD installer images - see http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/


Creating a Bootable Debian USB Flashdrive

Once the .iso is finished downloading, the next step is to create some form of bootable media that you can use to install Debian. The most common form of installation is from a USB flash drive. If you wish to use a CD or DVD, you can still use that method as well. To burn the .iso to a CD, use IMGBurn

To create a bootable USB drive from Windows, Mac OS, or a preexisting GNU/Linux installation, a reliable choice is to use Rufus.


Booting From a USB Flash Drive

If you plan to dual-booting with another OS, both OSes' need to be installed with the same boot mode. Most computers built after 2012 boot in UEFI mode, so this configuration dictates use of UEFI mode when installing and booting Debian. If the other system of your computer are installed in BIOS(legacy) mode, then you must install Debian in BIOS mode as well.

You should be able to check the current boot mode in the first few seconds of your computer starting up. Some common options include the "F2", "F8", "F12", and "Del" keys.

Currently, Secure Boot is not available in Debian "Stretch". For a successful installation, make sure that Secure Boot is turned off. The next stable release of Debian, code named "Buster", features Secure Boot.

Once the proper boot mode is set, you are ready to start your installation. If the Debian Installer does not load, you may have to change your boot options and specify booting from USB.


Installation

Prior to making any major change to your computer you should ALWAYS backup all of your work. While the Debian Installer has been extensively tested, it cannot prevent you from making mistakes nor a prevent a power failure in your city while you are installing your new operating system.


Installation FAQ

ToDo


Post-Install Tips

ToDo


See also


ToDo