French version
Code de conduite
Nous avons quelques règles de base auxquelles nous demandons aux personnes participant à l'événement d'adhérer. Ces règles s'appliquent tout autant aux personnes qui organisent.
Ce n’est pas une liste exhaustive de choses que vous ne pouvez pas faire. Au contraire, retenez l’esprit dans lequel elle est pensée - un guide rendant les choses plus faciles, permettant de nous enrichir mutuellement tout comme les membres des communautés geeks auxquelles nous participons.
- Favorisez l'accueil, la sympathie et la patience.
- Favorisez la prévenance. Votre travail sera utilisé par d’autres personnes, tout comme vous dépendez du travail des autres. Toute décision que vous prendrez aura une incidence sur les personnes qui utilisent ce travail ou y contribuent, et vous devez tenir compte des conséquences qu'auront vos décisions. N’oubliez pas que nous sommes une communauté mondiale, de sorte que vous aurez sans doute à parler dans une langue qui n’est pas la langue natale de toutes les personnes participantes.
- Favorisez le respect. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais le désaccord n’est pas une excuse pour adopter un mauvais comportement et de mauvaises manières. Nous pouvons toujours ressentir une certaine frustration de temps en temps, mais nous ne pouvons pas nous permettre que cette frustration se transforme en une attaque personnelle. Il est important de se rappeler qu’une communauté où les gens se sentent mal à l’aise ou dans un environnement menaçant n’est pas très productive. Les membres de la communauté doivent se respecter mutuellement et respecter les personnes extérieures à la communauté.
- Choisissez les mots que vous employez avec prudence. Faites montre de gentillesse envers les autres. N’insultez pas ou ne rabaissez pas les autres. Harcèlement et autres comportements d’exclusion sont inacceptables. Cela inclut, entre autres :
- Les menaces ou formes de langage violentes dirigées contre une autre personne.
- Les blagues et propos sexistes, racistes, discriminatoires ou autre.
- Parler ou montrer des contenus sexuellement explicites ou violents.
- La publication (ou la menace de publication) d’informations d’identification personnelle d’autrui (« doxing »).
- L’enregistrement, le fait de photographier ou de filmer d’autres personnes sans leur consentement. Il vous faut obtenir leur consentement avant l’enregistrement. Penser également à demander aux autres personnes qui peuvent être vues ou entendues en arrière-plan de l’image/la vidéo.
- Les insultes personnelles, en particulier celles utilisant des termes racistes ou sexistes.
- Des attentions sexuelles importunes ou inappropriées.
- Toute forme de plaidoyer ou encouragement aux comportements mentionnés ci-dessus.
- Harceler continuellement une personne. En général, si une personne vous demande d’arrêter, vous devez vous arrêter.
- Le harcèlement privé est également inacceptable. Qui que vous soyez, si vous sentez que vous êtes ou que vous avez fait l'objet de harcèlement, ou que vous vous sentez mal-à-l'aise en raisons des actions et propos d'une personne membre de la communauté, s'il vous plaît, contactez une personne de l'équipe d'organisation.
- Lorsque nous sommes en désaccord, essayez de comprendre pourquoi. Les désaccords, à la fois sociaux et techniques, se produisent tout le temps et Debian ne fait pas exception. Il est important que nous résolvions les désaccords et les différences de points de vue de manière constructive. N’oubliez pas que nous comportons des différences. La force de Debian vient de sa communauté variée, composée de personnes venant d’un large éventail de milieux. Différentes personnes ont différents points de vue sur les questions. Être incapable de comprendre pourquoi une personne a un certain un point de vue ne veut pas dire que cette personne a tort. Ne pas oublier que cette personne est humaine et peut se tromper. Se blâmer mutuellement ne nous mènera nulle part. Au lieu de cela, s’il vous plaît, envisagez de proposer votre aide afin de résoudre les problèmes et afin d’aider à ce que l’on apprenne de ses erreurs.
- Nous allons vous exclure de l'événement si vous insultez, rabaissez ou harcelez une personne. Ce genre de comportement n'est pas bienvenu. Nous interprétons le terme «harcèlement» en incluant la définition de ce code de conduite. En particulier, nous ne tolérons pas des comportements qui excluent des personnes de groupes socialement marginalisés.
Adapté en partie du Citizen Code of Conduct, du Code de Conduite de Rust et du Code de conduite de Django, qui l'attribue lui-même au project Speak Up!