English version

Sujet: Contribuez vos compétences à Debian - à Paris, du 13 au 14 mai 2017

Rejoignez-nous à Paris, du 13 au 14 mai 2017, et on trouvera des possibilités pour vous d'aider Debian en faisant bon usage de vos compétences ! Vous pourriez peut-être même apprendre une ou deux choses au passage (mais ce n'est pas une obligation).

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est un ensemble de programmes et d'utilitaires simples qui font tourner un ordinateur. Debian est distribué avec des dizaines de milliers de paquets, des logiciels précompilés rassemblés pour une installation simple sur votre machine. Un certain nombre d'autres systèmes d'exploitation comme Ubuntu et Tails, sont basés sur Debian.

La prochaine version de Debian, appelée Stretch, va sortir plus tard cette année. Nous avons besoin de vous pour nous aider à la rendre géniale :)

Il y a plein de possibilités pour vous de contribuer à cet effort, peu importe que vous utilisiez Debian, que vous soyez graphiste, ou que vous triiez des bugs. Nous apprécierons également toute expérience dans la prise de décision par consensus, dans des équipes anti-harcèlement et la maintenance de paquets. Aucun effort n'est trop petit et tout ce que vous apportez à cette communauté sera apprécié.

Voici ce que nous prévoyons de faire :

Objectif et principes

Avant d'aller plus en profondeur et de vous présenter le contenu de cet événement en détail, voici quelques mots de l'équipe d'organisation.

Il s'agit d'un travail en cours et d'une déclaration d'intention. Tout n'est pas encore organisé ni confirmé.

Nous voulons rassembler un groupe hétérogène de personnes. Cet objectif va guider notre gestion des demandes de sponsoring, et va nous aider à la prise de décision si plus de personnes que nous ne pouvons en accueillir veulent participer. En d'autres mots : si vous faites partie d'un groupe social qui est actuellement sous-représenté dans les communautés informatiques, nous aimerions que vous puissiez participer.

Nous prenons la responsabilité de mettre en place un environnement chaleureux, sécurisant et accueillant pour tout le monde, quels que soient le niveau d'expérience, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence personnelle, la taille, l'appartenance ethnique perçue, l'âge, la religion, la nationalité ou toute autre caractéristique personnelle similaire. Participer à cet événement requiert de lire et d'accepter notre Code de Conduite, qui vise à définir nos standards en termes de comportement pendant toute la durée de l'événement. Cela vaut également pour notre communication (publique et privée) avant, pendant et après l'événement. Il y aura une équipe prête à intervenir si vous sentez que vous êtes ou que vous avez fait l'objet de harcèlement, ou que vous vous sentez mal-à-l'aise en raison des actions et propos d'une personne présente.

Nous croyons que l'argent ne devrait pas constituer un élément bloquant pour contribuer à Debian. Nous allons sponsoriser le voyage et trouver un lieu d'hébergement pour autant de personnes enthousiastes que possible. L'espace dans lequel cet événement aura lieu est accessible aux fauteuils roulants. Nous tenterons d'organiser une traduction en langue des signes (française, probablement). Des repas végétaliens devraient être disponibles pour le déjeuner. Si vous avez des besoins alimentaires spécifiques, merci de nous le faire savoir lors de votre inscription et nous ferons de notre mieux pour les satisfaire.

Ce que nous allons faire

Il y aura un certain nombre de stations, c'est-à-dire des espaces physiques dédiés à un groupe de personnes avec un certain type de compétences. Chaque station sera prise en charge par une personne responsable de rendre cette espace accueillant et productif.

Quelques stations sont désormais déjà organisées, et sont décrites ci-dessous. Si vous voulez héberger une telle station vous-mêmes, ou si vous voulez que nous en organisions une en particulier, faites-le nous savoir. Par exemple, vous pourriez vouloir évaluer l'état de Debian Stretch dans un domaine d'intérêt spécifique, comme l'édition audio, la bureautique, l'audit réseau ou toute autre activité pour laquelle vous utilisez Debian :).

Tester la prochaine version de Debian

Nous allons tester Debian Stretch et collecter vos retours. Nous avons un intérêt particulier pour :

Des personnes expérimentées dans Debian seront sur place afin de relayer vos retours aux équipes concernées afin qu'elles en fassent bon usage. Des personnes d'Hypra amèneront un regard sur les technologies d'accès universel.

Design et graphisme

Debian manque de personnes compétentes en design et en graphisme. Il y a définitivement un certain nombre de tâches faciles à résoudre durant un week-end, que ce soit dans Debian même, ou en contribuant aux projets upstream ou encore aux dérivés de Debian.

Cette station sera hébergée par Juliette Belin. Elle a créé les thèmes des deux dernières versions de Debian.

Trier les bugs graves (Release Critical)

Les bugs marqués Release Critical sont ceux qui bloquent la sortie de la prochaine version de Debian. Pour pouvoir tous les résoudre, il est utile de s'assurer que le rapport de bug documente bien le statut actuel du bug ainsi que de sa possible résolution. Il n'est pas nécessaire de savoir programmer pour faire ce travail ! Par exemple, on peut tenter de reproduire des bugs dans les logiciels qu'on utilise... ou dans des logiciels qu'on découvre. Cela aidera les personnes qui maintiennent des paquets à se concentrer sur d'autres aspects de leur travail.

Cette station sera hébergée par Solveig. Elle a de l'expérience dans le triage de bugs, dans Debian et ailleurs. Cyril Brulebois, un développeur Debian expérimenté, va apporter son soutien et des conseils sur demande.

Réparer des bugs graves (Release Critical)

Il y aura une Bug Squashing Party.

Où ? Quand ? Comment s'inscrire ?

Voir https://wiki.debian.org/BSP/2017/05/fr/Paris pour l'adresse exacte et les horaires.

Merci de vous inscrire d'ici à fin mars si vous voulez participer à cet événement.

La date butoir pour s'inscrire est maintenant passée.

Merci pour votre intérêt mais nous avons déjà reçu plus d'inscriptions que le nombre que nous pourrons accueillir et nous allons devoir en refuser certaines.

Si vous avez des questions, contactez nous.