Translation(s): English - Français - Italiano


ATI Stream est la bibliothèque OpenCL pour les cartes graphiques AMD/ATI. Il est "vendu" maintenant comme APP (accelerated parallel processing - traitement accéléré parallèle) 1. Il utilise le processeur graphique (GPU) de la carte graphique pour exécuter des calculs hautement parallèles. Le code de OpenCL qui s'occupe de ce matériel est toutefois fonctionnel même sans le matériel adapté et le développement est aussi possible, par exemple, sur un portable pas très récent avec une carte graphique Intel.

Installation

Le SDK (Software Development Kit) AMD est non-libre. Les binaires amd64 et i386 sont fournis directement par upstream et peuvent être installés facilement même si c'est fastidieux. Les bibliothèques pour l'exécution des binaires OpenCL sont maintenant (c'est-à-dire depuis la version 11.11 de Catalyst / fglrx) également distribuées avec les pilotes propriétaires normaux des cartes graphiques. Debian offre tous les pilotes d'AMD à sa manière habituelles sous la forme d'une série de paquets séparés pour sa technologie. La bibliothèque APP/Stream est livrée par le paquet amd-libopencl1. Donc, pour récupérer OpenCL sur votre ordinateur, vous n'avez qu'à exécuter la commande suivante :

sudo apt-get install amd-libopencl1

Pour profiter de l'accélération complète, vous avez juste besoin d'installer aussi le pilote graphique non-libre d'AMD, fglrx, comme c'est expliqué dans la page fr/ATIProprietary de ce Wiki.

Pour les versions précédentes de fglrx, une bonne âme nommée 'nou' avait préparé des paquets Debian externes nommés amd-app pour fournir les bibliothèques AMD Stream et leur API 2 . Cela avait l'avantage d'installer à la fois les bibliothèques 32 et 64 bits, tandis que amd-libopencl1 de Debian ne fournit que la libraire de l'une ou l'autre architecture. Cet avantage disparaît maintenant avec l'adoption de la technologie multi-arch pour le paquet dpkg de la section experimental. Aussi, pour exécuter les bibliothèques 32 bits OpenCL sur une machine 64 bits, saisissez la commande :

sudo apt-get install multiarch-support fglrx-glx-ia32
sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get update
sudo apt-get install amd-libopencl1:i386

On peut trouver dans le wiki officieux des pilotes Linux AMD 3 quelques astuces qui font gagner du temps.

Développement

Quand vous développiez vos applications OpenCL, les anciens paquets externes amd-app 4 avaient leurs propres paquets -dev qui ne sont plus nécessaires avec les paquets Debian. Maintenant, on peut partager le paquet opencl-headers avec les bibliothèques mentionnées plus haut ; aucun -dev séparé n'est nécessaire, parce qu'après tout c'est un standard.

Contribution à BOINC

Quand vous exécutez BOINC (ou n'importe quel binaire externe) avec votre machine magnifique, et si vous le faites seulement pour tester les configurations, sachez que, par exemple, le projet Primegrid vous donne un vrai binaire OpenCL 64 bits. Albert est 32 bits et par conséquent, il échouera sur un amd64 avec la bibliothèque 64 bits de Debian avec le message d'erreur "file not found". Vous pouvez tester la plateforme en exécutant ldd /var/lib/boinc/project/projectname/binary name, elle devrait trouver le binaire OpenCL.

Références

Translation(s): English - Fran├žais - Italiano


ATI Stream is the OpenCL library for AMD/ATI graphics cards. It is now marketed as APP (accelerated parallel processing).1 This uses the GPU of your graphics card to perform highly parallel computations. The OpenCL code to address that hardware is however functional also without the right hardware and also development is possible, say, on a many years old laptop with Intel graphics.

Installation

The AMD SDK is non-free. amd64 and i386 binaries are provided directly from upstream, which can be installed tediously but easily. The libraries to execute the OpenCL binaries are now (i.e. since version 11.11 of Catalyst / fglrx) distributed also with the vendor's regular graphics cards' driver. Debian offers all of AMD's driver in its typical manner a series of packages, separated for its technology. The APP/Stream library ships as amd-libopencl1. So, for getting OpenCL to run for your machine, a mere

sudo apt-get install amd-libopencl1

should get you going. For the fully accelerated experience, one just needs to also install the non-free fglrx graphics driver of AMD, as described on this Wiki's ATIProprietary page.

For earlier releases of fglrx, some good soul named 'nou' once prepared external Debian packages called amd-app to provide the AMD Stream libraries and their API.2 Those had an edge in that they install both 32 and 64 bit libraries, while the Debian's amd-libopencl1 only does the library of the respective platform. This advantage has now gone away with the arrival of multi-arch technology in the dpkg package of the experimental section. So, for running 32bit OpenCL libraries on a 64bit platform, do

sudo apt-get install multiarch-support fglrx-glx-ia32
sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get update
sudo apt-get install amd-libopencl1:i386

Some additional life-time-saving bits are found in the unofficial Wiki for AMD Linux drivers.3

Development

When developing your own OpenCL applications, the former external amd-app packages4 had their own -dev package. This is not required for the Debian packages. Here you can share the package opencl-headers with the prior mentioned libraries. No separate -dev needed. It is a standard after all.

When contributing to BOINC

When running BOINC (or any external binary) with your exciting hardware, and if it is only for testing the setup, please know that e.g. the Primegrid project gives you a true 64bit OpenCL binary. Albert is 32bit and consequently will fail on amd64 with Debian's 64bit library with a "file not found" error message. You can test the platform by executing ldd /var/lib/boinc/project/projectname/binary name, which should find the OpenCL binary.

References