Translation(s): English - Français - Italiano

Un chargeur d'amorçage (ou bootloader) est un programme recherché par le BIOS (ou UEFI) sur le secteur d'amorçage de votre unité de mémoire (disquette, ou zone amorce MBR) et qui localise et démarre votre système d'exploitation (Linux).

Les chargeurs d'amorçage par défaut de Debian

(à partir de DebianSqueeze)

Architecture

Chargeur d'amorçage
par défaut

Chargeur d'amorçage
alternatifs

Chargeur d'amorçage
de l'installateur Debian

i386, amd64 (BIOS)

GRUB 2

lilo, syslinux, grub v1

syslinux | pxelinux

i386, amd64 (UEFI)

GRUB-EFI 2

lilo, syslinux, grub-efi-v2, kernel EFI stub

powerpc (NewWorld)

yaboot

grub-ieee1275

powerpc (OldWorld)

quik

quik, yaboot

sparc

silo

?hppa

palo

mips

m68k

alpha

Chargeurs d'amorçage disponibles

i386 et amd64

GRUB : GRand Unified Bootloader

Grub "version 1" (aussi appelé grub-legacy) est un chargeur d'amorçage sous licence GPL destiné à unifier le démarrage de tous les systèmes d'exploitation x86. En plus de pouvoir charger le noyau Linux, il implémente la norme Multiboot qui permet de démarrer, de façon souple, des images d'amorçage multiples (dont ont besoin les noyaux modulaires, comme celui de GNU Hurd). (Paquets : grub-legacy, anciennement grub - jusqu'à Lenny).
Avantage : stable, puissant.
Inconvénient : Grub ne gère pas les tables de partitionnement GUID et peut avoir des problèmes avec les disques durs de plus de 2TB). Il ne peut pas être chargé à partir d'une partition /boot sous LVM ou d'une partition cryptée LUKS.

GRUB2 : GRand Unified Bootloader, "version 2" (version PC/BIOS)

GRUB 2 (nom de projet PUPA - Preliminary Universal Programming Architecture pour GRUB). C'est le projet de recherche de la future génération de GNU GRUB. Son objectif le plus important est de rendre GNU GRUB plus propre, plus sûr, plus robuste, plus puissant et plus adaptable.
Le paquet : grub-pc contient une version de GRUB qui a été compilée pour être utilisée avec l'architecture traditionnelle PC/BIOS.
Avantages : Il gère les tables de partitionnement GUID et donc les disques durs de plus de 2TB). Il sait lire les partitions LVM2
Inconvénients :

GRUB2 : GRand Unified Bootloader, "version 2" (version EFI)

GRUB 2 (nom de projet PUPA - Preliminary Universal Programming Architecture pour GRUB). C'est le projet de recherche de la future génération de GNU GRUB. Son objectif le plus important est de rendre GNU GRUB plus propre, plus sûr, plus robuste, plus puissant et plus adaptable.
Le paquet : grub-efi contient une version de GRUB qui a été compilée pour être utilisée avec l'architecture EFI, comme celle des Mac Intel.
Avantages :
Inconvénients :

LILO : LInux LOader - Le chargeur d'amorçage classique sait démarrer Linux et d'autres systèmes d'exploitations

Le paquet lilo contient LILO (l'installateur) et les images de secteur d'amorçage pour installer Linux, OS/2, DOS et des secteurs d'amorçage génériques pour d'autres systèmes d'exploitations. On peut utiliser LILO pour gérer sa zone amorce (avec un écran simple en mode texte, un menu texte ou avec un écran graphique en couleur) ou appeler LILO à partir d'un autre chargeur d'amorçage et démarrer le noyau Linux.
Avantages : stable, peut travailler avec LVM2, à condition que le noyau et initrd ne soient pas dispersés sur des aires non contigües de volumes logiques
Inconvénients : Lilo doit être réinitialisé à chaque modification du noyau (et initrd), ou dans le cas de LVM2, on déplace la partition qui contient le noyau ou initrd.

ELILO : Chargeur d'amorçage pour les systèmes utilisant les firmware basés sur EFI

C'est le chargeur d'amorçage des machines utilisant le firmware EFI d'Intel. Cela inclut tous les systèmes ia64 et quelques systèmes ia32. (Paquet : elilo)
Avantages :
Inconvénients : ne supporte pas Hurd/Mach.

EFI boot stub : le noyau Linux peut être démarré directement à partir de UEFI

En utilisant le EFI Boot Stub, il est possible de démarrer un noyau Linux sans utiliser un chargeur d'amorçage conventionnel d'EFI, tel que grub ou elilo.
Avantages : * accélère le processus d'amorçage * peut théoriquement améliorer la capacité du noyau à démarrer le matériel d'une manière plus saine. Savoir si cela se traduit par de réelles améliorations sur le plan pratique est une autre histoire.
Inconvénients : * il n'est pas flexible. * il n'est pas vraiment utilisable avec plusieurs noyaux. * on doit garder un chargeur d'amorçage traditionnel au cas où...

SPARC

SILO : Sparc Improved LOader

Comme LILO ou MILO, mais pour SPARC. C'est le programme que l'on doit utiliser si on veut démarrer SPARC/Linux à partir d'un disque dur, d'une disquette ou d'un CDROM. Il s'installe sur le secteur d'amorce de votre machine et permet le démarrage de Linux, Solaris et SunOS. (Paquet : silo)
Avantages :
Inconvénients :

parisc/hppa

PALO : Chargeur d'amorçage de Linux pour parisc/hppa

Le paquet :palo contient le chargeur d'amorçage parisc ainsi que palo qui est l'outil de gestion du support de démarrage comme le fait LILO pour l'architecture i386.
Avantages :
Inconvénients :

PowerPC

YaBoot : Yet Another Bootloader

YaBoot est la solution pour les Macintosh basés sur le processeur Powerpc de la série NewWorld et sur les ordinateurs IBM CHRP. Le noyau peut être chargé à partir de nombreux systèmes de fichiers tels que ext2, ext3, xfs et reiserfs, aussi bien que de disques virtuels séparés ou en dual-boot.
Le paquet yaboot inclut les outils d'installation ybin et mkofboot ainsi que yabootconfig, un outil pour générer un fichier simple de configuration, /etc/yaboot.conf :

QUIK : Chargeur d'amorçage pour les PowerMac et les ordinateurs CHRP

QUIK fournit les fonctionnalités nécessaires pour démarrer un système Linux Debian/PowerPC PowerMac ou CHRP à partir d'un disque dur. Il comprend la première et seconde phase d'un disque bootstrap et un programme pour installer la première phase de bootstrap sur le disque racine.

Notez que si vous l'exécutez sur une machine NewWorld machine, Quik vous sera d'un usage limité. Vous devriez plutôt installer yaboot.

Il peut quand même être intéressant avec une machine OldWorld, dans la mesure où il fournit le programme ofpath et de la documentation. (Paquet : quik) Avantages : Inconvénients :

Autres chargeurs d'amorçage (pas pour la zone amorce)

LoadLin - LInux LOader - Le chargeur d'amorçage classique sait démarrer Linux et d'autres systèmes d'exploitations

Le paquet loadlin contient LILO (l'installateur) et les images de secteur d'amorçage pour installer Linux, OS/2, DOS et des secteurs d'amorçage génériques pour d'autres systèmes d'exploitations. On peut utiliser LILO pour gérer sa zone amorce (avec un écran simple en mode texte, un menu texte ou avec un écran graphique en couleur) ou appeler LILO à partir d'un autre chargeur d'amorçage et démarrer le noyau Linux.
Avantages :
Inconvénients :

win32-loader

Le paquet win32-loader fournit des images d'enregistrement d'amorce de GRUB qui peuvent être utilisées par les chargeurs d'amorçage d'origine de plates-formes win32 afin de pouvoir charger un GNU GRUB complet.
Il est utilisé par le paquet win32-loader pour fournir des images de GRUB aptes à charger l'installateur Debian sur win32.
Avantages :
Inconvénients :

grubutil-win32

Le chargeur de l'installateur Debian pour win32. Le paquet grubutil-win32 fournit un programme win32 qui peut être utilisé comme chargeur pour l'installateur Debian, offrant un mécanisme d'amorçage plus convivial que le démarage traditionel basé sur le BIOS.
Il peut fonctionner comme un chargeur de démarrage de réseau autonome (voir par exemple goodbye-microsoft.com) ou comme une extension d'un cdrom ou d'un disque usb qui démarre une installation basée sur ces supports.
Avantages :
Inconvénients :

GRUB4DOS et WINGRUB

GRUB4DOS est un chargeur d'amorçage universel basé sur GNU GRUB. Il peut démarrer à partir de DOS ou LINUX, du gestionnaire de démarrage de Windows, de syslinux, de lilo ou d'une zone amorce et d'un CD. Il contient aussi un disque d'émulation de BIOS, un pilote ATAPI de CDROM, etc. (Pas de paquet ; voir le site web)
Avantages : grubldr peut être ajouté au fichier boot.ini de Windows
Inconvénients : Pas de support de Debian.

SysLinux : Chargeur d'amorçage pour Linux/i386 utilisant des disquettes MS-DOS

SYSLINUX est un chargeur d'amorçage pour le système d'exploitation Linux/i386 qui fonctionne à partir d'un système de fichiers FAT MS-DOS ou Windows. Il a été conçu pour simplifier une première installation de Linux et pour la création de disques d'amorce de secours ou pour des usages particuliers. (Paquet : syslinux)
Avantages : c'est aussi un chargeur d'amorce PXE et pour CD.
Inconvénients :

Autres outils


CategoryBootProcess

Translation(s): English - Français - Italiano - ?Español


A boot loader is a program that is found by the system BIOS (or UEFI) in the boot sector of your storage device (floppy or hard drive's Master_boot_record), and which locates and starts your operating_system ( Linux ) for you.

Debian default boot loaders

(as of DebianSqueeze)

Architecture

Default
Bootloader

Alternatives
Bootloader

DebianInstaller
Bootloader

i386, amd64 (BIOS)

GRUB 2

lilo, syslinux, grub v1

syslinux | pxelinux

i386, amd64 (UEFI)

GRUB-EFI 2

lilo, syslinux, grub-efi-v2, kernel EFI stub

powerpc (NewWorld)

yaboot

grub-ieee1275

powerpc (OldWorld)

quik

quik, yaboot

sparc

silo

?hppa

palo

mips

m68k

alpha

Available Bootloaders

i386 + amd64

GRUB : GRand Unified Bootloader

Grub "version 1" (upstream calls it grub-legacy) is a GPLed bootloader intended to unify bootloading across x86 operating systems. In addition to loading the Linux kernel, it implements the Multiboot standard, which allows for flexible loading of multiple boot images (needed for modular kernels such as the GNU Hurd).(package:grub-legacy, previously grub up-to DebianLenny)
PROs : very stable, very powerful.
CONs : Don't support GUID_Partition_Table (can run into problem with disk > 2TB). Can't handle LVM and LUKS-encrypted /boot partition.

GRUB2 (PC) : GRand Unified Bootloader, "version 2" (PC/BIOS version)

GRUB 2 (also known as PUPA) is the Preliminary Universal Programming Architecture for GRUB. It is a research project for the next generation of GNU GRUB. The most important goal is to make GNU GRUB cleaner, safer, more robust, more powerful, and more portable.
This package contains a version of GRUB that has been built for use with traditional PC/BIOS architecture.(package:grub-pc)
PROs : Support GUID_Partition_Table (Hence disk > 2TB). Understands LVM2
CONs :

GRUB2 (EFI) : GRand Unified Bootloader, "version 2" (EFI version)

GRUB 2 (also known as PUPA) is the Preliminary Universal Programming Architecture for GRUB. It is a research project for the next generation of GNU GRUB. The most important goal is to make GNU GRUB cleaner, safer, more robust, more powerful, and more portable.
This package contains a version of GRUB that has been built for use with EFI architecture, such as the one provided by Intel Macs (that is, unless they are in MBR emulation mode).(package:grub-efi)
PROs :
CONs :

LILO : LInux LOader - The Classic OS loader can load Linux and others

This Package contains LILO (the installer) and boot-record-images to install Linux, OS/2, DOS and generic Boot Sectors of other OSes. You can use LILO to manage your Master Boot Record (with a simple text screen, text menu or colorful splash graphics) or call LILO from other Boot-Loaders to jump-start the Linux kernel.(package:lilo)
PROs : Very stable, can work with LVM2, provided the kernel and initrd are not spread across non contiguous logical volume extents
CONs : has to be "reinstalled" every time you touch the kernel or initrd, or in LVM2 case, move extents containing the kernel or initrd.

ELILO : Bootloader for systems using EFI-based firmware

This is the Linux bootloader for systems using the Intel EFI firmware specification. This includes all ia64 systems, and some ia32 systems.(package:elilo)
PROs :
CONs : Doesn't support Hurd/Mach.

EFI boot stub : the linux kernel can be loaded directly from UEFI

By using the EFI Boot Stub it's possible to boot a Linux kernel without the use of a conventional EFI boot loader, such as grub or elilo.
PROs :* speed up the boot process.* can theoretically improve the kernel's ability to initialize the computer's hardware in a sane way. Whether this translates into improvements in practice is another matter.
CONs :* not flexible.* not really usable with multiple kernels.* you should keep a traditionnal bootloader, just in case...

SPARC

SILO : Sparc Improved LOader

Like LILO or MILO, but for SPARC. This is the program you need to use if you plan to boot SPARC/Linux via a hard drive, floppy or CDROM. It installs to the boot block of your system and will allow for booting of Linux, Solaris, and SunOS.(package:silo)
PROs :
CONs :

parisc/hppa

PALO : Linux boot loader for parisc/hppa

This package contains the parisc boot loader itself, plus palo which is the boot media management tool as lilo is for i386.(package:palo)
PROs :
CONs :

PowerPC

YaBoot : Yet Another Bootloader

This package contains YaBoot, the bootloader of choice on the NewWorld line of Power Macintosh computers and on IBM CHRP computers. It supports loading a kernel from several different filesystems, including ext2, ext3, xfs, and reiserfs, as well as separate ramdisks and dual-booting.
This package includes the installer tools ybin and mkofboot, and a yabootconfig program for generating a simple /etc/yaboot.conf file. (package:yaboot)
PROs :
CONs :

QUIK : Bootloader for PowerMac or CHRP systems

QUIK provides the functionality necessary for booting a Linux Debian/PowerPC PowerMac or CHRP system from disk. It includes first and second stage disk bootstrap and a program for installing the first stage bootstrap on the root disk.
Note that if you are running on a NewWorld machine, quik will be of limited use to you. You should install yaboot instead. It may even come handy on an OldWorld machine, since it provides the ofpath program and some documentation. (package:quik)
PROs :
CONs :

Other Loaders (not MBR Bootloaders)

LoadLin - LInux LOader - The Classic OS loader can load Linux and others

This Package contains lilo (the installer) and boot-record-images to install Linux, OS/2, DOS and generic Boot Sectors of other OSes. You can use LILO to manage your Master Boot Record (with a simple text screen, text menu or colorful splash graphics) or call LILO from other Boot-Loaders to jump-start the Linux kernel. (package:loadlin)
PROs :
CONs :

win32-loader

This package provides GRUB boot record images that can be used by the native bootloaders of various win32 platforms in order to load a full instance of GNU GRUB.
It is used by the win32-loader package to provide suitable GRUB images for loading Debian-Installer on win32. (package:win32-loader)
PROs :
CONs :

grubutil-win32

Debian-Installer loader for win32. This package provides a win32 program that can be used as a loader for Debian Installer, acting as a more user-friendly boot mechanism than traditional BIOS-based boot.
It can act as a standalone netboot loader (for a practical example, see goodbye-microsoft.com), or as a cdrom/usb-disk add-on that starts a media-based install. (package:grubutil-win32)
PROs :
CONs :

GRUB4DOS and WINGRUB

GRUB4DOS is an universal boot loader based on GNU GRUB. It can boot off DOS/LINUX, or via Windows boot manager/syslinux/lilo, or from MBR/CD. It also has builtin BIOS disk emulation, ATAPI CDROM driver, etc.(package: none ; WWW)
PROs : grubldr can be added to Windows boot.ini
CONs : Not supported by Debian.

SysLinux : Bootloader for Linux/i386 using MS-DOS floppies

SYSLINUX is a boot loader for the Linux/i386 operating system which operates off an MS-DOS/Windows FAT filesystem. It is intended to simplify first-time installation of Linux, and for creation of rescue and other special-purpose boot disks.(package:syslinux)
PROs : also a PXE and CD Bootloader
CONs :

Related Tools


CategoryBootProcess