Traduction(s): English - Italiano

(!) ?Discussion


Une interface de ligne de commande ou CLI est un moyen d'interagir avec un ordinateur en lui fournissant des lignes de commandes textuelles (c'est-à-dire des séquences de caractères) soit en utilisant un clavier soit un script. Elle est aussi parfois appelée CLUE pour environnement utilisation en ligne de commande (Command Line User Environment). Dans sa forme la plus simple, l'utilisateur tape une commande après l'affichage par le système d'une invite de commande. Le système de l'ordinateur (en fait le programme qui accepte de telles entrées) exécute ensuite la commande donnée. Le résultat peut être une sortie texte, ou l'initialisation et l'exécution d'un programme, ou la modification de l'affichage graphique sur un écran ou une imprimante, ou un changement dans le système de fichiers (par exemple effacer un fichier, modifier un fichier ou créer un fichier).

Ce terme est généralement utilisé en comparaison avec l'interface graphique (GUI) dans laquelle les commandes sont généralement fournies en déplaçant un pointeur (comme un curseur de souris) ou en appuyant sur une touche (c'est-à-dire en cliquant, souvent sur une touche de la souris).

Les programmes qui implémentent de telles interfaces sont souvent appelés des interpréteurs de commande. Des exemples de ce type de programme inclus les divers shells, VMS DCL (Digital Command Language), et des programmes de conception proche comme CP/M et le command.com de DOS, ceux-ci étant fortement basés sur les interfaces de système d'exploitation DEC RSX et RSTS (qui étaient aussi des interfaces de ligne de ligne de commande).

Il y a d'autres programmes qui utilisent la ligne de commande également. Le programme AutoCAD de conception assistée par ordinateur en est un bon exemple. Dans certains environnements comme le système d'exploitation Oberon ou l'interface utilisateur de Smalltalk, la plupart du texte qui apparaît à l'écran peut être utilisé pour fournir des commandes.

Les commandes fournies à l'interface de ligne de commande sont souvent de la forme

 faitQuelquechose comment versUnFichier

ou

 faitQuelquechose comment < fichierEntree > fichierSortie

faitQuelquechose correspond à un verbe, comment à un adverbe (il décrit comment la commande doit s'exécuter dans cette instance - par exemple, doit-elle être particulièrement "verbeuse" ou particulièrement "silencieuse") et versUnFichier à un objet (souvent un ou plusieurs fichiers) auquel s'applique la commande. Le caractère '>' dans le second exemple est un caractère de redirection, indiquant au système d'exploitation (généralement un interpréteur de commande) d'envoyer la sortie des commandes précédentes (celles à gauche du '>') vers un autre endroit (le fichier nommé à droite du '>'). Un autre caractère commun et important de redirection est la barre verticale ('|' ou 'pipe') qui indique à l'interface de ligne de commande de traiter la sortie de cette commande comme l'entrée d'une autre ; c'est un mécanisme puissant pour l'utilisateur, comme expliqué ici Pipe_(Unix) (en anglais) et là Pipes_and_filters (en anglais).

Avantages de la ligne de commande

Même si les nouveaux utilisateurs apprennent plus rapidement l'interface graphique pour réaliser des tâches communes, les interfaces en ligne de commande bien conçues ont plusieurs avantages :

Liens

Translation(s): English - Fran├žais - Italiano

(!) ?Discussion


A command line interface or CLI is a method of interacting with a computer by giving it lines of textual commands (that is, a sequence of characters) either from keyboard input or from a script. It is occasionally also referred to as a CLUE, for Command Line User Environment. In its simplest form, the user types a command after the computer displays a prompt character. The computer system (that is, the program then accepting such input) then carries out the command given. The result may be textual output, or the initialization and running of some program, or a modification to the graphical output on a monitor or printer, or some change in a file system (for example, delete a file, modify a file, or create a file).

The term is usually used in contrast to a graphical user interface (GUI) in which commands are typically issued by moving a pointer (such as, a mouse cursor) and/or pressing a key (that is, by "clicking", often on a key mounted on a mouse).

Programs that implement these interfaces are often called command line interpreters. Examples of such programs include the various different shells, VMS DCL (Digital Command Language), and related designs like CP/M and DOS's command.com, both based heavily on DEC's RSX and RSTS operating system interfaces (which were also command line interfaces).

There are other programs which use CLI as well. The CAD program AutoCAD is a prominent example. In some computing environments like the Oberon operating system or Smalltalk user interface, most of the text which appears on the screen may be used for giving commands.

The commands given on a command line interface are often of the form

 doSomething how toAFile

or

 doSomething how < inputFile > outputFile

doSomething corresponds to a verb, how to an adverb (it describes how the command should be performed in this instance - for example, should it be particularly "verbose", or particularly "quiet") and toAFile to an object (often one or more files) against which the command should be run. The standalone '>' in the second example is a redirection character, telling the operating system (i.e., usually a command shell interpreter) to send the output of the previous commands (that is, those on the left of '>') to some other place (that is, the file named to the right of the '>'). Another common and important redirection character is the ?Vertical bar ('|'), which tells the CLI to treat the output of this command as the input of another; this can be a very powerful mechanism for the user, as explained under Pipe_(Unix) and Pipes_and_filters.

Advantages of a command line interface

Even though new users seem to learn GUI more quickly to perform common operations, well-designed CLIs have several advantages: